Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vidéoconférence: 3 solutions de rechange à Zoom

Par Frédéric Perron
videoconference

En termes de sécurité de l’information et de protection de la vie privée, le service de vidéoconférence Zoom laisse à désirer. Heureusement, vous avez d’autres options.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le service de vidéoconférence Zoom connaît un succès phénoménal. Selon l’entreprise, le nombre de personnes qui participent à des appels vidéo sur la plateforme est passé de 10 millions par jour en décembre 2019 à 200 millions par jour en mars 2020.

Sa gratuité et sa facilité d’utilisation ont beaucoup contribué à son succès. Toutefois, au cours des dernières semaines, des experts en sécurité informatique ont dévoilé une longue série de failles dans le service.

Ainsi, comme certaines adresses URL permettant d’assister à des réunions Zoom sont publiques, des inconnus peuvent s’y présenter pour perturber ces événements, par exemple en y diffusant de la pornographie, une pratique appelée zoombombing.

Aussi, alors que Zoom affirme utiliser le chiffrement AES-256 de bout en bout − réputé très sécuritaire − pour protéger la vie privée des participants, le Citizen Lab de Toronto a démontré qu’il utilise plutôt le chiffrement AES-128 en mode ECB − réputé beaucoup plus faible. Par ailleurs, certains appels transitent par la Chine, connue pour ses opérations d’espionnage.

Devant ces révélations, Zoom affirme avoir cessé tout nouveau développement de sa plateforme pour 90 jours afin de concentrer ses efforts à régler ses problèmes de sécurité et de protection de la vie privée.


Vous êtes à la recherche d’une solution de rechange gratuite? Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous. Mais si vous préférez continuer d’utiliser la plateforme Zoom, il est possible de le faire de façon plus sécuritaire en effectuant quelques réglages, notamment l’ajout d’un mot de passe nécessaire pour accéder à une réunion. À ce sujet, voyez ces conseils de l’Université de Montréal (PDF).

>> À lire aussi: Comment faire des appels vidéo sur votre télé

skype

Skype (maximum de participants: 50)

Même si la plupart des utilisateurs de Skype y accèdent avec son application, ce service de Microsoft permet également de créer et de partager facilement une réunion en ligne, sans créer de compte et sans installer d’application. Bien sûr, il est également possible de créer et de participer à de telles réunions dans l’appli. Bref, on y trouve la simplicité de Zoom, sans les déboires quant à la sécurité et à la protection de la vie privée. 

Autres fonctionnalités de Skype: enregistrement des conversations, possibilité de rendre l’arrière-plan flou (logiciel pour ordinateur seulement), partage de présentations.

jitsi-meet

Jitsi Meet (maximum de participants: 75)

Comme Zoom et Skype, Jitsi Meet permet de créer des vidéoconférences gratuitement en ligne, sans créer de compte et sans installer d’application. Cela dit, des applis pour Android et iOS sont aussi offertes. Fait intéressant, Jitsi Meet est développé en code source ouvert (open source), ce qui assure une grande transparence quant aux mesures de sécurité et de vie privée mises en place.

Autres fonctionnalités de Jitsi Meet: partage de présentations, clavardage.

facetime

FaceTime (maximum de participants: 32)

Développé par Apple et offert uniquement sur ses appareils (iPhone, iPad, ordinateurs Mac, etc.), FaceTime protège les appels avec le chiffrement AES-256 de bout en bout. Apple jouit d’une bonne réputation quant au respect de la vie privée, d’autant plus que son modèle d’affaires n’est pas basé sur la collecte de données et la publicité. Par contre, FaceTime n’offre pas certaines fonctionnalités très utiles, notamment le partage de présentations.

>> À lire: Comparatif de 4 appareils de diffusion en continu (Apple TV, Chromecast, Fire TV Stick, Roku)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.