Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment faire des appels vidéo sur votre télé

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 01 avril 2020 Shutterstock.com

appel-video-tele Shutterstock.com

Envie de jaser avec vos proches sur grand écran plutôt que sur un téléphone ou une tablette? On vous explique comment procéder, que vous soyez du type Apple ou Android.

Avec le confinement qui résulte de la COVID-19, la popularité des appels vidéo a bondi. Selon le fournisseur de télécoms américain Comcast, le trafic Internet lié aux appels vocaux et vidéo a triplé depuis le début de la pandémie.

Tant pour le télétravail que pour garder contact avec ses proches, on utilise des applications comme FaceTime, Facebook Messenger, Skype, Zoom, Google Duo, Hangouts, WhatsApp, Microsoft Teams et Houseparty. De plus en plus d’activités sociales se font en vidéoconférence, des 5 à 7 aux cours de yoga en passant par les soupers de famille ou entre amis.

Dans la plupart des cas, un téléphone, une tablette ou un ordinateur peut très bien faire l’affaire. Mais si vous préférez vous installer confortablement devant la télé pour jaser avec vos proches, c’est possible, à la condition d’avoir l’équipement nécessaire.

Vous aurez besoin d’un appareil mobile iOS (iPhone, iPad ou iPod touch) et d’une Apple TV ou d’un téléviseur avec AirPlay 2 intégré. Autre possibilité: combiner un appareil Android et un Chromecast.

Dans tous les cas, il faudra utiliser la fonction de recopie d’écran, qui permet de reproduire l’écran d’un téléphone ou d’une tablette sur un téléviseur. Votre appareil mobile et votre Apple TV ou Chromecast devront être sur le même réseau Wi-Fi. Vous pourrez utiliser l’application de vidéoconférence de votre choix.

Le téléphone ou la tablette devra être placé en mode paysage sous le téléviseur, idéalement sur un support. Évidemment, pour que vos interlocuteurs vous voient bien, vous devrez vous installer assez près du téléviseur.

 

Démarche à suivre pour les utilisateurs d’iOS (Apple)

Appareil requis: iPhone, iPad, ou iPod touch
Écran requis: téléviseur connecté à Apple TV ou téléviseur avec AirPlay 2 intégré

Sur son site, Apple explique comment utiliser la fonctionnalité «Recopie de l’écran», procédure que nous reprenons en bref ici:

1. Ouvrez le centre de contrôle:

– Sur l’iPhone X ou un modèle ultérieur, ou sur un iPad doté d’iOS 12 ou d’une version ultérieure, effectuez un balayage vers le bas à partir de l’angle supérieur droit de l’écran.

– Sur l’iPhone 8 ou un modèle antérieur, ou sur iOS 11 ou une version antérieure, effectuez un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran de votre appareil, quel qu’il soit.

2. Touchez Recopie de l’écran.

3. Sélectionnez votre Apple TV ou un téléviseur compatible avec AirPlay 2 dans la liste.

4. Si un code d’accès AirPlay s’affiche sur l’écran de votre téléviseur, saisissez-le sur votre appareil iOS.

5. Lancez l’appel avec votre appli de vidéoconférence préférée.

Démarche à suivre pour les utilisateurs d’Android

Appareil requis: téléphone Android ou tablette Android
Écran requis: téléviseur connecté à Chromecast

Sur son site, Google explique comment diffuser l’écran de votre appareil Android vers le Chromecast. Voici comment procéder, en bref:

1. Ouvrez l’appli Google Home.

2. Touchez le Chromecast vers lequel vous souhaitez diffuser votre écran.

3. Touchez Diffuser mon écran, puis Diffuser l’écran.

4. Lancez l’appel avec votre appli de vidéoconférence préférée.

>> À lire: Comparatif de 4 appareils de diffusion en continu (Apple TV, Chromecast, Fire TV Stick, Roku)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle