Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ubisoft veut vous aider à relaxer

Par Frédéric Perron
O.zen

L’éditeur de jeux vidéo lance au Canada une application qui propose des exercices de respiration et de détente. À 150 $, ça vaut le coût? Voyez ce que nous en avons pensé.

Le regretté médecin français David Servan-Schreiber a largement contribué à populariser le principe de la cohérence cardiaque, qui consiste à contrôler votre respiration pour la synchroniser avec votre rythme cardiaque et ainsi vous détendre. Pour ce faire, vous devez faire six respirations complètes par minute, pendant environ cinq minutes.

Ubisoft, qui cherche depuis quelques années à diversifier ses activités, vient de lancer au Canada une application qui mise justement sur la cohérence cardiaque pour aider les gens à se détendre, à diminuer leur stress et à augmenter leur concentration.

L’application, appelée O.zen, est liée à un capteur de rythme cardiaque qu’on branche dans le port Lightning d’un iPad ou d’un iPhone. Le capteur, qui se place sur un doigt, se détaille 150 $, alors que l’application qui l’accompagne, offerte pour iOS seulement, est gratuite. L’appli fonctionne sur les iPhone, mais Ubisoft recommande plutôt de l’utiliser sur un iPad, où l’expérience est plus riche.

>> À lire aussi sur notre site: 33 moniteurs d’activité testés

Nos premières impressions

Ubisoft a su miser sur son expertise dans la conception de jeux vidéo pour présenter les exercices de respiration dans un environnement ludique. L’interface est très riche, voire chargée, tellement qu’on s’y perd durant les premières utilisations.

Les nombreuses animations, explications et transitions (par exemple, quand on commence un exercice) peuvent devenir exaspérantes… ce qui est le contraire de l’effet recherché! D’autre part, le capteur est assez serré sur le doigt et peut devenir inconfortable durant une utilisation prolongée. Les exercices en soi fonctionnent bien et permettent réellement d’atteindre une sensation de détente.

D’autres options à considérer

Tout compte fait, à 150 $, le O.zen est plutôt cher, d’autant plus que des applications gratuites comme Pacifica et RespiRelax offrent aussi des exercices de respiration et de détente. Mentionnons également que certains moniteurs d’activité, comme le Blaze et le Charge 2 de Fitbit, intègrent des exercices de respiration.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.