Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sony mettra en vente ses deux PlayStation 5 à temps pour Noël

Par Alain McKenna
ps5

La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition seront mises en vente le 12 novembre prochain.

Leur prix pourrait faire réfléchir les joueurs qui hésitent entre cette nouvelle génération de la console japonaise et la Xbox Series X, de Microsoft. La PS5 Digital Edition, livrée sans lecteur de disque Blu-ray, coûtera 500 $, et la PlayStation 5, 630 $ CA. À titre comparatif, la Xbox Series X coûtera 600 $, alors que sa version allégée, la Xbox Series S, sera vendue pour 380 $.

>> À lire aussi: Microsoft dévoile sa nouvelle génération de consoles Xbox

Du muscle, en veux-tu…

On pourrait énumérer les composants techniques et vous égarer dans un dédale de termes spécialisés inutiles, ou on peut vous présenter cette nouvelle génération de console comme suit: elle sera bien plus puissante que sa prédécesseure.

Sony annonce une rapidité multipliée par 5,5 par rapport à la PS4, et de 2,5 face à la PS4 Pro. La PS5 peut générer une image de résolution 8K en continu sans s’essouffler, grâce à un processeur graphique qui atteint une puissance de 2,36 gigahertz. Son processeur est doté de huit cœurs qui peuvent opérer à 3,5 GHz, au besoin.

La machine a une performance de pointe de 10,28 téraflops, ce qui est beaucoup, mais qui demeure 15% sous ce que propose la Xbox Series X. Sony avance que sa répartition des tâches est plus efficace, ce qui pourrait se traduire par des temps de chargement plus courts, mais il faudra voir.

Une partie de la réponse est quand même fournie par l’interface de stockage de la PS5, qui peut accéder à l’information stockée sur son disque dur de 825 gigaoctets presque deux fois plus rapidement que sa rivale. Une baie d’expansion est présente pour seconder ce stockage d’un deuxième disque SSD.

Un autre détail important: le contrôleur DualSense de la PS5 promet une rétroaction haptique plus précise et plus nuancée que la DualShock 4 qui était là avant elle. Un micro intégré permettra de dialoguer avec d’autres joueurs sans accessoire additionnel.

Un catalogue de titres long comme ça

Sony mise sur un catalogue généreux dès le lancement pour attirer les amateurs de tous âges. Les abonnés au service PlayStation Plus auront accès dès le jour 1 à une collection de titres phares de la PS4, appelée PlayStation Collection Plus. Ça comprend God of War, Fallout 4, Resident Evil: Biohazard, Final Fantasy XV, et d’autres encore. La PS5 est aussi rétrocompatible avec les jeux de PS4 que vous avez déjà à la maison.

Parlant de Final Fantasy, le prochain opus sera exclusif à la PS5, du côté des consoles. Square Enix l’offrira aussi en version PC, mais pas sur la Xbox. Fortnite sera aussi offert sur la PS5 au lancement.

D’autres titres dévoilés durant la présentation des détails manquants de la PS5 incluent Spider-Man: Miles Morales, Hogwarts Legacy (inspiré de l’univers de Harry Potter), ainsi qu’une suite au populaire God of War de l’année dernière qui mettra en scène Ragnarok, plus tard en 2021.

>> À lire aussi: Casques de réalité virtuelle: 16 modèles testés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.