Plusieurs nouvelles Surface en prévision de Windows 11
Quelques semaines avant l’arrivée du système d’exploitation Windows 11, Microsoft a dévoilé mercredi cinq appareils Surface, incluant le Surface Laptop Studio, un nouvel ordinateur qui combine tablette et station de travail.
Surface Laptop Studio : un successeur au Surface Book
Offrir le côté pratique d’une tablette, sans faire de compromis sur la puissance. Voilà le défi que tente de relever Microsoft avec le Laptop Studio, le plus original des appareils dévoilés mercredi.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise tente de résoudre ce problème. Son Surface Book lancé il y a six ans visait aussi cet objectif. À l’époque, la solution imaginée par les designers de Microsoft était un ordinateur portatif qui pouvait être séparé en deux, et qui possédait deux processeurs différents, un plus puissant sous le clavier et un plus faible dans l’écran. Le Surface Book était bel et bien puissant, mais son design complexe entraînait aussi un lot de problèmes (épaisseur plus grande que la moyenne, petit pavé tactile, etc.).
Retourner à la planche à dessin semble avoir été payant pour Microsoft. L’écran du Surface Laptop Studio ne peut pas être retiré de son socle, mais il peut être replié sur lui-même, grâce à un mécanisme qui fait penser à de l’origami. Ce design permet notamment d’offrir un appareil qui semble pour l’instant en tout point supérieur à son prédécesseur.
L’ordinateur est notamment doté d’un espace pour ranger le stylet Surface Slim Pen 2, son écran peut être placé de différentes façons, son format est plus mince et son pavé tactile, plus grand. Sa fiche technique est aussi bien garnie, avec un puissant processeur Intel Core H35 i5-11300H ou i7-11370H, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti et 16 ou 32 Go de mémoire vive, ce qui devrait en faire une station de travail mobile en bonne et due forme, assez puissante pour les architectes et les professionnels créatifs, par exemple.
Son écran de 14,4 po représente aussi une bonne amélioration par rapport au Surface Book 3, avec notamment un rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz (une caractéristique que l’on retrouve notamment dans les téléphones intelligents haut de gamme).
Quatre mises à jour pour le téléphone et les tablettes Surface
Quatre autres appareils Surface ont eu droit à une mise à jour, certaines plus importantes que d’autres.
Le modèle le plus attendu est le Surface Pro 8, qui serait, selon Microsoft, la plus grande mise à jour de cette gamme depuis le lancement du Surface Pro 3. L’affirmation semble un peu exagérée, bien que l’appareil offre des nouveautés intéressantes, comme un écran plus grand, plus lumineux et avec une meilleure résolution, un rafraîchissement de 120 Hz et un processeur plus puissant (Intel Core i5-1135G7 ou Core i7-1185G7).
Puisqu’il est doté de ports Thunderbolt 4 (comme le Surface Laptop Studio, d’ailleurs), il peut également être utilisé avec plusieurs moniteurs 4K et une carte graphique externe, ce qui pourrait être pratique pour certains usages professionnels. Son design, avec un écran un peu plus grand, un espace pour ranger le Slim Pen 2 dans le clavier et un format arrondi qui rappelle le Surface Pro X, retient aussi l’attention.
Le petit Surface Go 3 est, quant à lui, doté d’un meilleur processeur qu’auparavant, mais c’est à peu près tout. Le Surface Pro X, avec un processeur ARM (comme on en retrouve dans les téléphones intelligents), est pour sa part pratiquement identique à ses prédécesseurs, mais il est désormais offert dans des configurations moins chères, sans connectivité LTE, par exemple.
Microsoft a finalement aussi lancé le Surface Duo 2, le successeur d’un téléphone à deux écrans relativement mal accueilli par la critique l’année dernière. L’appareil offre notamment un meilleur processeur et un système de trois appareils photo amélioré. Reste à voir si ce sera suffisant pour relancer le téléphone.
Une souris conçue avec du plastique des océans
Microsoft a aussi dévoilé quelques accessoires, comme la souris Microsoft Ocean Plastic Mouse.
La souris Bluetooth est simple (elle ne sera d’ailleurs vendue que 35 $ au Canada) ; elle ne comporte que deux boutons et une petite molette, et fonctionne avec une pile AA. Comme son nom l’indique, son principal intérêt réside en sa conception avec du plastique des océans (comme des bouteilles d’eau). Ce plastique recyclé n’est toutefois utilisé que dans la coquille, qui n’en contient que 20 %.
L’entreprise a finalement aussi annoncé un ensemble pour améliorer l’accessibilité des produits Surface. Le Surface Adaptive Kit permet notamment de reconnaître plus facilement certaines touches pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des indicateurs de ports et des languettes pour faciliter l’ouverture des ordinateurs.
Les Surface Laptop Studio (à partir de 2 050 $), Surface Slim Pen 2 (170 $), et Surface Go 3 (à partir de 519 $) seront lancés au Canada le 5 octobre, en même temps que Windows 11. Le Surface Pro 8 (à partir de 1 400 $) sera pour sa part lancé le 21 octobre, le Surface Adaptive Kit (15 $) en novembre et le Surface Pro X (à partir de 1 150 $) au début de 2022. Aucune date n’a été annoncée pour la Microsoft Ocean Plastic Mouse et le Surface Duo 2.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.