Windows 11 : cinq changements importants à surveiller
Six ans après le lancement de Windows 10, Microsoft a finalement annoncé le successeur de son système d’exploitation : Windows 11. Cette mise à jour gratuite attendue à l’automne promet plusieurs nouveautés importantes. Les voici.
Une nouvelle interface
Les plus grandes nouveautés de Windows 11 seront esthétiques. Certains changements qui seront apportés à l’interface du système d’exploitation modernisent même des éléments visuels établis il y a plus de 25 ans.
C’est notamment le cas du bouton Démarrer, qui ne sera plus en bas à gauche de l’écran, comme c’était le cas depuis Windows 95, mais plutôt en bas au centre. Le menu Démarrer sera aussi modifié pour l’occasion.
Les fenêtres seront aussi désormais arrondies, comme sur un Mac, et non plus carrées, comme elles le sont sur PC depuis les années 1980. Plusieurs icônes seront aussi changées pour l’occasion.
Microsoft réinvente le Microsoft Store
La boutique d’applications Microsoft Store n’a jamais connu le succès escompté par Microsoft. Bien des utilisateurs de Windows 10 ne s’en servent jamais, préférant télécharger leurs logiciels directement sur le Web. Microsoft espère vous convaincre de donner une seconde chance à sa boutique, qui sera bientôt dotée d’une interface plus aérée.
Le principal changement est toutefois pour les développeurs. Ceux-ci pourront y vendre leurs logiciels sans remettre de commission à Microsoft s’ils utilisent leur propre système de paiement. Cela veut donc dire que vous risquez de retrouver plus de logiciels dans le Microsoft Store qu’à l’heure actuelle.
Windows 11 sera compatible avec les applications Android
Vous pourrez installer des applications Android dans Windows 11, peu importe que vous possédiez un téléphone intelligent ou pas. Vous devrez passer par l’Amazon Appstore pour les installer, mais certains logiciels, comme Tik Tok, seront aussi offerts directement dans le Microsoft Store.
Pour ce faire, Microsoft a doté Windows 11 de la technologie « Intel Bridge » d’Intel, qui « traduit » les applications conçues pour processeurs de téléphones intelligents afin qu’elles puissent être lues par les processeurs d’ordinateurs (autant ceux d’Intel que d’AMD).
Rappelons qu’il est quand même fréquent que des applications mobiles n’aient pas d’équivalent pour le Web ou pour Windows, notamment celles conçues pour la maison intelligente.
Windows 11 n’aura pas les mêmes logiciels par défaut
Vous devrez désormais télécharger séparément plusieurs logiciels qui étaient offerts depuis des années avec Windows, comme OneNote, Paint 3D et 3D Viewer. Skype sera aussi retiré de Windows ; il sera remplacé par la plateforme collaborative Teams, qui a connu un important gain de popularité depuis l’arrivée de la pandémie. Les logiciels enlevés pourront être téléchargés séparément.
L’entreprise a aussi retiré certaines fonctionnalités de son système d’exploitation. L’assistant vocal Cortana ne sera plus présent pour vous aider lors de l’installation de Windows, et ne sera plus présent par défaut dans la barre de tâches au bas de l’écran.
Les tuiles dynamiques – une innovation de Windows Phone 7 que Microsoft avait ajoutée à Windows il y a quelques années – passeront aussi le flambeau pour être remplacées par des widgets plus complets.
Microsoft change les caractéristiques minimales pour Windows
Même si Windows 11 ne semble pas beaucoup plus gourmand que Windows 10, les caractéristiques minimales pour l’installer ont été revues à la hausse par Microsoft pour des raisons de sécurité. La situation est encore floue, mais, au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que de nombreux utilisateurs ne pourront pas profiter de la mise à jour gratuite.
S’il faut se fier à la documentation officielle, vous devrez en effet être doté d’un processeur Intel Core de huitième génération ou plus récent, ou d’un processeur AMD Ryzen 2000 ou plus récent pour installer Windows 11, soit des processeurs âgés d’environ 4 ans tout au plus. Microsoft demande aussi que les ordinateurs dotés de Windows 11 soient équipés du Trusted Platform Module 2.0, un standard cryptographique pour enregistrer des informations chiffrées, ainsi que d’un micrologiciel UEFI avec Secure Booth. Ces technologies sont répandues de nos jours ; elles protègent notamment les ordinateurs contre les rançongiciels, mais elles sont absentes des PC plus vieux.
Il n’est pas clair pour l’instant si ceux dotés d’un PC qui ne respecte pas les caractéristiques minimales de Windows 11 pourront quand même installer le système. Microsoft semble indiquer que non, mais, en même temps, l’entreprise frustrerait des centaines de millions d’utilisateurs en agissant de la sorte. L’ordinateur Surface Studio 2, vendu par l’entreprise en ce moment même, ne pourrait même pas être mis à jour vers Windows 11, ce qui serait étonnant.
En attendant que la situation s’éclaircisse, vous pouvez vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11 grâce à l’outil Contrôle d’intégrité du PC Windows de Microsoft.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous