Nouveaux iPad Pro et iPad Air : y aller selon votre budget
Il existe désormais six modèles de tablettes iPad, avec différentes configurations d’écran offertes. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel iPad et que les nouveaux iPad Pro et iPad Air vous intéressent, il n’y a qu’un facteur principal à considérer pour savoir quel modèle vous convient le mieux : le prix.
iPad Pro (2024) : des technologies supplémentaires appréciées, mais non essentielles
Apple vient de lancer une série de nouveaux produits, dont le nouvel iPad Pro qui arrive sur le marché environ un an et demi après son prédécesseur. La tablette, toujours vendue au format de 11 ou de 13 pouces, offre trois principales nouveautés : un système sur puce M4 de nouvelle génération, un design aminci et un écran DELO, une technologie que l’on trouve depuis quelques années sur l’iPhone, mais qui fait son apparition pour la première fois sur un iPad.
Comme on pouvait s’y attendre, cet écran est particulièrement beau. Ceux qui utilisent les modes sombres des applications devraient l’apprécier, puisque cette technologie, où chaque pixel peut être illuminé indépendamment des autres, offre des noirs profonds. Notons que la luminosité de l’écran est aussi excellente, meilleure que tous les modèles iPad jusqu’ici, ce qu’on apprécie dans les endroits bien éclairés.
- L’écran Ultra Retina XDR de l’iPad Pro est assez lumineux pour être utilisé confortablement à l’extérieur.
Quand on déballe l’appareil, on est impressionné par la minceur de la tablette (5,1 mm dans le cas de l’iPad Pro de 13 pouces testé ici). Après quelques jours d’utilisation, on ne la remarque toutefois plus, surtout si on a glissé l’iPad dans un étui.
Côté performances, l’iPad Pro est doté d’une puce M4. C’est la première fois que la tablette d’Apple est équipée d’une puce de nouvelle génération avant un ordinateur MacBook.
Sans surprise, la tablette est rapide. Au test de performances Geekbench 6, j’ai, par exemple, obtenu 3701 points en mode simple cœur et 14 581 en mode multicœur. Il n’y a rien qui s’en rapproche du côté d’Android, et la plupart des ordinateurs portatifs sur le marché n’offrent pas autant de puissance. Notons qu’il sera intéressant de comparer le nouvel iPad avec les ordinateurs Windows Copilot+ dotés de la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm, annoncés cette semaine, mais ceux-ci ne seront pas disponibles avant le mois de juin.
- L’iPad Pro est à peine plus épais que sa prise USB-C.
En pratique, chaque application testée était fluide, et ça devrait être le cas pour encore plusieurs années.
Notons qu’Apple annonce une autonomie d’environ 10 heures pour cette tablette, ce qui correspond à mes observations. Après 5 heures d’utilisation légère (principalement dans les applications Word et Safari), j’étais à 52 % d’autonomie. Sans être mauvais, ce n’est pas exceptionnel non plus, d’autant que les MacBook nous ont habitués à beaucoup plus.
- L’iPad Air (ici au format de 11 pouces) est aussi offert pour la première fois au format de 13 pouces.
iPad Air (2024) : un nouveau format qui brouille les cartes
L’iPad Air a aussi eu droit à une mise à jour. Cet appareil est maintenant doté de la puce M2, qui équipait les iPad Pro de la génération précédente.
L’appareil n’offre à peu près aucune nouvelle caractéristique importante par rapport à l’iPad Air de cinquième génération (qui représente d’ailleurs un excellent achat si vous arrivez à mettre la main sur un modèle réusiné).
Outre son processeur M2 plutôt que M1, et le fait que la caméra frontale soit finalement placée au haut de la tablette lorsqu’elle est en mode paysage et non en mode portrait (ce qui est désormais aussi le cas sur l’iPad Pro), la seule nouveauté digne de mention est son nouveau format de 13 pouces. Selon Apple, environ la moitié des iPad Pro vendus sont de 13 pouces : il y a donc une demande pour ces grandes tablettes (surtout, on imagine, pour ceux qui les utilisent d’une manière plus productive, avec un stylet ou un clavier, par exemple).
À 1099 $ plutôt que 799 $ pour le modèle de 11 pouces, c’est une hausse assez considérable de 300 $ pour 2 pouces supplémentaires, mais c’est surtout 700 $ de moins que l’iPad Pro de 13 pouces (1799 $), ce qui rend les grandes tablettes d’iPad accessibles à un plus large éventail de budgets.
Notons que l’iPad Air est un peu plus épais que l’iPad Pro. À 6,1 mm, il reste toutefois suffisamment mince.
Côté performances, celles-ci sont les mêmes que celles de l’ancien iPad Pro. Autrement dit, elles sont encore excellentes.
Une poignée de jeux vidéo seront moins beaux sur l’iPad Air que sur l’iPad Pro, mais dans l’ensemble, vous n’observerez probablement aucune différence dans la vie de tous les jours entre les deux appareils.
- Le stylet Apple Pencil Pro est un achat qui risque de s’imposer pour de nombreux propriétaires de l’iPad Pro.
Apple Pencil Pro et Magic Keyboard
Apple a aussi lancé la semaine dernière un nouveau stylet et un nouveau clavier.
Des deux, l’accessoire le plus intéressant est sans aucun doute le stylet Apple Pencil Pro (169 $) qui offre plusieurs nouveaux capteurs. On peut désormais le serrer entre ses doigts pour faire apparaître un menu permettant de changer rapidement la brosse de son pinceau : un capteur détecte si on tourne le stylet afin de changer l’angle du pinceau virtuel, et un nouveau mécanisme de vibration haptique permet, par exemple, de savoir si un élément déplacé dans son image est bien aligné avec un autre.
Personnellement, la nouveauté que je préfère est l’ajout d’une puce de localisation à l’Apple Pencil Pro, ce qui permet de le retrouver avec l’application Localiser. Attention toutefois : l’ajout à l’application ne se fait pas automatiquement, et aucune fenêtre de notification ne vous invite à le faire. Vous devrez donc penser à l’ajouter manuellement su vous voulez retrouver votre stylet perdu.
Pour les utilisateurs de l’Apple Pencil, ce sont toutes des nouveautés qui valent la peine.
J’ai aussi essayé le nouveau clavier Magic Keyboard pour iPad Pro, dont les principales nouveautés sont un pavé tactile un peu plus grand et une nouvelle rangée pour les touches fonctions (contrôle du volume et de la luminosité, par exemple). Il est assez confortable à utiliser ; j’ai même été capable d’écrire plusieurs heures avec l’iPad Pro 13 pouces sur mes genoux.
À 399 $ pour le modèle de 11 pouces ou 449 $ pour le modèle de 13 pouces, il s’agit toutefois d’un achat plus difficile à recommander.
Transformer l’iPad en ordinateur grâce au clavier nous fait par ailleurs remarquer un peu plus les limites du système d’exploitation iPad OS. Il y a beaucoup de bonnes applications sur iPad, mais pas autant que sur macOS, par exemple. Et s’il est possible d’ouvrir une application iPad sur un Mac, l’inverse n’est pas vrai.
Le multitâche est un peu plus complexe à utiliser, la gestion des fichiers l’est plus aussi que sur un Mac et plusieurs fonctionnalités sont tout simplement moins efficaces qu’avec un ordinateur (se servir d’un écran externe, par exemple).
Un iPad Pro de 13 pouces avec un clavier Magic Keyboard coûte près de 2250 $. C’est plus que le prix de base de n’importe quel MacBook. Ainsi, en raison de ses limitations, un iPad Pro avec clavier demeure au mieux un ordinateur de dépannage. C’est dommage.
- L’iPad Pro 13 pouces avec les accessoires Magic Keyboard et Apple Pencil Pro.
En résumé : une question d’argent
Si vous n’avez besoin que d’une tablette pour lire les actualités et consulter vos réseaux sociaux, et que vous souhaitez acheter un iPad, l’iPad 10,9 est toujours l’option à considérer. Même si vous prenez à l’occasion des notes avec un stylet, à 499 $, la tablette d’entrée de gamme d’Apple répondra amplement à vos besoins (du côté d’Android, d’autres options s’offrent à vous, comme la Pixel Tablet de Google, à 449 $).
Si vous en voulez plus, tout particulièrement si vous avez besoin des meilleurs accessoires pour votre travail, comme le stylet Apple Pencil Pro et un clavier Magic Keyboard, les iPad Pro et iPad Air peuvent toutefois valoir la peine, à condition que les limitations d’iPad OS ne vous importunent pas.
L’écran de l’iPad Pro est plus beau. Son design plus mince est apprécié. Sa puissance est plus grande, grâce à son système sur puce M4, deux générations devant la puce M2 de l’iPad Air. Malgré toutes ces différences, ce que vous pouvez faire sur l’iPad Pro, vous pouvez aussi l’accomplir avec les nouveaux iPad Air. C’était déjà un peu le cas, mais ce l’est encore plus depuis que les deux tablettes sont offertes en format de 11 ou de 13 pouces, et que les deux sont compatibles avec les mêmes accessoires.
L’iPad Pro sera performant plus longtemps, certes. Sinon, le seul facteur véritablement important en comparant les deux modèles est le prix. La question n’est pas de savoir quels sont vos besoins, mais plutôt si vous pouvez vous permettre de payer 1399 $ et plus pour un iPad Pro, ou 799 $ et plus pour un iPad Air.
À lire aussi : Tablettes: 82 modèles testés et Les livres numériques prennent de la couleur

Vous n’avez pas reçu vos circulaires dans votre boîte à lettres cette se...

Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé une réd...

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.