Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La tarification dynamique dans les concerts en 10 questions

Par Maxime Johnson
shutterstock_1182893068 Taya Ovod/Shutterstock.com

Un simple billet pour un concert de Bruce Springsteen, de Blink 182 ou de Muse peut parfois coûter des centaines, voire des milliers de dollars. La coupable ? La tarification dynamique, une nouvelle tendance dans l’industrie du spectacle qui fait rager les amateurs de musique du Québec et du monde entier. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Les billets à tarification dynamique, identifiés par exemple « Sièges platine officiels » sur le site de la billetterie Ticketmaster, sont des billets dont le prix peut varier dans le temps en fonction de différents critères, comme la demande, le prix des billets des revendeurs et la date du spectacle. Le concept est assez récent dans l’industrie du spectacle, mais il est bien implanté ailleurs, notamment dans l’industrie aérienne, où il est attendu que le prix des billets d’avion pour un même vol fluctue avec le temps.

2. Quels sont les autres types de billets offerts ?

En plus des billets à tarification dynamique, les billetteries offrent généralement des billets de revendeurs – que ce soit un amateur de musique qui ne peut plus aller au concert ou un revendeur professionnel qui tente de faire un profit. Le principe est le même qu’avec les scalpers d’autrefois, mais, au lieu de devoir négocier à la noirceur sur la rue Sainte-Catherine avec un individu qui peut sembler louche, on achète son billet d’un site officiel. La transaction est plus sécuritaire, et Ticketmaster empoche une partie des profits.

Les billetteries offrent aussi des billets réguliers et, parfois, d’autres catégories de billets, par exemple des sièges réservés aux abonnés d’un opérateur mobile ou aux détenteurs de telle carte de crédit.

3. Quels sont les billets les moins chers ?

Les billets les moins chers varient d’un concert à l’autre, généralement selon sa popularité et selon le moment où on tente de les acheter. Les billets à tarification dynamique vont souvent être très chers au début, baisser avec le temps s’ils ne sont pas vendus et remonter par la suite si la demande pour le concert augmente.

Généralement, les billets réguliers sont les moins chers, mais ce n’est pas toujours le cas. Au moment d’écrire ces lignes, par exemple, de nombreuses places étaient encore disponibles pour un concert le soir même au Centre Bell à Montréal du groupe américain The Smashing Pumpkins. Les billets de revente étaient donc moins chers que les billets réguliers.

Pour le concert de l’artiste électronique FKJ, au MTelus, les billets réguliers étaient les moins chers la veille, à 44,25 $, suivis des billets de revendeurs, à 89,25 $, puis des sièges platine officiels, à 108,77 $.

Attention, toutefois, les options les moins chères sont parfois cachées ! Pour le spectacle de FKJ, par exemple, seuls les prix de revente et à tarification dynamique étaient mis en évidence sur le site de Ticketmaster. Pour profiter des prix réguliers, il fallait cliquer sur la carte de la salle de concert, retirer les billets platine inscrits par défaut et ajouter les billets réguliers.

4. Comment connaître le prix normal d’un billet ?

Pour un spectacle populaire dont les billets réguliers ont tous été vendus, vous ne verrez que les prix des billets restants, généralement ceux de revente et de tarification dynamique. Malheureusement, le prix « normal », c’est-à-dire celui d’une place régulière équivalente dans le cas d’un billet à tarification dynamique et le prix d’achat du revendeur, n’est pas indiqué.

5. Est-ce que toutes les billetteries offrent la tarification dynamique ?

Non. Les salles de concert qui offrent leur propre service de billetterie n’ont généralement pas de tarification dynamique ni les plateformes utilisées pour les plus petits événements, comme Eventbrite. Ticketmaster détient toutefois la majorité des parts de marché dans l’industrie, surtout pour les grosses salles de spectacle.

6. Est-ce que tous les billets sont soumis à la tarification dynamique ?

Lors d’une récente controverse entourant des prix de billets à 5 000 $ américains pour la prochaine tournée de Bruce Springsteen, Ticketmaster avait affirmé que seuls 11 % des billets du Boss étaient à tarification dynamique.

En observant rapidement les prochains spectacles à venir au Québec, on note que, généralement, seuls les plus gros groupes utilisent la tarification dynamique, et ce, surtout dans des salles comme le Centre Bell et le MTelus à Montréal, et le Centre Vidéotron à Québec.

Lorsque cette tarification est activée, elle est généralement réservée aux meilleurs sièges de chaque section.

7. Qui décide si la tarification dynamique est offerte ou non ?

Les détails de la tarification dynamique, comme la répartition des profits, le nombre de sièges réservés et le prix de départ des billets, sont décidés entre la billetterie et le promoteur de l’événement.

8. Le prix des billets à tarification dynamique risque-t-il de baisser à la dernière minute ?

Le prix des billets à tarification dynamique baisse généralement avec le temps, jusqu’à ce qu’ils soient tous écoulés. Quand il en reste, une chute de prix à la dernière minute est possible, mais ce n’est pas garanti. Comme ce sont de bons billets, il arrive d’ailleurs aussi que des revendeurs les achètent au moment opportun pour les revendre tout de suite. Attendre une baisse de prix peut s’avérer payant, mais vous risquez donc aussi de vous retrouver le bec à l’eau.

9. Ne pas tous payer le même prix peut-il créer des frictions ?

Pas vraiment. Les spectateurs parlent rarement du prix de leur billet avec leurs voisins, tout comme les voyageurs en avion ne discutent pas du montant payé pour leur vol. Et même si la tarification dynamique est nouvelle dans l’industrie du spectacle, le concept de prix variés, lui, ne l’est pas : une place au parterre au théâtre a toujours été plus chère qu’une au pigeonnier, par exemple.

10. Est-ce que la tarification dynamique a des avantages pour les artistes ?

Selon l’entente avec le promoteur de l’événement, l’artiste peut bénéficier du prix de vente plus élevé des billets. En théorie, la tarification dynamique permet aussi de réduire le prix pour s’assurer de vendre le plus de places possible lorsque le concert n’est pas à guichet fermé. Jouer devant un amphithéâtre plein permet alors d’offrir un meilleur spectacle et d’augmenter les ventes de marchandises. Selon nos observations au cours des derniers jours, les « ventes de feu » la journée des concerts semblent toutefois assez rares.

>> À lire aussi: Recours collectif contre Ticketmaster : êtes-vous concerné ? et Quelles sont les options pour remplacer Spotify ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.