Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Remplacer Spotify: quelles sont les options?

Par Lyes Mahouche
remplacer-spotify Shutterstock.com

Depuis la polémique impliquant Spotify et le balado de Joe Rogan, accusé de diffuser des informations erronées, vous avez peut-être songé à changer de plateforme de musique. Amazon Music, Apple Music, Tidal, YouTube Music, Deezer et QUB Musique: voyez les options qui s’offrent à vous.

Même si Spotify reste la référence avec son choix exhaustif de podcasts, ses listes de suggestions avancées et son expérience peaufinée sur toutes les plateformes, d’autres options s’offrent aux amateurs de musique. De façon générale, les fonctions et les prix proposés par les plateformes concurrentes sont similaires, à l’exception d’Apple Music et Tidal, qui n’offrent pas d’option gratuite.

Vous trouverez une énorme bibliothèque de pistes, une expérience qui s’adapte à tous vos appareils, des outils de création de listes de lecture et des recommandations personnalisées selon vos goûts. Si vous n’avez pas d’exigences spécifiques (ex.: qualité sonore, présence de podcasts, option gratuite, intégration de vos musiques achetées…), ces options sauront vous satisfaire.

Apple Music
Forfait Voice: 4,99 $/mois
Étudiant: 4,99 $/mois
Individuel: 9,99 $/mois
Familial (6 personnes): 14,99 $/mois

Apple n’est pas un nouvel arrivant dans le monde de la musique. De l’iPod à iTunes, la firme californienne est l’un des plus gros joueurs de l’industrie. Son savoir-faire lui a permis de se hisser rapidement au deuxième rang des plateformes de diffusion continue en Amérique du Nord.

Apple Music sera à privilégier pour les utilisateurs d’iPhone. Même si une application est disponible sur Android, elle n’est clairement pas prioritaire pour la firme.

Pour les ex-utilisateurs d’iTunes, Apple Music vous permet d’avoir accès facilement à tous vos achats. Avec un catalogue de plus de 90 millions de titres, vous trouverez tout ce que vous cherchez. On y offre aussi l’affichage de paroles, l’audio haute définition sur plus de 75 millions de titres, ainsi que des postes de radio en direct. Les utilisateurs d’AirPods (3e génération), d’AirPods Pro ou d’AirPods Max auront aussi accès au suivi dynamique des mouvements. Comme avec Spotify, vous aurez également l’option d’intégrer Shazam directement à l’application. Une bonne façon de localiser une chanson qui passerait à la radio ou au centre commercial. En revanche, les Podcasts ne sont offerts que sur une application séparée.

Bref, Apple Music est une plateforme complète sans grandes lacunes, surtout pour les utilisateurs d’iPhone.

Tidal
HiFi: 9,99 $/mois
HiFi Plus: 19,99 $/mois

Tidal offre une expérience plus épurée, qui priorise d’abord et avant tout la qualité sonore en offrant un débit allant jusqu’à 1411 kilooctets par seconde dans sa version Hifi régulière (qualité CD) et à plus de 9216 kilooctets par seconde dans sa version HiFi Plus. Un débit plus haut, c’est un peu comme une plus haute résolution en matière d’images. Si vous avez l’équipement pour l’accompagner, soit un casque haut de gamme ou une chaîne audio qui peut en tirer parti, vous aurez un son plus riche et plus percutant. Vous pouvez vous inscrire à la version d’essai de 30 jours pour voir si ça vaut le coup.

Lancée en 2014 par Jay-Z, Tidal se veut aussi la plateforme par les artistes pour des artistes. Jusqu’à 10 % du prix de l’abonnement HiFi Plus est directement versé aux artistes que vous écoutez le plus. La plateforme offre des listes d’écoute personnalisées, des vidéos et des concerts en diffusion en continu en direct. Cependant, la version HiFi Plus est dispendieuse et vous ne trouverez ni podcasts ni forfait familial au Canada pour le moment.

Tidal est la meilleure option pour ceux qui veulent une expérience simple, qui met de l’avant la qualité sonore.

Amazon Music Unlimited
9,99 $/mois
Membres Amazon Prime: 7,99 $/mois
Familial (6 personnes): 14,99 $/mois

Vous ne serez pas surpris de voir Amazon sur la liste. La compagnie s’est tranquillement immiscée dans toutes les sphères multimédias. L’offre de musique à haut débit, assez comparable à l’offre de Tidal et d’Apple Music, est assez solide. Vous pourrez aussi trouver la majorité des podcasts que vous cherchez dans une interface claire et efficace. Là où Music Unlimited se démarque, c’est par son prix. Si vous êtes membre d’Amazon Prime, il vous en coûtera 7,99 $/mois, soit 2 $ de moins que la concurrence. Amazon offre aussi un abonnement familial aussi avantageux que celui de Spotify ou d’Apple Music.

Deezer
Premium: 9,99 $/mois
HiFi: 14,99 $/mois
Familial: 14,99 $/mois

Quoique moins connu, Deezer est un autre joueur important de l’industrie. Disponible depuis 2007, la plateforme française offre un service très similaire à Spotify: listes de suggestions, Podcast, applications peaufinées qui incluent le défilement de paroles, tout y est. Deezer offre aussi le choix d’un forfait HiFi qui donne accès à un qualité sonore supérieure très comparable à Tidal pour 14,99 $ par mois. 

Autres options à considérer

YouTube Music
Pour les férus de la plateforme vidéo, YouTube Music peut être une bonne option. La plateforme vous offre une très grande sélection de vidéos et la possibilité d’importer vos propres musiques, le tout au même prix que Spotify. Ou alors, pour 2 $ de plus, vous aurez la possibilité de regarder YouTube.

QUB Musique
Si vous cherchez une option avec une emphase plus locale, Qub Musique pourrait vous satisfaire! Son grand avantage est l’intégration de plus de 75 millions de musiques de l’international. Pour vous donner une idée, allez faire un tour de la plateforme – sans même avoir à créer de compte –, simplement en vous rendant sur leur site Internet.

Transférer votre bibliothèque d’un service à l’autre

Une façon assez simple de faire le transfert est de passer par un service comme TuneMyMusic. C’est d’ailleurs l’option recommandée par Tidal. Le service est disponible gratuitement avec une limite de 500 chansons ou à 4,50 $ US par mois (environ 5,74 $ CAN). C’est très important d’annuler votre abonnement dès la fin du processus, sans quoi vous allez continuer de débourser. Voici les étapes à suivre:

• Allez sur le site de TuneMyMusic et cliquez sur «commencer maintenant».
• Choisissez la source de votre musique, Spotify par exemple.
• Ensuite, TuneMyMusic vous demandera de vous connecter à cette plateforme et de lui donner accès aux données.
• Vous devrez ensuite sélectionner ce que vous souhaitez exporter (listes de lectures, chansons, albums ou artistes préférés…).
• Choisissez ensuite la nouvelle plateforme.
• Connectez-vous à votre nouvelle plateforme et donnez accès aux données.
• Effectuez le transfert.

>> À lire aussi: Notre test de haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth et Notre test d’écouteurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RENé CAUCHON
    03 Mars 2022

    Ces plateformes ne sont-elles pas en défaut? Quand j’y achète des pièces musicales, elle sont supposées m’appartenir, tout comme un disque que j.achèterais en magasin. Or, si je ne peux pas les enregistrer et faire jouer sur n’importe quel appareil autre que leur plateforme, elle ne m’appartient donc pas alors que je l’ai acheté et je ne peux pas en disposé à ma guise.

     1
  • Par CLAUDE PLAMONDON
    03 Mars 2022

    Merci pour l’article intéressant. Mise en garde concernant Tidal. J’ai vécu une situation très désagréable après avoir arrêter mon abonnement. Bien que j’ai reçu une confirmation de désabonnement, ils ont continué à prélever sur ma carte de crédit. Malgré deux demandes à mon institution financière de me rembourser les montants prélevés, ils ont continué! Il a finalement été nécessaire que je change de carte pour me débarrasser d’eux!

     1
  • Par CAMILLE HÉBERT
    02 Mars 2022

    Vous avez oublié DEEZER

  • Par MARIO BéRUBé
    02 Mars 2022

    Pourquoi pas Deezer ?

  • Par CHRISTINE CROFT
    03 Mars 2022

    Je suis très déçue de ne pas voir apparaître dans votre palmares Qcmusique… ce sont pourtant des québécois qui lancent une plateforme de musique francophone. Y a-t-il une raison ? Ou est-ce parce que vous n’avez pas fait vos devoirs tout à fait correctement ?