La fin des claviers peu fiables sur les portables Apple?
Selon un analyste réputé, Apple pourrait abandonner les claviers «papillon», qui ont connu des ratés ces dernières années.
D’après un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo, obtenu par le site MacRumors, Apple laissera tomber les claviers «papillon» et les remplacera par des claviers «en ciseaux», plus fiables, à partir du lancement d’un nouveau MacBook Air prévu plus tard cette année.
La triste histoire du clavier «papillon»
En mars 2015, Apple a lancé le MacBook, un portable ultramince doté d’un écran de 12 po. Ce modèle a été le premier à être équipé d’un clavier «papillon», une technologie développée par Apple pour amincir ses claviers, plutôt que d’un traditionnel clavier «en ciseaux».
Les générations de MacBook Pro et de MacBook Air qui ont suivi sont également passées des claviers «en ciseaux» aux claviers «papillon».
Or, s’ils sont plus minces, les claviers «papillon» (nommés ainsi en raison de la forme de leur mécanisme) sont aussi moins fiables; l’infiltration de débris et de poussière peut nuire au déplacement des touches. Malgré les améliorations apportées à ces claviers par Apple au fil des années, ils demeurent peu fiables.
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Un programme de réparation gratuite
En juin 2018, Apple a lancé un programme de réparation gratuite des claviers «papillon» couvrant tous les modèles équipés de ces claviers:
• MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
• MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
• MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
• MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
• MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (15 pouces, 2016)
• MacBook Pro (15 pouces, 2017)
• MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (15 pouces, 2018)
• MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
• MacBook Pro (15 pouces, 2019)
Ce programme s’applique jusqu’à quatre ans après le lancement de chaque modèle, soit jusqu’en 2023 dans le cas des modèles 2019.
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