L’Asus ROG Ally X, la reine des consoles portables
À quand une console portable signée Xbox ? Ça pourrait arriver plus tôt qu’on le pense. En attendant, la console à système Windows ROG Ally X d’Asus démontre le potentiel d’une version mobile de l’environnement logiciel de Microsoft et de la Xbox.
Parmi les trois grands noms du jeu vidéo, seul Nintendo semble réellement investi dans le jeu mobile avec sa console Switch. Ça pourrait changer d’ici 2025, puisque Sony — et même Microsoft — aurait l’œil sur ce marché.
Pour le moment, deux autres consoles portables se chamaillent pour conquérir le terrain qui échappe à Nintendo : la Steam Deck de Valve, et la ROG Ally X, d’Asus. Il y en a quelques autres, mais ces deux-là occupent le haut du pavé.
La Steam Deck est animée par Steam OS, l’application native de Valve qui donne immédiatement accès à l’énorme catalogue de quelque 15 000 jeux vidéo, également accessibles sur PC (et même sur Mac) via le logiciel du même nom.
La ROG Ally X, elle, s’appuie sur Windows 11. Asus ajoute une très légère interface logicielle, appelée Armoury Crate, qui agit comme un catalogue centralisé des jeux installés sur l’appareil – peu importe leur plateforme d’origine. Car la force de cette console est d’être compatible avec les applications pour Windows de la Xbox (y compris Xbox Cloud Gaming) et de la PlayStation, de Steam, d’Epic Games… en somme, tout jeu qui peut être installé sur un PC peut l’être sur la ROG Ally X.
C’est tout un atout pour la console d’Asus. Mais il y a un revers à la médaille : naviguer sur Windows 11 avec un affichage de 7 pouces de diagonale n’est pas commode. C’est peut-être le plus grand irritant de cette console, mis à part son prix (on y revient plus bas).
Une mécanique rutilante sous le capot de la Rog Ally X
Côté mécanique, la ROG Ally X n’a rien à envier aux autres consoles. Asus a revu sa fiche technique plus tôt cet été pour doubler la capacité de sa batterie qui, dans le pire des cas, fournira un peu plus de deux heures d’autonomie. C’est peu, mais c’est une bonne façon de s’imposer une limite de temps d’écran…
La ROG Ally X est, par ailleurs, équipée du processeur AMD Ryzen Z1 Extreme et de 24 Go de mémoire vive. Cette combinaison offre des performances de jeu fluides et une expérience visuelle de haute qualité. La console exécute des jeux AAA exigeants avec des paramètres graphiques élevés sans trop souffler. On entend le ventilateur entrer en action assez vite et son niveau sonore agacera peut-être quelques joueurs. Autre irritant : la température du boîtier monte rapidement dès le lancement de jeux moindrement gourmands en énergie.
L’écran de 7 pouces de cette console est de bonne dimension. Il a une résolution pleine HD de 1080p et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il offre une belle qualité d’image, parfois un peu sombre, et peut presque accoter la rapidité d’affichage d’un écran OLED comme celui de la Steam Deck, justement.
La disposition et le rétroéclairage des boutons et des contrôleurs de la ROG Ally font mouche. Petites et grandes mains tiendront l’appareil avec aplomb. Son écran est aussi tactile, ce qui aide à naviguer dans certains menus.
Côté connectique, Asus propose deux ports USB-C sur sa console, dont un compatible avec le protocole Thunderbolt d’Intel. Pratique pour ajouter du stockage externe au 1 téraoctet déjà embarqué, ou pour brancher n’importe quel périphérique désiré : un grand moniteur externe, un clavier, une souris, etc.
Ce ne sera pas son plus grand argument de vente, mais cette console peut remplacer un PC de bureau entier, puisque sur Windows 11, on peut installer la suite Office, et tout autre logiciel pour PC qui n’est pas un jeu… et ça marche.
Le bémol étant, bien sûr, que l’espace de stockage se remplit rapidement sur ces petites consoles : les jeux vidéo occupent pour la plupart plusieurs dizaines de gigaoctets et on atteint vite la limite matérielle…
À quel prix ?
Asus présente la ROG Ally X comme une console haut de gamme, et son prix de 1100 $ le reflète.
À ce prix, vous pouvez acheter un PC entier, à écran de 13, 15 ou même 17 pouces, et il vous restera encore un peu de sous.
De plus, contrairement aux consoles traditionnelles, la ROG Ally X ne dispose pas de jeux exclusifs. Certains critiques ont estimé que cela pourrait limiter l’attrait de la console pour certains joueurs.
Si vous recherchez une console portable puissante capable d’exécuter les jeux les plus récents avec des paramètres graphiques élevés, la ROG Ally X est un excellent choix.
Mais la Steam Deck coûte certainement moins cher et fera un tout aussi beau cadeau de Noël. En prime, elle a droit à quelques titres de jeux exclusifs, ce que la ROG Ally X n’offre pas.
En attendant une éventuelle console Xbox de poche, les joueurs invétérés qui ne craignent pas la dépense seront plus que ravis de tenir une Ally X entre leurs mains. Cela confirme d’ailleurs la réputation de la marque ROG, qui signifie « Republic of Gamers », et qui, manifestement, sait à qui elle s’adresse.
À lire aussi : Comment nettoyer une console de jeux vidéo

La médiation obligatoire aux petites créances est entrée en vigueur à Mo...

Le lymphome à cellules du manteau dont souffre l’animatrice et autrice q...

Plusieurs pharmacies n’ont toujours pas reçu les doses de vaccin contre...

Même si le président des États-Unis, Donald Trump, a quelque peu adouci...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.