Comment nettoyer une console de jeux vidéo
Les consoles de jeux vidéo et les manettes peuvent être de véritables nids à bactéries. Il est important de les entretenir régulièrement afin de garantir leur bon fonctionnement, d’éviter la surchauffe et de réduire la facture d’électricité.
Gestes à adopter
Dès que vous voyez de la poussière ou une tache, nettoyez votre console et vos accessoires. Pour cela, débranchez la console et les manettes et enlevez les piles. Utilisez un chiffon doux sec. Pour les recoins, utilisez une brosse à dents souple. Si une tache résiste, vaporisez sur votre chiffon quelques gouttes de vinaigre. Essuyez avec un chiffon sec.
Pour désinfecter vos manettes, optez pour de l’alcool à 90 ° et un coton-tige. Si votre console a son propre écran, fiez-vous aux recommandations du fabricant pour le nettoyer.
Certaines consoles proposent un mode spécial de nettoyage qui fait tourner les ventilateurs à vitesse accélérée pour évacuer la poussière. Référez-vous au manuel du fabricant. Si ce n’est pas le cas de votre appareil et qu’il n’est plus sous garantie, procurez-vous un pulvérisateur à air comprimé ou une souffleuse à air filaire et passez dans les recoins de la console et des cartouches de jeux. Ne réalisez pas cette opération avec des disques. Comme l’air comprimé est souvent très froid, maintenez le jet à quelques centimètres afin d’éviter l’effet de condensation dans la console ou les jeux. Allez-y par petits à-coups, pas en jet continu.
Pensez à toujours à retirer les disques de la console lorsque vous la déplacez pour éviter les rayures. Ne déplacez pas la console pendant une partie, lorsqu’un disque est en train de tourner.
Gestes à éviter
Vous ne devez pas souffler dans vos cartouches de jeux pour les dépoussiérer ou les faire marcher : vous ne feriez ainsi qu’envoyer de la poussière dans des recoins inaccessibles et vous risqueriez de créer de la condensation et de l’humidité avec vos projections de salive.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

La méthodologie mise au point pour notre évaluation de barres tendres re...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les vernis à...

Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, cé...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.