Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La valeur du rétro

Par Amélie Cléroux Mise en ligne : 07 octobre 2019 Shutterstock.com

nes Shutterstock.com

Voilà que vous tombez sur votre ancienne console et vos vieux jeux vidéo. Avant de vous en débarrasser, mieux vaut vous informer, car certains d'entre eux ont peut-être plus de valeur que vous le croyez.

Si la plupart des cassettes ou disques ne valent que quelques dollars – c’est le cas de la majorité des jeux de sport –, d’autres se vendent entre 15 et 25 $, voire quelques dizaines de dollars auprès des mordus ou des collectionneurs. Par exemple, Super Smash Bros, pour Nintendo 64 (1999), vaut plus ou moins entre 40 et 45 $ sur le marché de la revente. 

Quelques jeux plus rares trouvent preneurs contre des centaines de dollars. Dans certains cas, on parle même de milliers de dollars. Toutefois, les chances qu’un de ces trésors se cache dans une boîte du sous-sol sont bien minces!

En général, les jeux rétro qui valent leur pesant d’or sont ceux produits à plus petite échelle; en fin de vie commerciale d’une console, par exemple. Un titre célèbre chez les collectionneurs? The Flintstones: The Surprise at Dinosaur Peak!, pour Nintendo version NES (1994), était affiché à 1 000 $ sur eBay au moment d’écrire ces lignes.

>> À lire aussi: Comment limiter les distractions sur votre téléphone

Comment évaluer la valeur d’un jeu

Sachez d’abord que ce dernier doit bien fonctionner, et qu’il est important que la cassette ou le disque soit en bon état. Par ailleurs, si le produit se trouve toujours dans sa boîte et qu’il est accompagné de son livret d’instructions, il vaudra plus cher.

Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais pour en fixer le prix, comparez les résultats sur différents sites de référence. Deux des principaux, eBay et le site videogames.pricecharting.com, vous aideront à vous situer.

Règle générale, le premier propose des prix au-dessus du marché et le second, en dessous. N’oublions pas à travers tout cela les différents vendeurs et boutiquiers prêts à acheter vos jeux pour les revendre, et ce que les gens sont prêts à payer en magasin ou par le biais des petites annonces. 

Vendre au prix que vous jugez juste prendra peut-être un peu de temps; à vous de voir si tout ce processus vaut les dollars récoltés. Et, sinon, une petite partie? Nostalgie garantie! 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle