Fin du port Lightning sur l’iPhone : ce qu’il faut savoir
Les jours du port Lightning qui permet d’alimenter les iPhone d’Apple sont comptés. Dès l’automne 2024, une réglementation entrera en effet en vigueur en Europe pour forcer l’adoption du port USB-C dans les petits appareils électroniques. La transition ne se fera toutefois pas sans heurts. Voici pourquoi.
Ce que dit la loi européenne
La loi, entérinée par le Parlement européen au début d’octobre, impose aux fabricants d’utiliser le port USB-C pour charger leurs petits appareils électroniques. Elle s’appliquera dès l’automne 2024 aux appareils électroniques nécessitant un chargeur de moins de 100 watts, comme les téléphones, les tablettes, les souris et claviers rechargeables, les consoles portatives, les enceintes Bluetooth et les liseuses.
Elle touchera aussi les ordinateurs portatifs, mais seulement à partir de 2026. D’autres types de plus petits appareils, comme les montres intelligentes et les bracelets d’entraînement, ne seront pas soumis à la réglementation.
Selon l’Union européenne, la loi pourrait entraîner une réduction annuelle de 12 000 tonnes de déchets électroniques et faire économiser aux Européens « 250 millions d’euros (338 millions de dollars) par an en évitant d’acheter des chargeurs inutiles. » Le calcul n’a toutefois pas été expliqué.
La législation vise aussi à harmoniser la recharge rapide entre les différents appareils, en forçant la compatibilité avec la recharge USB PD (Power Delivery). Un chargeur rapide d’une marque A devrait donc pouvoir recharger rapidement un téléphone d’une marque B. C’est déjà généralement le cas, mais il y a des exceptions.
Les fabricants devront aussi identifier clairement sur leurs emballages si les produits contiennent un chargeur ou pas. Quatre ans après l’entrée en fonction de la loi, l’Union européenne évaluera la possibilité de carrément interdire la vente d’appareils avec chargeurs. Normalement, tout le monde devrait avoir à ce moment-là plusieurs chargeurs USB-C à la maison.
Qui devra changer quoi ?
Par sa taille, le fabricant qui sera le plus affecté par la nouvelle loi est Apple. L’entreprise équipe déjà plusieurs de ses produits de ports USB-C, comme ses ordinateurs MacBook et ses tablettes iPad, mais ses iPhone, eux, sont toujours dotés du port Lightning.
Selon les rumeurs, les premiers iPhone équipés d’un port USB-C devraient voir le jour en 2023, avec l’arrivée de l’iPhone 15. Même si la loi européenne ne s’applique qu’en Europe, le port serait offert partout dans le monde. Apple aura quelques autres produits à modifier, comme ses écouteurs AirPods et ses souris.
Certains plus petits fabricants devront eux aussi revoir leurs produits. Les appareils avec ports microUSB sont de plus en plus rares, mais des liseuses (Kobo) ou souris (Thermaltake), pour ne nommer que celles-là, sont notamment encore lancées avec ce port vieillissant.
Bonne nouvelle ou gaspillage en vue ?
La loi aurait été une grande nouvelle il y a quelques années, alors que les ports Lightning, USB, Micro-USB et propriétaires étaient monnaie courante, mais force est de constater que son impact sera plus limité en 2024.
Non seulement le USB-C domine désormais le marché, mais les nouveaux appareils qui ne sont pas dotés d’un tel port sont de plus en plus rares.
À long terme, il y a évidemment plusieurs avantages à uniformiser les ports dans l’industrie électronique, surtout si la réglementation évite de futures guerres de formats et si les fabricants cessent d’offrir des chargeurs avec leurs nouveaux appareils.
À court terme, la loi pourrait toutefois avoir un impact négatif. Tous ceux qui possèdent, par exemple, de multiples chargeurs pour leur iPhone (pour le charger dans le salon, au travail et dans la chambre à coucher, notamment) ou ceux qui ont des accessoires munis d’un port Lightning (comme des réveille-matin où on peut poser son iPhone) devront les changer. C’est d’ailleurs l’argument qui avait été mis de l’avant par Apple pour justifier son opposition à la loi. En voulant réduire les déchets électroniques, l’Union européenne risque d’en créer beaucoup.
Cet impact négatif aurait toutefois eu lieu avec ou sans la loi. Le port Lightning tirait en effet déjà à sa fin : les déchets entraînés par sa désuétude étaient donc inévitables. La loi européenne n’aura qu’accéléré le processus. Chose certaine, si vous avez un accessoire avec un port Lightning à acheter, pensez-y à deux fois, et dites-vous que sa durée de vie risque d’être limitée.
>> À lire aussi: Recharge sans fil : du gaspillage d’électricité
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.