Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai du OnePlus 13

Par Maxime Johnson
Essai du OnePlus 13 Photos : Maxime Johnson

Plus de puissance, une recharge plus rapide et de bons capteurs concernant son appareil photo font du OnePlus 13 un appareil Android à considérer pour ceux qui désirent un appareil haut de gamme à plus petit prix. Les nouveautés à l’IA, quant à elles, devront encore être peaufinées.

Le fabricant de téléphones OnePlus est peut-être moins connu que les marques plus établies comme Apple, Google et Samsung. Toutefois, cette entreprise gagne tout de même son lot de fidèles année après année, notamment grâce à ses appareils qui offrent généralement des fonctionnalités haut de gamme, mais à plus petit prix que les autres.

Une fiche technique haut de gamme

Le nouveau téléphone phare de l’entreprise, le OnePlus 13, poursuit dans cette lignée, avec notamment un grand écran (6,82 pouces) plus lumineux que les autres et une meilleure résistance à l’eau (IP69, qui assure que le téléphone peut être arrosé de jets d’eau chaude pendant 30 secondes).

L’appareil est aussi doté de la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm. Dans mes tests de performance, avec des logiciels comme Geekbench, le OnePlus 13 était considérablement plus puissant que le Pixel 9 Pro de Google. En mode multicœur, il était même plus puissant que l’iPhone 16 Pro. Les ingénieurs de Qualcomm peuvent sabrer le champagne, puisque cela faisait quelques années que cela ne s’était pas produit.

L’intérêt d’une puce performante se voit généralement surtout à long terme, puisqu’elle permet au téléphone de demeurer fluide longtemps et de continuer de profiter des jeux les plus lourds avec une belle qualité. Mais la puissance est également bénéfique dès maintenant, notamment dans le traitement accéléré des photos.

Une recharge très rapide

Autre caractéristique à considérer : la recharge, beaucoup plus rapide que pour n’importe quel autre téléphone sur le marché. En mode filaire, le OnePlus 13 peut être rechargé à 80 W (plus du double du Pixel 9 Pro XL). C’est assez rapide pour passer de 1 % à 100 % en 36 minutes seulement, à condition d’avoir un chargeur et un fil compatible.

La recharge sans fil est aussi beaucoup plus rapide que les autres, à 50 W (contre 30 W pour un iPhone 16 Pro avec chargeur MagSafe 2). Pour recharger à une telle puissance, le chargeur AIRVOOC de OnePlus est équipé d’un ventilateur, qui refroidit le téléphone.

Notons que le OnePlus 13 peut également être utilisé avec des chargeurs sans fil magnétiques, mais à condition de se munir d’un étui de l’entreprise (puisque les aimants sont dans ce dernier, et non dans le téléphone lui-même, malheureusement). À ce jour, seul Apple intègre les aimants permettant la recharge sans fil aimantée directement dans son téléphone.

Recharge-sans-fil.jpg

- Le téléphone OnePlus 13 est doté de la recharge la plus rapide sur le marché, tant filaire que sans fil, à condition d’être pourvu des bons accessoires. 

Appareil photo : le pour et le contre

J’ai pris des clichés superbes avec le OnePlus 13. Dans bien des cas, ces photos sont meilleures qu’avec l’iPhone 16 Pro, et même qu’avec le Google Pixel 9 Pro. Malheureusement, plusieurs autres ont été ratées.

Parmi les forces de l’appareil, notons que celui-ci est capable de prendre la photo à une vitesse impressionnante. La limite n’est pas l’appareil lui-même, mais plutôt la vitesse de votre doigt.

Ses capteurs sont aussi d’une bonne qualité, et l’application est complète avec une grande quantité de modes et d’options pour les utilisateurs avancés. Pour ceux qui aiment « jouer » avec leur appareil photo, le OnePlus 13 est certainement à considérer. J’ai également apprécié le fait que les trois différents objectifs (régulier, grand angle et téléobjectif 6X) étaient d’une bonne qualité.

Malheureusement, l’effet HDR (haute plage dynamique, qui s’active surtout lorsqu’il y a des éléments lumineux et sombres en même temps dans une photo) est beaucoup trop agressif, ce qui a carrément gâché certains de mes clichés.

Le problème n’est pas assez important pour décourager les acheteurs, mais si la photo est votre critère principal lorsque vous choisissez un téléphone, je vous conseille le Pixel 9 Pro de Google, plus fiable, et dont les clichés paraissent plus naturels.

OnePlus-13-Photo.jpg

- L’appareil photo du OnePlus 13 permet de prendre plusieurs clichés de suite rapidement. Photomontage : Maxime Johnson.

L’IA a du chemin à faire

L’intelligence artificielle est l’un des éléments les plus mis de l’avant par les fabricants d’appareils photo, et OnePlus ne fait pas exception.

La liste des fonctionnalités est assez longue, notamment par rapport au traitement des photos. La plus intéressante du lot est probablement l’outil de suppression des reflets qui efface les reflets dans une photo prise au travers d’une fenêtre. Il s’agit toutefois d’un cas d’usage assez précis.

L’IA de OnePlus permet aussi de transcrire des enregistrements, mais ceux-ci sont limités à 5 minutes (ce qui n’est pas le cas avec les nouveaux téléphones iPhone et Pixel). Il y a, de plus, des fonctionnalités liées à l’écriture, par exemple pour changer automatiquement une tournure de phrase maladroite, mais celles-ci ne sont pas offertes en français (ni la transcription, d’ailleurs).

Autre problème : les fonctionnalités d’IA sont toutes effectuées dans le nuage, alors que d’autres fabricants, comme Apple, et dans certains cas Google, misent de plus en plus sur les IA locales, plus rapides et plus sécuritaires (puisque vos informations personnelles ne quittent pas votre téléphone). C’est dommage.

AI.jpg

- Le OnePlus 13 offre différents outils à l’IA afin, par exemple, d’augmenter la résolution d’une image ou d’effacer les reflets d’une fenêtre.

OnePlus 13 : bon mais surtout moins cher

Le OnePlus 13 n’est pas le meilleur téléphone sur le marché, mais il offre plusieurs caractéristiques impressionnantes. À 1249 $ avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace, il est surtout vendu 550 $ de moins que le Galaxy S24 Ultra, 500 $ de moins que l’iPhone 16 Pro Max et 250 $ de moins que le Pixel 9 Pro XL, le tout pour des performances généralement tout aussi bonnes, et même, dans certains cas, meilleures que ces autres appareils.

Malheureusement, ses faiblesses — l’IA décevante et l’appareil photo qui manque de constance — touchent des fonctionnalités importantes d’un téléphone, surtout en 2025.

design.jpg

- Le téléphone OnePlus 13 est en vente dès maintenant. Photo : Maxime Johnson.

 À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents (smartphones)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.