Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Téléviseurs à écran incurvé: voici ce qu'en pensent les experts

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 12 novembre 2015

Téléviseurs à écran incurvé: voici ce qu'en pensent les experts

Vous êtes tenté par une télé à écran incurvé, mais vous n’êtes pas sûr de ses avantages ? Voici ce qu’en disent les experts.

Les écrans incurvés offriraient plusieurs avantages par rapport aux écrans plats, selon les fabricants de téléviseurs comme Samsung et LG: meilleurs angles de visionnement, expérience plus immersive et esthétisme accru, notamment. Disent-ils vrai?

De nombreux spécialistes les ont testés depuis leur arrivée sur le marché en 2014, y compris nos confrères de Consumer Reports, avec qui nous collaborons régulièrement. Disons-le d’emblée: ces derniers n’ont pas été impressionnés. Selon eux, ce type d’écran n’offre aucun avantage notable.

Par contre, Raymond Soneira, président de DisplayMate Technologies, une entreprise américaine réputée dans le domaine du calibrage d’écrans, leur trouve certains points positifs. Avant de dépenser de 2 000 $ (pour un écran de 55 po) à 30 000 $ (pour un modèle de 88 po), voyez d’un peu plus près le pour et le contre de ces écrans.

>> À lire aussi: notre test de plus de 100 téléviseurs

«Comme si vous y étiez» ?

Selon Consumer Reports, seuls les écrans incurvés de plus de 100 po de diagonale offrent une expérience immersive, c’est-à-dire «comme si vous y étiez», semblable à celle qu’on vit au cinéma. Toutefois, note le magazine américain, l’effet est négligeable avec les écrans de 65 po et moins, qui dominent le marché pour l’instant.

En ce qui concerne les angles de visionnement, Raymond Soneira donne raison aux fabricants: peu importe sa grandeur, un écran incurvé offre une meilleure expérience de visionnement qu’un écran plat quand on est assis sur les côtés.

Par ailleurs, toujours selon Raymond Soneira, l’avantage principal des écrans incurvés est qu’ils réduisent l’apparition de reflets, contrairement aux écrans plats. Leur courbe concave fait dévier la lumière provenant de certaines sources, d’une fenêtre ou d’une lampe, par exemple (voyez l’illustration ci-dessous). Cela permet entre autres de mieux apprécier les noirs profonds des téléviseurs OLED.

>> À lire aussi: Les meilleurs magasins pour acheter vos électroniques

En bref

Comme le fait remarquer Consumer Reports, on peut aussi opter pour une télé à écran incurvé pour son côté esthétique – ce qui est très subjectif – plutôt que pour ses avantages technologiques. Selon nos collègues américains, si votre objectif est de vivre une expérience immersive, mieux vaut choisir un téléviseur à écran plat aussi­ grand que votre budget vous le permet, puis investir dans un système de cinéma maison ou une barre de son pour en améliorer la qualité sonore.

Écran incurvé vs écran plat:

Photo de départ: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle