Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Diffuseur Google TV : prêt pour la maison intelligente

Par Maxime Johnson
Diffuseur Google TV : prêt pour la maison intelligente Photos : Maxime Johnson

Plus de dix ans après le lancement du premier adaptateur Chromecast, Google abandonne sa gamme de petits adaptateurs télé abordables au profit d’un appareil plus polyvalent et prêt pour la maison intelligente de demain.

Alors que les Chromecast étaient de petits appareils conçus pour être laissés derrière la télé, branchés dans un port HDMI, le Diffuseur Google TV (Google TV Streamer, en anglais), qui sort ces jours-ci au Canada, est plutôt un petit boîtier qui doit être placé sous la télé ou dans un meuble, comme certains adaptateurs Roku ou comme l’Apple TV.

- L’appareil est sobre et assez joli, avec un design mince à l’avant et plus épais à l’arrière, où l’on trouve trois ports : un port USB pour l’alimentation (le port USB de votre télé devrait être suffisant), un port HDMI et un port Ethernet.

À lire aussi : Comment choisir une bonne télé

Une bonne interface pour télé intelligente

Comme c’était le cas avec les dernières générations de Chromecast, le Diffuseur Google TV permet d’utiliser Google TV, qui est un véritable système d’exploitation pour télé intelligente où il est possible d’installer des applications et d’accéder à différents services en ligne. Ce n’est donc plus comme avec les premiers Chromecast, qui permettaient surtout de projeter le contenu de son téléphone (ce qui est toujours faisable, cela dit).

L’interface de Google TV n’a d’ailleurs pas vraiment changé depuis le lancement du Chromecast avec Google TV, en 2020. Elle est dans l’ensemble assez efficace et met plus le contenu de l’avant que les applications. Parfois, on aime, pour se faire suggérer un nouveau film à louer ou une nouvelle série à regarder, par exemple, mais, parfois, on aime moins, surtout quand YouTube rappelle à nos enfants l’existence de vidéos de hamsters tentant de s’échapper d’un labyrinthe.

- Google TV est aussi très bien garni en matière d’applications. Tous les grands services américains y sont, ainsi que la plupart de ceux provenant du Canada et du Québec, à quelques exceptions près (l’application de RDS, par exemple, manque toujours à l’appel).

Techniquement, l’appareil est un peu plus puissant qu’auparavant (la navigation est fluide, sans pour autant paraître instantanée), il est compatible avec le format audio ambiophonique Dolby Atmos (un essentiel pour ceux qui possèdent une barre de son dotée de cette technologie) et il offre plus d’espace de stockage qu’avant (32 Go plutôt que 8 Go, mais les logiciels ne profitent pas vraiment de cet espace supplémentaire pour l’instant).

Petit point à mentionner : aucun câble HDMI n’est offert avec l’appareil, et vous aurez besoin d’un câble HDMI 2.1 pour bénéficier de la meilleure qualité possible, avec toutes les fonctionnalités. Si vous avez un vieux câble HDMI qui traîne depuis des années à la maison, il ne sera pas suffisant.

Une manette améliorée

Le Diffuseur Google TV est doté d’une manette améliorée par rapport au Chromecast avec Google TV. Les boutons pour le volume sont placés sur la face avant de la manette et sont donc plus faciles à utiliser, et un petit haut-parleur permet de la retrouver lorsqu’on la cherche (il suffit d’appuyer sur le petit bouton à l’arrière du Diffuseur Google TV pour activer la fonctionnalité).

- Ma nouveauté préférée est toutefois l’ajout d’un bouton personnalisable, qui peut être utilisé pour ouvrir Google Home (le menu pour les maisons intelligentes), lancer une application ou changer les entrées du téléviseur.

Personnellement, j’aurais aimé avoir ces trois options sur trois boutons distincts, mais les designers de Google privilégient vraisemblablement les styles épurés.

Un appareil au cœur de la maison intelligente

La plus grande nouveauté du Diffuseur Google TV — et la seule raison qui pourrait justifier son achat si vous avez déjà un Chromecast avec Google TV ou une télé intelligente récente — est son rôle dans l’écosystème de Google pour les maisons intelligentes.

Le Diffuseur Google TV peut en effet servir de concentrateur pour le protocole Matter et permet d’ajouter directement des appareils grâce à son antenne Thread (pour en apprendre plus sur Thread et Matter, consultez l’article Maisons connectées : ce que vous devez savoir sur Matter).

Tous vos objets connectés compatibles avec Google Home peuvent désormais s’afficher à l’écran et être contrôlés avec votre voix ou avec la manette. Si vous avez une caméra intelligente compatible, celle-ci pourra aussi s’afficher sur l’écran de votre télé.

- Dans mes essais, j’ai trouvé que Google Home sur le Diffuseur Google TV fonctionne correctement, mais il y a tout de même place à l’amélioration. Les objets connectés qui s’affichent à l’écran sont, par exemple, mes « favoris », mais il est impossible de personnaliser cette liste pour la télé, même si certains de ces appareils ne peuvent pas être contrôlés avec le Diffuseur Google TV. C’est dommage.

Dans l’ensemble, en raison des très grandes différences entre les fonctionnalités et les protocoles utilisés par les objets connectés d’une maison intelligente, il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir qui fait quoi.

Plus complet, mais plus cher

- Le Diffuseur Google TV est plus complet que ses prédécesseurs, grâce notamment à sa compatibilité avec Matter et à son port supplémentaire, à son espace de stockage de plus et à sa manette améliorée.

Il est toutefois aussi plus cher, à 129,99 $. Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités reliées aux maisons intelligentes, ni de Dolby Atmos, l’ancien Chromecast avec Google TV (4K) est toujours offert, du moins, pour l’instant, à 69,99 $.

À lire aussi : Ordinateur ou tablette : pourquoi pas un hybride ? et Comment améliorer la réception de votre antenne TV d’intérieur

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.