Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maisons connectées: ce que vous devez savoir sur Matter

Par Maxime Johnson
maison-connectee Giulio Benzin/Shutterstock.com, Matter

Vous trouvez que les maisons connectées sont trop complexes à installer et à utiliser? Les fabricants technos sont d’accord avec vous. La solution pourrait être un nouveau protocole qui vient tout juste d’être lancé: Matter.

Matter permettra d’unifier les appareils de différents fabricants

Matter est un protocole universel, conçu pour s’assurer que tous les objets connectés compatibles puissent communiquer les uns avec les autres. Il sera par exemple possible d’allumer automatiquement la lumière de l’entrée lorsqu’on débarre la porte avant, quelle que soit les marques de l’ampoule et de la serrure.

À l’heure actuelle, vous pouvez déjà souvent le faire, mais cela nécessite généralement l’installation et la configuration de deux ou trois applications mobiles, et il faut aussi parfois installer plus d’un commutateur (hub). Et si votre serrure n’est compatible qu’avec Alexa d’Amazon alors que l’ampoule n’est compatible qu’avec Homekit d’Apple, ce sera probablement impossible.

Or, tous les appareils Matter parlent le même langage, en quelque sorte, et tous seront interopérables, c’est-à-dire qu’ils pourront fonctionner ensemble, peu importe l’application mobile et la plateforme pour maisons intelligentes que vous utilisez.

Matter

À peu près tous les fabricants sont à bord

La longue liste des partenaires dans Matter compte plus de 280 noms. Parmi les fabricants d’objets connectés qui participent au protocole, notons Amazon, Apple, Google, Huawei, IKEA, LG, Lutron, Samsung et Sinopé.

Considérant son importance, il y a fort à parier que les rares fabricants qui manquent à l’appel adopteront aussi le protocole avec le temps.

Matter aura besoin d’un contrôleur, mais pas de l’Internet

Alors que les objets connectés ont généralement besoin de l’Internet pour fonctionner, ceux compatibles avec le protocole Matter seront plutôt contrôlés à partir d’un appareil local, nommé contrôleur.

L’avantage est de taille, puisque, si le fabricant d’un objet en venait à fermer ses portes, ses appareils en circulation continueraient de fonctionner.

Détail intéressant, il ne sera pas nécessaire d’acheter un contrôleur dédié pour utiliser Matter, puisque plusieurs appareils existants pourront accomplir cette tâche, notamment les enceintes intelligentes Amazon Echo, Apple HomePod Mini et Google Nest, ainsi que les plus récents téléviseurs et électroménagers connectés de Samsung.

Plusieurs appareils existants seront mis à jour vers Matter

Vous n’aurez pas non plus besoin de mettre au recyclage tous les appareils connectés que vous possédez déjà pour profiter de Matter, puisque plusieurs d’entre eux seront mis à jour pour être compatibles avec ce nouveau protocole.

Parmi les appareils dont la mise à jour a été confirmée, notons la plupart des enceintes Echo, HomePod et Nest, la console Apple TV 4K, les routeurs Eero et les ampoules Philips Hue.

Généralement, les appareils existants continueront aussi de fonctionner. La plateforme Google Home, qui pourra être utilisée pour allumer ou éteindre les objets Matter, continuera par exemple d’être compatible avec les objets avec lesquelles elle interagit déjà.

Matter fonctionne avec le Wi-Fi et Thread

Les objets connectés compatibles avec Matter pourront interagir entre eux à l’aide de deux technologies différentes: le Wi-Fi et Thread, un protocole moins connu, qui permet de créer un réseau maillé entre les différents objets.

La technologie rappelle un peu le Zigbee, puisqu’elle consomme peu d’énergie, mais, contrairement à cette dernière, vous n’aurez pas besoin de commutateur pour l’utiliser. L’autre avantage de Thread est que le protocole permettra de diminuer le nombre d’objets connectés par Wi-Fi dans les maisons, ce qui désengagera les routeurs souvent surchargés. Thread permet aussi de relier plus de 250 objets à la fois sur un seul réseau.

Notons que les objets Zigbee actuels pourront être mis à jour vers Matter, mais pas vers Thread. Un appareil faisant le pont entre le réseau Zigbee et le réseau Matter sera alors nécessaire.

Les objets qui ont besoin de beaucoup de bande passante, comme les caméras connectées, continueront pour leur part d’utiliser le protocole Wi-Fi, plus rapide que Thread.

Ce n’est qu’un (petit) début pour Matter

La version 1.0 de Matter a officiellement été lancée au début du mois d’octobre par l’organisation mondiale responsable de son développement, la Connectivity Standards Alliance. Les fabricants peuvent donc faire certifier leurs appareils Matter et les lancer sur le marché.

Seules quelques catégories de produits sont toutefois couvertes par la version 1.0 du protocole, comme les serrures, les ampoules et les interrupteurs connectés. Les appareils plus complexes, par exemple les caméras intelligentes, seront ajoutés au standard dans les prochains mois.

Malheureusement, il est encore difficile aujourd’hui de savoir quels appareils exactement seront compatibles avec le protocole et lesquels ne le seront pas. Quelqu’un qui voudrait aujourd’hui équiper sa maison connectée de produits compatibles avec Matter aurait donc beaucoup de difficulté à le faire.

Pour un protocole qui a été conçu avant toute chose pour la simplicité, c’est ce qu’on appelle un mauvais départ.

>> À lire aussi: notre test de routeurs Wi-Fi et de réseaux maillés

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.