Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Deux cellulaires intéressants à moins de 500 $

Par Lyes Mahouche
pixel-4a-2

Si vous cherchez un téléphone pas cher, pour vous ou votre enfant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour mettre la main sur un appareil fiable et efficace.

Évidemment, il vous faudra faire quelques concessions par rapport aux plus récents iPhone, ou Galaxy Note 20 Ultra de ce monde. Les téléphones iOS sont d’ailleurs à oublier dans cette tranche de prix. Il ne faut pas s’attendre non plus à la même qualité de finition au niveau du design ni compter sur les petits plus comme la résistance à l’eau ou la recharge sans fil. Autre compromis, la performance dans les tâches plus intenses (ex. : jouer à des jeux en 3D ou jongler avec plusieurs applications en même temps) ne sera pas à la hauteur de celle atteinte avec des téléphones haut de gamme.

Néanmoins, pour moins de 500 $, l’essentiel y est: une batterie qui tient toute la journée, un processeur assez rapide pour ne pas vous faire attendre et une caméra tout à fait correcte, voire même au niveau des téléphones haut de gamme. Voici deux options, la première à 350 $ et la seconde à 480 $, ce qui laisse même une petite marge pour un étui de protection, lequel est fortement recommandé.

Le Motorola Moto G Stylus: pour les amateurs de multimédia (350 $)

Depuis huit ans déjà, la série G de Motorola est une référence du téléphone à «petit budget». Pour seulement 350 $, le Moto G Stylus offre un grand écran de 6,4 po lumineux et une batterie qui saura tenir toute la journée.

Du côté des performances, son processeur Snapdragon 665 et ses 4 Go de mémoire vive vous permettent de naviguer facilement aussi bien sur le Web que dans vos applis de réseaux sociaux.

Le système de caméra à trois lentilles est flexible et tout à fait adéquat. La caméra principale offre un mode nuit pour vos photos de soir et la caméra à grand angle, pour sa part, est tout indiquée pour les scènes panoramiques ou dans les espaces confinés où il peut être difficile de tout cadrer.

À tout cela s’ajoute une version d’Android légère, qui n’affecte pas la performance de l’appareil, des haut-parleurs de bonne qualité et un stylet pratique aussi bien pour la prise de notes que pour les tâches de précision.

Le Pixel 4a: le téléphone à la Google (480 $)

Plus petit que le Motorola, le téléphone «budget» de Google fait les choses différemment. Son design simple en plastique ne plaira pas à tous. Sa vitre résiste bien aux égratignures; toutefois, c’est un téléphone qui résiste mal aux chocs. Prévoir un étui de protection est une bonne idée pour le garder longtemps. 

Le gros point fort du Pixel 4a, c’est sa caméra computationnelle propulsée par l’intelligence artificielle de Google. Devenu la spécialité de la firme californienne, le 4a utilise une caméra quasi identique à celle du Pixel 5 haut de gamme. Résultat: d’excellentes photos de jour comme de nuit, des vidéos stables et des couleurs contrastées sans être factices.

Le Pixel, c’est aussi une version d’Android pure (réalisée par Google pour un appareil Google) qui s’accompagne de trois ans de mises à jour garanties. C’est là le meilleur support logiciel à long terme toutes gammes confondues. Combiné au processeur Snapdragon 730G et 6 Go de mémoire vive, l’expérience d’utilisation est fluide et sans encombre.

Afin de connaître toutes vos options et voir si d’autres téléphones correspondent à vos besoins, consultez les résultats de notre test de téléphones intelligents. Consultez également notre comparateur de forfaits mobiles. Aussi, avant de prendre votre décision, découvrez comment choisir le bon téléphone intelligent grâce aux conseils d’achat de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CAMILLE HÉBERT
    16 Février 2021

    En avril 2020 j'ai acheté un Nokia 2.2 chez Best Buy pour 207 $ taxes incluses. Très bon achat.