Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Deux cellulaires intéressants à moins de 500 $

Par Lyes Mahouche
telephones-moins-500-2 ALPA PROD/Shutterstock.com

Si vous cherchez un téléphone pas cher, pour vous-même ou pour votre enfant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour mettre la main sur un appareil fiable et efficace. Les options sont cependant peu nombreuses parmi les nouveaux modèles.

Vous devrez faire quelques concessions par rapport aux plus récents iPhone ou Galaxy S22 Ultra de ce monde. Les téléphones iOS sont d’ailleurs à oublier dans cette tranche de prix. Il ne faut pas s’attendre à la même qualité de finition au niveau du design et oublier les petits plus comme la résistance à l’eau ou la recharge sans fil. Autre compromis, la performance dans les tâches plus intenses (ex.: jouer à des jeux en 3D ou jongler avec plusieurs applications en même temps) ne sera pas à la hauteur des téléphones haut de gamme.

Néanmoins, pour moins de 500 $, l’essentiel y est: une batterie qui tient la journée, un processeur assez rapide pour ne pas vous faire attendre et une caméra tout à fait correcte, voire du même niveau que celle des téléphones haut de gamme. Voici deux options entre 330 et 450 $, ce qui laisse même une petite marge pour un étui de protection, fortement recommandé.

Samsung A13: une batterie qui dure!

Pour seulement 330 $, le Samsung A13 offre un grand écran de 6,5 po x 4 po lumineux et une batterie de 5000 mA-h qui durera très longtemps.

Du côté des performances, son processeur octo-cœur de MediaTek et ses 4 giga-octets (Go) de mémoire vive vous permettent de naviguer de façon fluide aussi bien sur le web que sur vos réseaux sociaux.

La caméra principale est aussi tout à fait adéquate. En plein jour, vous n’aurez aucun mal à prendre des photos nettes et détaillées. Évidemment, plus la lumière diminue, plus l’appareil aura du mal. Ça reste tout à fait normal pour un téléphone de cette gamme. Les deux autres lentilles, une macro et une de détection de profondeur, sont plus accessoires qu’autre chose.

Vous bénéficiez aussi d’un écran de 90 Hz, plutôt que le 60 Hz habituel. En d’autres mots, l’écran se rafraîchit à 90 images par seconde, et non 60. Résultat: le téléphone sera plus réactif lorsque vous faites défiler votre écran ou dans n’importe quelle autre interaction. Il est à noter que certaines personnes ne remarquent pas cette différence; donc, si vous avez la chance de tester cette fonction en magasin, ça en vaut le coup.

Petit plus, Samsung a des boutiques à Montréal, ce qui peut vous permettre d’avoir accès à du soutien après-vente en magasin pendant votre année de garantie.

Motorola G Stylus 5G: des petits plus là où ça compte!

Si vous avez un peu de jeu dans votre budget, la version Stylus 5G de la gamme Moto G, à 450 $, offre quelques belles additions.

L’écran de 6,8 po est non seulement plus grand, mais aussi plus fluide. En effet, le Stylus offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz, donc plus que le A13.

Le Motorola offre aussi une version d’Android légère et fluide ainsi qu’un stylet pour plus de précision ou même la petite note manuscrite de temps à autre!

Autre option: les appareils sous contrat

Le marché cellulaire canadien est axé sur la vente à forfait. Il n’y a donc pas énormément de choix pour des téléphones débloqués à plein prix. Ainsi, si les contrats ne vous dérangent pas, voyez auprès de votre fournisseur les ententes qui peuvent en valoir la peine. La période de la rentrée, le Vendredi fou et les soldes de Noël sont souvent synonymes de très bonnes offres en téléphonie mobile. Visitez aussi les magasins qui proposent les services de plusieurs fournisseurs; vous y trouverez souvent des offres additionnelles, comme des cartes cadeaux ou des accessoires gratuits.

Par exemple, le Pixel 6a recommandé l’an dernier et dont le prix atteint aujourd’hui plus de 600 $ pourrait vous coûter seulement 10 $ par mois, en surplus de votre forfait, pendant deux ans. Le téléphone reviendrait ainsi à 240 $, ce qui en fait une excellente affaire.

Si vous trouvez les modèles suivants entre 10 et 20 $ par mois, sachez qu’ils en valent le coup!

  • Pixel 6a
  • Samsung S20/S21 ou S20/S21 FE
  • Samsung A53
  • iPhone 12/12 mini

Afin de connaître toutes vos options et voir si d’autres téléphones correspondent à vos besoins, consultez les résultats de notre test de téléphones intelligents. Consultez également notre comparateur de forfaits mobiles. Aussi, avant de prendre votre décision, découvrez comment choisir le bon téléphone intelligent grâce aux conseils d’achat de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Noweimie Paquet
    02 Septembre 2022

    ces du cellus me semblent interessants car ils ont le NFC, nécessaire pour faire des paiements.
    Veuillez svp ajouter ASHA (Android Streaming to Hearing Aids) comme caractéristique importante. De plus en plus de gens portent des appareils auditifs (mon père) . Pouvoir se servir des appareils auditifs directement avec le cellu est important