Des livres québécois sur l'iPad
La première application iPad créée pour les livres québécois est désormais disponible sur la plateforme App Store d’Apple.
Depuis mercredi, les consommateurs peuvent télécharger gratuitement l’application La hutte pour acheter et lire des bouquins parmi une bibliothèque de plus de 1 600 livres électroniques en vente sur le site des Librairies indépendantes du Québec.
Développée par les firmes De Marque et Mirego, l’application permet de gérer sa bibliothèque personnelle, de naviguer via la table des matières et d’agrandir les pages.
Pour l’instant, La hutte lit uniquement les bouquins en format PDF. Il sera éventuellement possible de lire ces livres en format ePub, considéré comme un format plus prometteur. Selon De Marque, le fait de lancer l’application avant la conversion des fichiers en format ePub permet de donner rapidement le coup d’envoi des ventes à partir du iPad.
«Pour le moment, aucun livre québécois n’est vendu sur la librairie numérique d’Apple, explique le directeur général des Librairies indépendantes du Québec, Dominique Lemieux. L’application La hutte devient donc la première à permettre l’achat et la lecture de livres québécois sur le iPad.»
Rappelons que le détaillant Archambault a lancé l’été dernier Jelis.ca, la première boutique de livres électroniques francophones en Amérique du Nord. Or, les livres de la boutique sont cryptés avec DRM Adobe, une protection qui n’est pas supportée par le iPad d’Apple.
>> À lire aussi: Comparatif de 6 liseuses d'Amazon et KOBO
Les particularités du iPad
Il faut souligner que parmi les appareils permettant la lecture de tels livres, le iPhone n’est pas vraiment conçu pour de longues heures lectures. De leur côté, les tablettes électroniques comme le Kindle d’Amazon ou le Reader de Sony sont certes adaptées à une lecture prolongée, mais elles s’avèrent plutôt coûteuses (de 250 à 400 $) pour un gadget dont l’utilisation se limite essentiellement à lire des bouquins.
«La situation risque de changer avec l’arrivée du iPad car l’appareil ne sert pas exclusivement à lire des livres électroniques, croit Dominique Lemieux. Les gens l’achètent pour plusieurs raisons, et peuvent ensuite découvrir qu’ils ont envie de l’utiliser pour lire des livres.»
En effet, la tablette d’Apple combine les fonctionnalités d’un mini-ordinateur, d’un lecteur multimédia et d’un baladeur. Non seulement la plateforme du iPad est adaptée à la lecture de livres électroniques, mais l’appareil jouit d’un succès commercial non négligeable.
Partant de ce fait, peut-être deviendra-t-il à la lecture l’équivalent du iPod pour la musique… Selon la firme Mirego, l’application La hutte permettra aux éditeurs francophones de mieux cibler leur clientèle, ce qui n’est pas le cas avec la librairie numérique d’Apple (le iBookstore) qui compte 60 000 ouvrages majoritairement en anglais. L’application pourrait donc donner un gros coup de pouce à l’expansion du marché québécois des livres électroniques.
Pour le moment, La hutte ne déborde pas de best sellers, mais le nombre de livres à télécharger devrait doubler cet automne. Les amateurs de guides de voyages Ulysse y trouveront toutefois leur compte dès maintenant, de même que les personnes qui cherchent des livres axés sur l’éducation des enfants ou sur les sciences humaines québécoises.
Processus d'achat
Fait important: contrairement aux applications iBooks ou Kobo, La hutte ne gère pas les ventes elle-même. L’application dirige plutôt les consommateurs vers les librairies, ce qui complique un peu le processus d’achat.
Selon De Marque, ce procédé permet aux libraires de vendre leurs livres numériques sans avoir à développer leur propre application. Par ailleurs, le prix des bouquins est fixé par les éditeurs qui ont choisi de les vendre de 20 à 25 % moins cher que leur version «papier».
Les commentaires des consommateurs sur la page d’accueil de cette nouvelle application ne débordent pas d’enthousiasme. Certaines personnes sont déçues de ne pas pouvoir payer avec leur compte iTunes, et plutôt contrariés de devoir révéler leur numéro de carte de crédit, et ce, même pour les livres gratuits.
D’autres considèrent que les prix sont trop élevés pour des livres en format PDF. La convivialité de l’application semble néanmoins appréciée, de même que le fait de pouvoir lire des livres 100 % québécois sur leur iPad. On peut télécharger La hutte sur la plateforme App Store.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.