Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conférence Apple: connexion par satellite et montre tout-terrain

Par Maxime Johnson
evenement-apple-2 Photos: Apple

Apple Watch, iPhone, AirPods: Apple a multiplié les dévoilements cette semaine à l’occasion de son habituelle conférence du printemps. Voici les nouveautés à surveiller.

Une connectivité satellite en cas d’urgence

Se perdre en forêt sera désormais moins risqué qu’auparavant, du moins avec un iPhone dernier cri.

Comme les rumeurs l’avaient annoncé, les iPhone 14 seront pour la première fois dotés d’une connectivité satellite. Attention toutefois: pas question ici de permettre de faire des appels ou de naviguer sur Internet en passant par l’espace. Une telle fonctionnalité aurait notamment nécessité une antenne beaucoup plus grosse que celle que l’on retrouve dans l’iPhone.

- En cas d’urgence, l’iPhone 14 peut envoyer un message d’alerte grâce à une connexion satellitaire. Photo: Apple

Pour établir un signal avec les satellites, les utilisateurs égarés devront plutôt viser avec l’appareil dans la bonne direction vers le ciel, en suivant les indications à l’écran. Une fois la connexion établie, seuls de courts messages textes ou des messages préétablis pourront être envoyés aux services d’urgence.

Dans les endroits où les services 911 peuvent recevoir des messages textes, ceux-ci seront transmis directement, mais, ailleurs, une centrale sera mise en place pour faire le pont avec les services d’urgence. Le service est gratuit pour deux ans à l’achat d’un nouvel iPhone, mais sera payant par la suite (pour un prix qui n’a pas encore été établi).

Notons qu’Apple sera le premier fabricant de téléphones intelligents pour le grand public à offrir une technologie du genre, mais que l’entreprise ne sera probablement pas la seule pour longtemps. Huawei a notamment dévoilé cette semaine le Mate 50, qui sera aussi doté d’une connexion satellitaire, et Google a annoncé que la prochaine version d’Android, Android 14, sera aussi compatible avec la technologie.

Apple Watch Ultra: une montre tout-terrain

- L’Apple Watch Ultra offre toutes les fonctionnalités de l’Apple Watch Series 8, mais dans un boîtier plus gros et plus résistant. Photo: Apple

La marque à la pomme a peut-être bien dévoilé cette semaine la huitième génération de sa montre intelligente, l’Apple Watch Series 8, mais c’est surtout un tout nouveau modèle qui retient l’attention, l’Apple Watch Ultra.

Cet appareil se veut une version tout-terrain de la montre habituelle, et peut se résumer en un mot: plus. Elle est plus grosse (49 mm plutôt que 45), plus épaisse, plus résistante à l’eau, deux fois plus lumineuse, plus étanche, plus bruyante (elle est capable d’émettre une alerte de 86 décibels, audible à 180 mètres) et est dotée d’une autonomie deux fois plus longue, le tout en offrant toutes les mêmes fonctionnalités que la montre régulière d’Apple.

Elle est aussi beaucoup plus chère, à 1099 $ plutôt que 529 $ pour l’Apple Watch Series 8 la moins chère.

Avec cette montre, Apple vise notamment ceux qui s’adonnent à des expéditions, de la plongée sous-marine ou de l’alpinisme, par exemple, ce qui lui permettra de s’attaquer à un marché qui était jusqu’ici réservé aux fabricants plus spécialisés, comme Garmin.

Son lancement est prévu pour le 23 septembre.

iPhone 14: une mise à jour modeste

- L’iPhone 14 est maintenant aussi offert en version Plus, doté d’un écran de 6,7 po. Photo: Apple

L’iPhone 14 (et ses nombreuses variantes) se veut une mise à jour assez petite par rapport à l’iPhone 13. Outre la connectivité satellite, aucune nouveauté ne change vraiment la donne pour le fabricant, surtout dans le cas des modèles réguliers.

La plus grande nouveauté de l’iPhone 14 est probablement que l’appareil est désormais offert dans un nouveau format plus grand, l’iPhone 14 Plus. Jusqu’ici, seuls les iPhone Pro jouissaient d’une version plus grande. Pour le reste, vous aurez droit à quelques petites améliorations seulement, notamment par rapport à l’appareil photo.

L’iPhone 14 Pro s’améliore pour sa part un peu plus, avec une caméra frontale TrueDepth de nouvelle génération (plus petite), un processeur A16 Bionic plus puissant (l’iPhone 14 n’a droit qu’à une version légèrement améliorée de l’A15 Bionic que l’on retrouve dans l’iPhone 13) et un meilleur appareil photo arrière. Son écran est aussi plus lumineux qu’avant.

Bref, alors que les différences entre les iPhone réguliers et les versions Pro étaient jusqu’ici assez petites, l’iPhone 14 change la donne, ce qui pourrait inciter plus d’acheteurs à opter pour le modèle le plus cher des deux.

Les différentes variantes de l’iPhone 14 seront lancées le 16 septembre, à partir de 1099 $.

AirPods Pro 2: une meilleure réduction du bruit

- Les écouteurs AirPods Pro 2 ressemblent à leurs prédécesseurs, mais offrent une meilleure réduction du bruit et de nouvelles fonctionnalités. Photo: Apple

Les écouteurs intraauriculaires AirPods Pro ont aussi eu droit à une mise à jour cette année. L’appareil de seconde génération offre un design similaire, mais une technologie qui permettrait de réduire activement deux fois plus de bruits ambiants qu’auparavant.

Les AirPods Pro 2 offrent aussi quelques autres nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de prendre une photo 3D de son oreille avec son iPhone pour améliorer l’audio spatial. Ceux-ci sont aussi désormais dotés d’une surface tactile pour ajuster le volume, et leur autonomie a été prolongée de 1,5 heure, pour atteindre 6 heures sur une seule charge. Avec les recharges de l’étui, l’autonomie totale de l’appareil passe à 30 heures.

L’étui a d’ailleurs aussi été amélioré. Celui-ci résiste à l’eau, un œillet permet de le fixer avec une dragonne et une puce U1 permet de le localiser avec son iPhone, comme avec un AirTag d’Apple.

Les AirPods Pro de seconde génération seront vendus 329 $, à partir du 23 septembre.

>> À lire aussi: nos tests de montres intelligentes et de téléphones

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.