Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cellulaire : des forfaits plus abordables pour la 5G

Par Lyes Mah
Marko Aliaksandr/Shutterstock.com

Un peu plus de trois ans après sa mise en service, la 5G offre plus de données pour moins cher. La différence de prix est-elle suffisante pour faire le saut?

Rogers, Bell, TELUS puis Vidéotron proposent la 5G depuis 2020. Plus récemment, de plus petits fournisseurs comme Virgin Plus et Koodo se sont aussi mis de la partie, tout comme le fournisseur de services prépayés Public Mobile.

À lire aussi : Enquête : les fournisseurs de télécoms offrant le meilleur service

Qu’apporte la 5G ?

En quelques mots : vitesse décuplée et moins de latence. Théoriquement, la 5G permet d’augmenter significativement la vitesse de transfert des données par rapport à la 4G (jusqu’à 20 fois plus vite), avec des résultats pouvant atteindre 1 Gigabit à la seconde (Gb/s). Quand la 5G est pleinement active, télécharger un film ne prend qu’une seconde, au lieu de quelques minutes. La 5G réduit aussi le temps de latence, un avantage qui se fait surtout sentir dans le jeu en ligne ou en nuage.

Cela dit, malgré l’extension du réseau, la 5G est loin d’être disponible partout dans la province de manière stable et optimale.

Même dans les contextes où l’accès est maximisé, les débits théoriques culminants sont presque impossibles à atteindre. Selon des tests indépendants menés par PCMag, les vitesses moyennes se situent plutôt autour de 230 Mb/s dans les grands centres urbains de la province. C’est tout de même près de deux fois plus rapide que la limite des forfaits 4G LTE-A.

Certaines compagnies imposent aussi une limite de vitesse sur leur réseau 5G. Voici une compilation rapide de l’offre disponible au début du mois d’août sur le marché québécois, avec les vitesses indiquées.

Fournisseur

5G
Jusqu’à

Bell1 Gb/s
Rogers1 Gb/s
TELUS1 Gb/s
VidéotronOui *
Virgin250 Mb/s
Koodo250 Mb/s
Public Mobile250 Mb/s
FidoNon
4G - 150 Mb/s
Lucky MobileNon
4G - 150 Mb/s
Chat-RNon
4G - 150 Mb/s
FizzNon
4G *

* pas d’indication de vitesse

À lire aussi : Les meilleurs forfaits internet illimités

Quel équipement est nécessaire ?

Pour bénéficier de la 5G, il vous faut un téléphone compatible (iPhone 12, Galaxy S20, Pixel 5 ou des modèles plus récents). Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre appareil sur sa fiche technique ou en appelant votre fournisseur. Si vous devez acheter un nouvel appareil, n’oubliez pas d’inclure ce coût dans votre calcul.

Qu’est-ce que ça coûte ?

Pour la rentrée, Bell, Rogers et TELUS proposent des forfaits mensuels 5G à 60 $ pour 25 Go à 1 Gb/s de vitesse, puis un accès illimité à 512 kbit/s.

Virgin Plus offre 30 Go à 50 $ avec un débit de 250 Mb/s. Sur la 4G, Fido fournit 40 Go pour 50 $, à 150 Mb/s. Public Mobile y va de 25 Go en 5G à 45 $ par mois, à la vitesse de 250 Mb/s, ou 50 Go pour un forfait de 90 jours au même tarif de 45 $/mois. 

À découvrir, notre Comparateur de forfaits internet

Ces prix sont très loin de ce qui est proposé en Europe ou chez nos voisins du Sud. En France, Free offre 210 Go en 5G pour 30 $ ! Et aux États-Unis, Mint Mobile propose pour la rentrée un forfait de 40 Go à 15 US $ en 5G, puis un accès illimité sur son réseau 4G… Avec ces tarifs, on se croirait sur une autre planète!

Au Québec, les nouveaux forfaits proposés pour la 5G sont tout de même meilleurs que ce qui était offert jusqu’ici, avec des forfaits à 45 $ offrant récemment encore un pauvre 2 ou 4 Go de données.

Tout cela étant dit, même si les prix par Go n’ont jamais été aussi bas, l’offre de forfaits de base moins dispendieux (entre 15 et 20 $) est devenue quasi inexistante sur le marché canadien, alors qu’il y aurait certainement de la place pour un proposition visant des consommateurs à plus petits budgets.

La 5G vaut-elle le coup?

C’est la grande question. Faire le saut vers plus de rapidité est toujours tentant. Mais, à quelques exceptions près, l’augmentation de la vitesse de transmission des données n’a pas de grand impact pour la plupart des utilisations courantes.

Les vitesses actuelles de la 4G sont plus que suffisantes pour la vaste majorité des utilisateurs, malgré les limites imposées sur le volume de données.

Cela dit, si vous résidez dans l’un des centres urbains de la province et que vous trouvez que la vitesse de votre réseau est insuffisante, jetez un coup d’œil aux offres sur le marché. En période de rentrée scolaire, les différents fournisseurs ont tendance à proposer des forfaits promotionnels avantageux.

Qui sait, vous pourriez peut-être passer à la vitesse 5G et avoir accès à plus de données pour moins cher que ce que vous payez déjà?

À lire aussi : Cellulaire en voyage : comment payer moins cher avec une carte eSIM

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.