Baisse des ventes de téléphones chez Apple et Samsung

Par Mise en ligne : 09 janvier 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Une vive concurrence et un ralentissement économique en Chine seraient à blâmer, selon les analystes. Aussi, les consommateurs auraient tendance à garder leur cellulaire plus longtemps.

Selon la firme de recherche Gartner, les ventes de téléphones Samsung dans le monde sont passées de 85,6 millions d’unités au troisième trimestre de 2017 à 73,4 millions au troisième trimestre de 2018, une baisse de 14 %.

Il s’agit de la plus importante chute des ventes de cellulaires pour Samsung. Durant la même période, les ventes des iPhone d’Apple ont progressé d’un mince 0,7 %, pour s’établir à 45,7 millions.

>> À lire aussi: notre test de plus de 80 téléphones

D’après Gartner, Apple et Samsung font face à une concurrence croissante de la part des fabricants chinois comme Huawei et Xiaomi dans les pays émergents, qui proposent de bons téléphones à un prix abordable.

Des avertissements aux actionnaires

Mardi, Samsung a annoncé à ses actionnaires qu’elle s’attend à des revenus en baisse de 11 % et à des profits en baisse de 29 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport au quatrième trimestre de 2017.

Samsung attribue cette contre-performance à une baisse des ventes de composants (puces, mémoire, etc.) et à une forte concurrence dans le marché des téléphones intelligents. Les résultats définitifs de Samsung seront rendus publics à la fin du mois de janvier.

La semaine dernière, Tim Cook, PDG d’Apple, a également annoncé à ses actionnaires que l’entreprise s’attend à des revenus moins élevés que prévu en raison d’une baisse des ventes de iPhone. En effet, les revenus de l’entreprise au dernier trimestre de 2018 pourraient être de 5 à 9 milliards de dollars de moins que ce qui était prévu.

Apple attribue ce déclin au ralentissement économique en Chine, mais aussi au fait que les consommateurs gardent leur téléphone plus longtemps. Plusieurs consommateurs auraient d’ailleurs profité du programme de remplacement de piles à prix réduit offert par Apple l’année dernière.

>> À lire aussi: Comment faire réparer son cellulaire sans se ruiner

Une technologie mature

Comme les ordinateurs portables et les tablettes, les téléphones intelligents semblent avoir atteint leur maturité.

Ces appareils, aujourd’hui très performants, sont vendus partout dans le monde et peuvent durer trois ou quatre ans sans trop de problèmes. Ce qui est sans doute une bonne chose pour les consommateurs… et pour la planète!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelles