Votre iPhone est lent? Profitez vite du remplacement de pile à 35 $!

Par Mise en ligne : 26 novembre 2018

Shutterstock.com

Shutterstock.com

En décembre 2017, Apple s’est retrouvé au cœur d’un scandale pour avoir ralenti des iPhone. La solution: remplacer la pile.

Les performances des piles au lithium-ion, qui équipent les iPhone comme la plupart des autres appareils électroniques, se dégradent avec le temps. Plus ces piles ont subi de cycles de charge et de décharge, moins elles sont aptes à tolérer les demandes de pointe du processeur, par exemple pour lancer une application particulièrement gourmande.

Résultat: les «vieux» iPhone sont davantage susceptibles de s’éteindre subitement lorsque leur processeur est trop sollicité.

En décembre 2016, pour régler ce problème, Apple a intégré – mais sans en aviser clairement les utilisateurs – de nouveaux procédés dans sa mise à jour iOS 10.2.1 pour permettre au système de mieux gérer les demandes de pointe du processeur sur les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE.

Ces procédés, qui réduisent les risques de panne, peuvent aussi ralentir les appareils. Ils ont également été appliqués aux iPhone 7 et iPhone 7 Plus avec iOS 11.2, ainsi qu’aux iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X avec iOS 12.1.

>> À lire aussi: Obsolescence programmée: Apple, Samsung et les «pratiques déloyales»

Scandale international

Un an plus tard, en décembre 2017, le développeur d’applications John Poole a démontré qu’Apple ralentissait bel et bien certains de ses modèles, du moins depuis la mise à jour iOS 10.2.1.

La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, confirmant les doutes de nombreux propriétaires d’iPhone qui dénonçaient une forme d’obsolescence programmée.

Remplacement de pile à 35 $

Une fois la pile de ces appareils remplacée, les téléphones retrouvent leurs performances initiales. Apple a donc mis en place, jusqu’à la fin de 2018, un programme de remplacement de pile à coût réduit (35 $ plutôt que 99 $) pour les iPhone 6 et les modèles plus récents dont la pile est dégradée. Si votre téléphone est concerné, profitez-en!

Comment vérifier l’état de la pile

Sur les iPhone 6 et ceux plus récents, iOS 11.3 et les versions suivantes intègrent un outil de diagnostic de la pile. Pour l’utiliser, allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie.

Ce dispositif indique la capacité maximale de la pile (91 % dans l’exemple ci-dessus) et si elle peut satisfaire aux performances de pointe. Si ce n’est pas le cas, un message vous indiquera que l’état de votre pile s’est nettement dégradé.

Prenez alors rendez-vous dans un Apple Store près de chez vous (ou contactez le service à la clientèle d’Apple au 1 800 263-3394) pour faire remplacer la pile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Apple.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.