Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Application TikTok: surveillez vos enfants!

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 04 juillet 2019 Shutterstock.com

app-tiktok Shutterstock.com

Comme dans tout réseau social, votre enfant peut être exposé à de la cyberintimidation, à de la cyberprédation et à de l’hypersexualisation.

L’appli TikTok, offerte sur les téléphones et tablettes Android et iOS, connaît un vif succès auprès des jeunes. Originaire de Chine et auparavant connu sous le nom de Musical.ly, ce réseau social – qui compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs – permet de diffuser et de visionner de courtes vidéos, souvent humoristiques ou de style synchro (lip-sync).

En principe, l’application est réservée aux 13 ans et plus. Au moment de créer son compte, l’enfant doit indiquer sa date de naissance. S’il n’a pas l’âge requis, il ne peut en poursuivre la configuration.

Mais, évidemment, rien ne l’empêche de contourner cette règle. L’appli est d’ailleurs très populaire chez les jeunes de moins de 13 ans, a constaté Catalina Briceño, professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal et coauteure du livre Parents dans un monde d’écrans: comment vous brancher à l’univers de vos enfants de 0 à 18 ans.

Comme dans tout réseau social, votre enfant peut être exposé à des contenus et à du langage inappropriés, à de la cyberintimidation, à de l’hypersexualisation ainsi qu’à de la cyberprédation sexuelle.

«Cela dit, le contenu dans TikTok est surtout rigolo et léger, tempère Catalina Briceño. La clé d’une utilisation sécuritaire, c’est de dialoguer avec votre enfant et de lui permettre d’utiliser l’appli uniquement en votre compagnie.»

>> À lire aussi: nos comparatifs de services de diffusion en continu et d'appareils de diffusion en continu

Voici quelques autres mesures à prendre:

– Créez le compte avec votre enfant en utilisant votre propre adresse de courriel et un mot de passe que vous partagerez avec lui. Vous pourrez ainsi surveiller ses activités dans l’appli.

– Configurez le compte pour qu’il soit privé plutôt que public. Dans l’application, allez dans «Moi», cliquez sur les trois petits ronds en haut à droite, sélectionnez «Paramètres de confidentialité», puis déplacez le premier bouton pour rendre le compte privé. Votre enfant pourra accéder à l’ensemble des contenus relayés sur TikTok, mais les vidéos qu’il publie pourront être vues uniquement par ses amis.

– Dans son profil, assurez-vous qu’il ne dévoile aucune information personnelle (nom, adresse de courriel, numéro de téléphone, âge, etc.), car ce descriptif est accessible à tous, et ce, même si le compte est privé.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle