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Apple renforce la protection de la vie privée

Par Camille Lopez
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Apple déployait en avril une nouvelle fonctionnalité pour protéger la vie privée de ses usagers : le blocage du suivi publicitaire. Depuis, l’entreprise californienne poursuit sur sa lancée en annonçant d’autres mesures qui misent sur la transparence, au grand dam de Facebook. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?

Avez-vous déjà remarqué que la même publicité vous suivait, peu importe le réseau social que vous consultez ? Qu’après avoir visité une boutique en ligne pour acheter un foulard en laine, Facebook et Instagram vous proposent des publicités… de foulards en laine ? Fort probablement. Et ce phénomène, on le doit au traçage publicitaire qui permet aux applications de suivre vos activités sur d’autres sites web et applications afin de vous proposer de la publicité ciblée. Apple s’attaque à cette pratique.

Avec la mise à jour iOS 14.5, les développeurs d’applications ont désormais l’obligation d’obtenir le consentement des utilisateurs Apple pour activer le traçage publicitaire. Et c’est une bonne nouvelle pour ces derniers, selon Patrick Rousseau Mathieu, cofondateur du Hackfest. « En bloquant le suivi publicitaire, les réseaux sociaux ne pourront plus vous identifier, ne sauront plus qui consulte quoi et, donc, ne pourront pas vous cibler directement », indique-t-il.

La fonctionnalité aura une incidence sur le contenu publicitaire qui vous est proposé, mais aussi sur le contenu ciblé en général, comme les annonces politiques. Elle vous permettra donc de maintenir une vie privée numérique… même si vous pensez n’avoir rien à cacher.

« Tout le monde a quelque chose à cacher : des mots de passe, des cartes de crédit, un numéro d’assurance sociale… Et ces mesures vont aider à réduire les données qui sont transmises à tout le monde », précise Patrick Rousseau Mathieu.

Bloquer le traçage publicitaire sur votre iPhone ou iPad

Pour refuser – ou permettre – aux applis de vous tracer, deux options s’offrent à vous. Mais d’abord, assurez-vous d’avoir téléchargé la plus récente mise à jour de votre système iOS.

Les applications nouvellement téléchargées sur votre appareil vous enverront une notification vous demandant si vous consentez à ce qu’elles suivent vos activités sur d’autres applications et sites Web. Vous aurez alors l’option de refuser.

Il est aussi possible de désactiver le traçage publicitaire automatiquement. Rendez-vous dans vos « Réglages », puis dans l’onglet « Confidentialité ». Cliquez sur « Suivi », puis désactivez le bouton « Autorisation du suivi par les apps ». C’est d’ailleurs dans cette section de vos réglages que vous pourrez voir quelles applications suivent vos activités.

Encore plus de transparence

Lors de la dernière  Worldwide Developers Conference (WWDC), sa conférence annuelle pour ses développeurs, le géant californien a aussi annoncé son intention de poursuivre ses efforts pour renforcer la vie privée de ses clients avec deux nouvelles fonctionnalités : Private Relay et Hide My Email.

Private Relay, disponible pour les abonnés du service payant iCloud Plus (entre 1,29 $ pour 50 GB et 12,99 $ pour 2 TB), permettra aux utilisateurs de naviguer sur le fureteur Safari de manière sécurisée et privée. Le service chiffrerait le trafic et, selon Apple, protégerait les données personnelles. Les abonnés d’iCloud Plus auront aussi accès au service Hide My Email, qui leur permettra de rester anonymes en cachant leurs adresses courriel.

Opposition des géants de la pub

Ces mesures mettent à mal le modèle d’affaire des gros joueurs du Web, selon Patrick Rousseau Mathieu. « Sur tous les réseaux sociaux, on est le produit en donnant nos données. Le blocage du suivi publicitaire ne leur permet plus de revendre nos informations privées et de nous cibler directement. »

Pas étonnant, donc, que Facebook et cie se soient fortement opposés aux nouvelles mesures d’Apple. Selon le média de nouvelles technos The Information, Facebook préparerait d’ailleurs un dossier pour accuser le géant technologique « d’abus de position dominante ».

Le monde de la cybersécurité accueille pour sa part les initiatives d’Apple avec intérêt. « Ce n’est pas parfait, mais c’est un pas dans la bonne direction, parce que, quand on accumule les applications qui collectent et revendent nos données, ça devient dangereux », indique Patrick Rousseau Mathieu.

>> À lire aussi : Comment effacer les données sur vos appareils électroniques et Comment limiter l’usage de vos données Facebook

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  • Par CHENEL LAUZIER
    18 Juin 2021

    C'est bien beau en théorie, mais de puis peu de temps je reçois des publicités que je ne peut plus masquer ni effacer. Me semble que c'est moi qui décide ce que je veux regarder.

    La toucher EFFACER ou DELETE ou SUPPRIMER est très peu présente chez Facebook et ça devient enrageant de recevoir des pub a répétition sans pouvoir les effacer.

    Si vous avez un truc pour leur envoyer mon message j'apprécierais beaucoup. Je ne dois pas être le seul a me plaindre de cela.