Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Par Lyes Mahouche
facebook-donnees-2

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Limiter la portée vos données

Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en haut à droite – Paramètres et confidentialité – Assistance confidentialité.

Cette interface vous permettra de faire un tour rapide de vos réglages. Ces recommandations visent à limiter le partage de vos données et le ciblage publicitaire qui en découle.

Qui voit ce que vous partagez

Qui-peut-voir-ce-que-vous-partagez

Informations du profil: Ici, tout devrait être soit sur «Moi uniquement» soit sur «Amis», selon la taille de votre cercle d’amis.

Publications et stories: Limiter vos publications à vos «Amis» par défaut permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre audience.

Comment les gens peuvent vous trouver sur Facebook

Comment-les-gens-peuvent-vous-retrouver

Numéro de téléphone et courriel: À moins d’avoir une raison d’être plus facilement trouvable, limiter l’accès à «Moi uniquement» serait conseillé.

Moteurs de recherche: Il est conseillé d’enlever votre profil des moteurs de recherche, sauf si vous avez une raison d’être plus facilement trouvable.

Les paramètres de vos données sur Facebook

Parametres-de-vos-donnees-FB

Applications et sites web: Cette section liste les autres plateformes sur lesquelles vous vous êtes connecté avec votre identifiant Facebook. Notez que vous connecter ainsi donne accès à un partage de données entre Facebook et le site web en question. Ces données peuvent être utilisées pour des publicités ciblées, par exemple. Il est conseillé de limiter l’usage de cette fonction et de supprimer l’accès à tous les sites web que vous n’utilisez plus.

Reconnaissance faciale: Cette fonction permet à Facebook de vous reconnaître sur les photos partagées sur la plateforme. L’entreprise indique que cette fonction leur permet notamment d’identifier les comptes factices. Néanmoins, rien ne garantit que ces données ne seront pas utilisées autrement à l’avenir. On vous conseille donc de désactiver cette fonction.

Vos préférences publicitaires sur Facebook

propos-des-pubs

Informations du profil: Cette sous-section vous permet de décider quelles informations de votre profil sont accessibles pour vous envoyer des publicités ciblées. Encore une fois, il est recommandé de désactiver toutes les options.

Interactions sociales: Cette option donne le droit aux pages que vous aimez de l’indiquer lorsqu’elles paraissent sur les pages de vos amis Facebook. Nous recommandons l’option «Moi uniquement».

Autres paramètres à vérifier

Facebook traque tout ce que vous faites sur le web, même en dehors de la plateforme. C’est un autre outil utilisé pour vous servir des publicités toujours plus ciblées. Pour y accéder, suivez les étapes suivantes:

Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en haut à droite – Paramètres et confidentialité – Raccourcis de confidentialité – Consulter ou effacer votre activité en dehors de Facebook (dans la sous-section Vos renseignements Facebook) – Effacer Historique.

Ensuite, dans la case «Plus d’options», cliquez sur «Gérer l’activité future», puis sur l’icône «Gérer l’activité future». Vous aurez ici l’option de désactiver le traçage.

Il est aussi conseillé de limiter l’accès à votre localisation. Encore une fois, cette information permet à Facebook de vous fournir des publicités toujours plus précises. Pour désactiver l’historique de localisation, suivez les étapes suivantes:

Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en haut à droite – Paramètres et confidentialité – Raccourcis de confidentialité – Gérer les paramètres de localisation – Modifier – Désactivé.

Finalement, dans la section préférences publicitaires, vous pouvez limiter le ciblage publicitaire hors de Facebook. Pour désactiver ce ciblage, suivez les étapes suivantes:

Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en haut à droite – Paramètres et confidentialité – Raccourcis de confidentialité – Réviser vos préférences en matière de publicités – Paramètres publicitaires (à gauche).

Données de votre activité partagées par nos partenaires: Cette section permet de donner l’autorisation ou non à Facebook de vous montrer des publicités selon vos activités sur les web. Par exemple, si vous visitez le site web d’un magasin de vêtements, vous serez ciblé pour des vêtements. On conseille de désactiver cette option.

Publicités montrées hors de Facebook: Les partenaires de Facebook peuvent vous cibler selon vos intérêts ou votre profession. Par exemple, si vous aimez la course à pied, vous aurez davantage de publicités de chaussures. On conseille de désactiver cette option.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.