Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achetez éthique grâce à votre téléphone

Par François Dominic Laramée
Achetez ethique grace a votre telephone

Frustré à l’idée que vos achats servent à financer une entreprise ou une cause qui vous répugne? L’application pour appareils mobiles Buycott peut vous guider.

La fonction de cette nouvelle application est simple: vous permettre de numériser le code CUP d’un produit afin d’obtenir de l’information sur l’entreprise qui le fabrique… et sur les éventuelles campagnes de boycottage ou d’achat préférentiel dont ce produit pourrait faire l’objet.

Acheter en toute connaissance de cause...

Lorsque vous numérisez un code CUP avec l’appareil photo de votre téléphone intelligent ou de votre tablette tactile, l'application affiche «l’arbre généalogique» de l’entreprise qui fabrique le produit, l’adresse de son siège social, les entreprises apparentées et les autres produits fabriqués par celles-ci.Elle indique aussi comment contacter la compagnie par téléphone ou par l’entremise des réseaux sociaux.

Buycott possède également une composante sociale: si elle ne reconnaît pas un code CUP, vous pouvez ajouter vous-même l’information appropriée à la base de données afin de la partager avec la communauté. La qualité de cette information fournie par la communauté étant toutefois incertaine, n’hésitez pas à vérifier avant d’agir.

... et pour une bonne cause!

L'application offre la possibilité de souscrire à un large éventail de causes: campagne pour l’étiquetage obligatoire des OGM, boycott d’une entreprise dont l’éthique vous semble douteuse, achat de produits pour lesquels une partie des profits est versée à une cause humanitaire, etc. Lorsque vous numériserez un code CUP, Buycott vous indiquera si le produit est à favoriser ou à proscrire selon les campagnes auxquelles vous aurez adhéré. Il est même possible de lancer votre propre campagne sur le site de l’application.

Performante, l’application Buycott?

Nous avons vérifié les performances de l’application avec un échantillon de 20 produits d’usage courant: aliments préparés, produits nettoyants, disques Blu-ray et jeux vidéo. Les résultats sont mitigés:

• 13 produits ont été reconnus correctement, quoique pas toujours du premier coup. Il s’agit surtout de grandes marques internationales, mais quelques produits locaux et marques maison de chaînes québécoises font partie de la liste.

• 3 produits ont été reconnus partiellement: Buycott a identifié l’entreprise, mais l’information contenue dans sa base de données était incomplète.

• 4 produits, dont 3 fabriqués au Québec, n’ont pas du tout été reconnus.

Notez que la version Android, testée sur un téléphone Nexus S, semblait moins stable que la version iOS, testée sur un iPad de troisième génération. Fait important: Buycott doit avoir accès à Internet pour se connecter à sa base de données; aucune information sur les entreprises n’est intégrée à l’application.

Une multitude d'outils

Les applications de magasinage qui permettent d’obtenir des informations en numérisant des codes CUP ou des codes QR sont nombreuses. Par exemple:

ShopSavvy (iOS, Android et Windows Phone) permet de comparer les prix d’un produit chez divers détaillants locaux ou en ligne;

Barcode Scanner (Android) donne accès à des critiques de différents produits, à des sites d’achat, etc.

Téléchargez l'application

Cliquez ici pour télécharger Buycott pour Android
Cliquez ici pour télécharger Buycott pour iOS

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.