Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vaccin contre le zona: pénurie de doses en pharmacie

Par Mathieu Ste-Marie
Vaccin contre le zona: pénurie de doses en pharmacie aslysun/Shutterstock.com

Vous avez prévu vous faire vacciner contre le zona en pharmacie ? Avant d’y aller, assurez-vous qu’il y a suffisamment de doses à l'établissement de votre quartier.

Depuis le 1er mai 2023, le vaccin contre le zona est offert gratuitement aux Québécois de 80 ans et plus, ainsi qu’à ceux de 18 ans et plus dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes âgées doivent recevoir leurs deux doses à un intervalle de 10 à 12 mois, et celles qui sont immunosupprimées, à un intervalle de deux mois, afin de bénéficier d’une protection de longue durée.

Si le vaccin était disponible en quantité suffisante lors de l’administration de la première dose, l’an dernier, il en va autrement pour celle de rappel.

« On manque un peu de vaccins pour couvrir les deuxièmes doses. La campagne de vaccination a été extrêmement populaire en pharmacie. Nous avons immunisé de 50 000 à 60 000 patients », rapporte Benoit Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

Fortement sollicités par leurs clients, les pharmaciens ne peuvent pas toujours répondre à la demande, puisque le volume de doses disponibles est insuffisant. Des personnes âgées doivent donc être dirigées vers les centres de vaccination qui en comptent assez.

« Ce n’est pas évident pour cette clientèle d’être redirigée ailleurs, puisque souvent, elle est moins mobile et plus fragile », constate Benoit Morin.

Prenez rendez-vous

Avant de vous rendre à votre pharmacie et de courir le risque qu’il ne reste plus de doses, prenez un rendez-vous en ligne sur Clic Santé. Sur ce portail, sélectionnez la catégorie « Vaccination », qui vous mènera vers des sous-catégories. Choisissez « Vaccin contre le zona », puis cliquez sur le bouton « Sélectionner ». Ensuite, vous devrez inscrire votre code postal.

Une liste de pharmacies et d’autres établissements offrant le vaccin contre le zona près de chez vous apparaitra, et vous pourrez choisir le lieu et le moment qui vous conviennent.

Plutôt que de prendre rendez-vous en ligne, vous avez aussi l’option d’appeler à votre pharmacie afin de savoir si elle a des doses de vaccin. Vous pouvez également vous informer sur les plages horaires de vaccination.

« Il peut arriver qu’un client se fasse vacciner sans rendez-vous, mais généralement, ça en prend un », prévient Benoit Morin.

Des doses supplémentaires

Environ 10 000 doses de vaccin ont commencé à être distribuées à la mi-février dans les pharmacies de quartier, et 8 000 autres seront accordées pour le mois de mars. Ainsi, les quelque 1 500 pharmacies qui participent à cette campagne de vaccination recevront une dizaine de doses supplémentaires chacune.

« Puisque la demande pourrait encore dépasser l’offre, nous recommandons de confirmer le rendez-vous d’un patient une fois le vaccin reçu en pharmacie », indique l’AQPP aux pharmaciens.

Ce syndicat professionnel conseille en outre à ses membres de privilégier les doses de rappel afin de pouvoir compléter le calendrier de vaccination des patients qui ont déjà reçu la première.

Notons que les personnes âgées de 50 à 79 ans qui ne sont pas immunosupprimées peuvent aussi recevoir le vaccin pour réduire leur risque de contracter la maladie. Toutefois, elles devront en assumer les frais.

La vaccination pourrait éventuellement être offerte gratuitement aux moins de 80 ans, mais rien n’a encore été annoncé en ce sens.

Le zona, une maladie douloureuse

Affection susceptible d’apparaitre chez les personnes ayant déjà eu la varicelle, le zona se manifeste par des lésions cutanées douloureuses, souvent sous la forme de cloques localisées sur une partie du corps.

La névralgie est la complication la plus fréquente de la maladie. « Il s’agit d’une douleur qui peut être ressentie plusieurs mois, voire des années, sur le trajet du nerf atteint. Le risque de névralgie augmente avec l’âge et chez une personne dont le système immunitaire est affaibli », indique le gouvernement du Québec sur son site Web.

Le vaccin est efficace à 90 % pour prévenir le zona. De plus, la protection offerte serait maintenue pendant au moins 10 années après l’immunisation.

Notons qu’au Québec, chaque année, on dénombre environ 27 000 cas de zona ainsi que 600 hospitalisations et 10 décès causés par cette maladie. Jusqu’à un Québécois sur trois aura un épisode de zona au cours de sa vie.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Yves Seguin
    18 avril 2024

    Bonjour, J'ai été vacciné pour le zona en mai 2023, j'essai de savoir si je serai convoqué automatiquement pour la dose de rappel, mais il semble impossible d'obtenir cette information. J'ai téléphoné un peu partout y compris au CIUSS, mais personne semble avoir cette information. J'ai essayé sur Clic Santé d'avoir un rendez-vous et on me répond que j'ai déjà pris un rendez-vous, ce que je n'ai pas fait. Ce système ne fonctionne pas bien ou il est trop compliqué pour les personnes âgées.