Rougeole: ce que vous devez savoir
La rougeole effectue un retour au Québec. Pourquoi une telle recrudescence ? Quels sont les symptômes et les risques ? Comment pouvez-vous vous protéger ? Survol.
Dans plusieurs pays, la rougeole se propage à un rythme préoccupant. L’Organisation mondiale de la Santé a sonné l’alarme récemment, affirmant que la maladie a fait un bond de près de 80 % en un an et que l’on note plusieurs centaines de milliers de cas déclarés dans le monde.
Le Québec n’y échappe pas : la dizaine de cas recensés au début de mars inquiète la Santé publique de Montréal, qui a diffusé la liste des milieux où ont eu lieu des expositions à la rougeole.
Ça peut sembler peu, mais le Québec compte à lui seul plus de cas que tout le reste du Canada, indique le directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau.
Cette hausse, dans le monde comme au Québec, s’explique par un taux de vaccination de la population qui est repassé sous le seuil des 95 %, le taux minimal pour garantir l’immunité collective.
La Dre Mylène Drouin, directrice de la santé publique pour la région de Montréal, souligne que dans certaines écoles primaires, le taux de vaccination est de 50 %, parfois moins. Dans les écoles secondaires, il atteint 88 % ou 89 %.
Selon les experts, la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences importantes sur les programmes de vaccination et les systèmes de surveillance de cette maladie à déclaration obligatoire. Ainsi, un voyageur qui contracte la rougeole est maintenant plus susceptible de la ramener avec lui dans son pays.
Un virus très contagieux
La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses au monde. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. Chaque individu atteint peut en infecter jusqu’à 15 autres. La progression est très rapide sans vaccination.
Pour éviter la contamination, la population doit être à l’affut des symptômes, qui peuvent souvent, au début de la maladie, ressembler à ceux de la grippe ou du rhume. Par la suite, des rougeurs apparaissent sur le visage puis sur le corps.
Selon la Santé publique du Québec, il peut s’écouler de 10 à 14 jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes.
Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l’apparition des rougeurs et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à quatre jours après, indiquent les experts. La rougeole dure d’une à deux semaines.
Consulter un médecin
Si vous ou votre enfant présentez des symptômes semblables à ceux de la rougeole, vous devez consulter un médecin. Toutefois, avisez la clinique ou le personnel de l’urgence de vos symptômes avant de vous y présenter.
Notez que lorsqu’un enfant ou un adulte contracte la rougeole, les médecins doivent laisser la maladie suivre son cours, car il n’existe pas de traitement spécifique à cette maladie. Seuls les symptômes peuvent être traités.
La rougeole est parfois mortelle
On l’a oublié parce qu’elle était moins présente dans notre environnement, mais la rougeole peut être potentiellement dangereuse, voire mortelle. Elle peut engendrer des complications graves, comme une encéphalite ou une pneumonie.
Des complications peuvent survenir dans 10 % des cas. Voici lesquelles :
- une otite (de 5 à 9 % des cas);
- une pneumonie (de 1 à 5 % des cas);
- des convulsions (le corps se raidit, et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);
- des dommages permanents au cerveau (1 cas sur 1 000);
La mort peut survenir dans 1 cas sur 3 000 environ.
Des personnes plus à risque
On considère que certaines personnes présentent un plus grand risque de complications. C’est le cas des bébés de moins d’un an, des gens dont le système immunitaire est affaibli et des personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées.
En effet, le virus de la rougeole est associé à un nombre accru d’avortements spontanés, d’accouchements prématurés et de naissances de bébés de faible poids.
Un vaccin qui protège à vie
Le vaccin n’est pas obligatoire, mais il demeure le meilleur moyen de prévenir la maladie. Deux doses protègent pour toute la vie. Selon la Santé publique, le vaccin contre la rougeole est sûr. Et il est efficace très rapidement.
Les personnes qui ont déjà eu la rougeole sont immunisées à vie et n’ont pas besoin du vaccin. En revanche, celles qui ne l’ont jamais eue ou qui n’ont jamais été vaccinées contre cette maladie sont susceptibles d’être infectées.
Vous ne savez pas si vous avez été vacciné ? Si vous êtes né avant 1970, il y a de fortes chances que vous ayez été exposé au virus. Dans les années 1970 à 1980, indique le directeur de la santé publique, on ne donnait qu’une seule dose de ce vaccin.
Vérifiez dans votre carnet de vaccination si vous avez reçu le vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons). Si vous n’en êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin : le Dr Boileau encourage fortement la population à se faire vacciner à nouveau en cas de doute.
Prendre un rendez-vous
Les enfants reçoivent le vaccin à 12 et à 18 mois, selon le calendrier de vaccination du Québec. Toutefois, il peut être administré gratuitement à tout âge.
Si vous ou votre enfant n’êtes pas vaccinés, il est possible de prendre un rendez-vous en visitant le site Web de Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. Vous pouvez aussi appeler Info-Santé 811 pour connaitre le lieu de vaccination le plus près de chez vous.
Vous trouverez un point de service offrant la vaccination dans votre région en vous rendant sur le site Web du gouvernement.
Éclosion à l’école : les enfants non vaccinés à la maison
Le Dr Boileau indique qu’en cas d’éclosion dans une école (un seul cas suffit), la Santé publique n’autorisera pas les élèves non vaccinés à venir en classe. Ils resteront à la maison tant qu’ils ne seront pas immunisés ou tant qu’il y aura encore un cas à l’école.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.