Un dangereux « Défi coup de soleil » sur TikTok
Les coups de soleil sont tendance cet été sur TikTok, alors que les adolescentes présentent fièrement leurs burn lines (marques de brûlure) obtenues en s’exposant au soleil sans protection. Une mode qui alerte les dermatologues.
La tendance de l’été chez les jeunes abonnées du réseau social chinois est de s’exposer au soleil sans écran solaire, au moment de la journée où l’indice UV est le plus élevé, puis d’exhiber ses marques de bronzage… ou plutôt de coups de soleil.
Certaines font preuve de créativité en se faisant des Sunburn Tattoos (tatouages de coups de soleil). Le principe consiste à dessiner sur son corps avec de la crème solaire ou à y placer du ruban adhésif ou des pochoirs afin de brûler intentionnellement certaines parties de la peau par le bronzage et obtenir un dessin.
Brûlures et cancer de la peau
L’ampleur du phénomène a amené le fabricant de protection solaire La Roche-Posay et un groupe de dermatologues internationaux à alerter le public des dangers des burn lines. « De telles pratiques sont non seulement imprudentes, mais contribuent directement à des dommages irréparables de la peau, qu’il s’agisse de dégâts causés à l’ADN et d’un vieillissement prématuré, et augmentent de manière significative le risque de cancer de la peau, y compris de mélanome, l’un des cancers les plus rapides et les plus mortels parmi la jeune génération », indique leur communiqué commun.
Hausse des cas de mélanome
Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 83 % des cas de mélanome cutané en 2022 ont été causés par les rayons ultraviolets. Ce cancer a tué 58 700 personnes au cours de cette même année.
Le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané a augmenté régulièrement au cours des deux ou trois dernières décennies, et l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de 50 % du nombre de nouveaux cas et de 68 % du nombre de décès en 2040.
Baisse de l’utilisation de la crème solaire
Les recherches ont souvent montré qu’il est possible de prévenir le mélanome en utilisant un écran solaire. Pourtant, selon une étude menée par le Dr Ivan Litvinov, professeur agrégé de dermatologie à McGill, et publiée dans le BMJ Public Health, 64,3 % des Canadiens n’utilisent jamais — ou qu’à l’occasion — un écran solaire pour protéger leur corps des rayons du soleil. Et les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont moins enclins à se protéger du soleil. Ainsi, un tiers des répondants a eu un coup de soleil au cours de la dernière année, un facteur de risque de mélanome.
À lire aussi : Huit fausses idées sur le bronzage et Comment choisir une bonne crème solaire

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.