Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Streptocoque A : les choses à savoir

Par Maïté Belmir
Streptocoque A : les choses à savoir ART-ur/Shutterstock.com

Au Québec, un plus grand nombre d'enfants ont été infectés au streptocoque A en 2022 et quelques-uns en sont même décédés. Il s'agit d'une bactérie le plus souvent bénigne. Mais, dans certains cas, elle prend une forme plus invasive qui entraîne des complications.

Contrairement à la grippe ou à la COVID-19, le streptocoque du groupe A est une bactérie, et non un virus. On le trouve le plus souvent dans la gorge et sur la peau. On estime que 20 % de la population est porteuse, sans être malade. « Mais la bactérie peut tout de même se transmettre par contact avec la peau ou par gouttelettes », explique Judith Fafard, directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec et médecin spécialiste en microbiologie-infectiologie.

Il est tout à fait possible de vivre avec la bactérie sans avoir aucune complication. « La bactérie peut vivre avec notre flore sans causer de maladie, dit la Dre Fafard. Mais, dans certains cas, une toxine peut entraîner des formes invasives. »

Quels sont les symptômes ?

Les risques et les effets varient. « Les bactéries streptocoques A ne sont pas toutes égales, explique la spécialiste. Il en existe une grande variété. Certaines sont bénignes ; d’autres peuvent causer des scarlatines, des laryngites, des infections de peau banales, ou des infections de peau plus invasives, comme la bactérie mangeuse de chair. »

L’infection au streptocoque A peut aussi se manifester par des malaises, une douleur intense à l’endroit infecté, avec une rougeur qui s’étend rapidement, ou encore une pneumonie.

L’infection la plus commune est la pharyngite, souvent accompagnée de fièvre. Le streptocoque A peut occasionner des rougeurs sur la peau. Si les rougeurs s’accompagnent de fièvre, ça peut être le signe d’une forme invasive.

Dans quel cas consulter ?

Dans le cas d’une pharyngite, il est recommandé de consulter un professionnel si les symptômes de mal de gorge et de fièvre persistent.

Même chose pour une infection de la peau qui progresse rapidement, particulièrement pour les jeunes enfants. « Il peut y avoir des complications, comme le rhumatisme articulaire aigu, une complication au niveau du cœur, indique la Dre Fafard. On ne parle pas ici d’un enfant qui toussote un peu ! »

En cas de doute, votre médecin fera un prélèvement dans le fond de la gorge pour évaluer la nature de l’infection. Pour les enfants, le médecin dispose des « Strep Tests », rapides et assez efficaces. Certains pharmaciens peuvent aussi utiliser ces tests. Ils sont offerts gratuitement, sur rendez-vous. Selon le résultat obtenu, votre pharmacien pourra rédiger une ordonnance adaptée.

Quels sont les traitements ?

Comme il s’agit d’une maladie bactérienne, on la soigne avec des antibiotiques. C’est pourquoi il est important d’avoir le bon diagnostic, car les antibiotiques n’auront aucun effet sur une maladie virale, comme l'influenza.

Plus d’infos

Dans la région de Montréal, 89 cas d’infection invasive ont été déclarés en moyenne par année, au cours des cinq dernières années, tous âges confondus.

À la fin de 2022, la Direction régionale de santé publique de Montréal a noté une augmentation des infections invasives chez les enfants (quatre cas en un mois, contre une moyenne de zéro à un habituellement). Deux de ces enfants sont décédés à la suite de complications. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs pays d’Europe avaient aussi constaté une hausse du nombre d'infections.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Raymond Gosselin
    13 septembre 2023

    Merci de nous informer. J'ai eu un voisin qui en est décédé au mois de mai 2023.

  • Par Denise Grégoire
    16 mai 2023

    Excellent