Rappel de pistaches et de chocolat Dubai pour cause de salmonelle
L’agence de la santé publique du Canada alerte la population d’un risque d’infection à la salmonelle liée à la consommation de plusieurs marques de pistaches et de chocolat au lait contenant des pistaches.
Les produits Pistachio Kernel de marque Habibi et Pistachio de marque Al Mokhtar Food Centre ainsi que le chocolat au lait kunafa & pistache de marque Dubai font l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination à la bactérie Salmonella. Les pistaches visées par le rappel pourraient avoir été utilisées et vendues dans des produits de boulangerie. Le chocolat Dubai est distribué en ligne et au Québec.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rapportait, en date du 5 août, 52 cas de salmonellose au pays, dont 39 au Québec. Dans 9 cas, il y a eu hospitalisation.
L’ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments, ce qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits.
Quoi faire si vous avez ces produits à la maison ?
Si vous pensez avoir ces produits dans vos armoires, jetez-les ou bien rapportez-les où vous les avez achetés.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade, indique Santé Canada.
La salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Si vous pensez avoir été malade après avoir consommé un produit contaminé, communiquez avec un professionnel de la santé.
À lire aussi : Les meilleures tablettes de chocolat noir et Les dangers du lait cru

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

Si vous habitez dans le Bas-Saint-Laurent, dans le Centre-du-Québec ou d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.