Qu’est-ce que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses ?
Un premier cas de fièvre pourprée des Rocheuses, transmise par les tiques, a été détecté au Québec. Quelle est cette infection qui serait plus sévère que la maladie de Lyme ? Devez-vous vous en inquiéter ?
Qu’est-ce que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses ?
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est une infection transmise par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Rickettsia rickettsii. Elle est présente dans presque tous les États américains et partout en Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Sud. Le premier cas a été dépisté au Montana au début des années 1900. L’infection est encore émergente au Canada et au Québec, où un premier cas a été recensé en juin en Estrie.
La fièvre pourprée est transmise par la tique américaine du chien (Dermacentor variabilis) ou la tique des bois des montagnes Rocheuses (Dermacentor andersoni).
Il s’agit d’une tique différente de la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis) qui transporte la maladie de Lyme.
En plus des humains, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peut infecter les animaux.

- La tique Dermacentor variabilis - crédit photo : Parasitologie – Laboratoire de santé publique du Québec, INSPQ.
Ces tiques sont-elles présentes au Québec ?
L’espèce qui transmet la maladie est répandue au Québec depuis quelques années, mais cela ne veut pas dire que toutes les tiques sont infectées. Un seul cas de fièvre pourprée des montagnes Rocheuses a été recensé en juin dernier dans la province, en Estrie. La tique à l’origine de l’infection pourrait être arrivée en Estrie par la terre ou sur le dos d’un oiseau, selon le Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie, qui a signalé le cas en août pour inciter ses collègues à la vigilance.
L’infection a encore un statut de maladie émergente au Canada et au Québec. Et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estime que le risque d’acquisition de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est faible au Québec.
Quels sont les symptômes de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses ?
L’infection cause de fortes fièvres, des maux de tête, de la confusion, des douleurs musculaires et des lésions cutanées foncées et rougeâtres.
Les premiers symptômes se manifestent quelques heures ou jours après la piqûre par une tique infectée. Les éruptions cutanées peuvent apparaître de deux à quatre jours après le début de la fièvre au niveau des poignets, de la paume des mains, des chevilles, de la plante des pieds et des avant-bras. Elles peuvent s’étendre au cou, au visage, aux aisselles, aux fesses et au tronc. L’éruption est initialement plane et rosée, avant de devenir plus foncée et légèrement boursouflée, selon le Manuel Merck, une référence mondiale en matière d’information médicale.
Des symptômes comme des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales sont fréquents.
Lorsqu’elle progresse, la fièvre pourprée peut entraîner une inflammation des voies aériennes et une pneumonie, des lésions cardiaques, de l’anémie, une grave diminution de la pression artérielle et même la mort (très rarement, en cas d’infection sévère).
Est-ce dangereux ?
Si l’infection n’est pas prise en charge adéquatement, elle peut mener à la mort. Le taux de mortalité globale serait de 5 %, selon le peu d’études disponibles sur le sujet.
Est-ce qu’il existe un traitement ?
L’infection se traite avec de la doxycycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines qui est aussi utilisé pour la maladie de Lyme et l’anaplasmose (une autre infection transmise par une tique différente). Le patient infecté en Estrie a pu reprendre ses activités normales après avoir reçu cet antibiotique.
Le traitement doit être administré rapidement pour prévenir les formes plus graves de la maladie et les décès.
Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que vous ressentez des symptômes liés à la fièvre pourprée, surtout si vous craignez d’avoir été piqué par une tique.
Comment se protéger contre la fièvre pourprée ?
Il n’existe pas de vaccin contre la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, par conséquent éviter les piqûres de tiques et enlever immédiatement les tiques accrochées constituent la meilleure prévention. Quelques précautions à prendre lors de vos sorties en plein air :
- Porter des vêtements longs ;
- Rentrer votre pantalon dans vos bottes ou vos chaussettes ;
- Rester sur les chemins et sentiers et éviter les herbes hautes ;
- Utiliser un répulsif à insectes contenant du diéthyltoluamide (DEET) — à utiliser avec prudence avec les très jeunes enfants ;
- Examiner votre corps des pieds à la tête pour vous assurer qu’aucune tique ne s’est accrochée à votre peau au retour ;
- Prendre une douche pour déloger les tiques qui seraient en train de s’installer.
Notez que la tique doit rester accrochée en moyenne 24 heures pour transmettre l’infection. Si vous trouvez une tique sur votre peau, vous devez la retirer en prenant soin de ne pas l’écraser. Il est recommandé de tirer progressivement sur la tête de la tique avec une petite pince. Le point d’attache doit ensuite être désinfecté avec de l’alcool.
Si vous ressentez des symptômes décrits plus haut après avoir retiré une tique, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
À lire aussi : Randonnée en nature : les dangers qui guettent Pitou

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous