Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Plus de 60 cas de salmonellose à cause de minipâtisseries Sweet Cream

Par Laurent Fontaine
Plus de 60 cas de salmonellose à cause de minipâtisseries Sweet Cream

Plus d’une soixantaine de Canadiens, dont la moitié au Québec, ont été atteints de salmonellose après avoir mangé des minipâtisseries de marque Sweet Cream.

Ces minipâtisseries ont été distribuées partout au pays dans des restaurants, des hôtels, des cafétérias, des boulangeries, des résidences pour personnes âgées, des hôpitaux, ou lors d’évènements qui faisaient appel à un traiteur, indique un rappel émis par Santé Canada. Elles ont été fabriquées par l’entreprise Importations Piu Che Dolci.

33 malades au Québec

Les autorités sanitaires ont recensé 33 cas de salmonellose au Québec, 21 en Ontario et quelques autres ailleurs au pays entre la fin de septembre et la mi-décembre 2024. Parmi les personnes atteintes, 17 ont dû être hospitalisées. Dans les deux tiers des cas, il s’agissait de femmes.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a demandé le rappel des boites de minipâtisseries Sweet Cream de 4 kg ainsi que des plateaux de 1 kg dont la date de péremption se situe entre le 17 juin 2025 et le 15 novembre 2025 inclusivement. Les codes uniques des produits sont les suivants : 8 058302 730028, 8 058302 730004 et 8 058302 730011.

Les effets de la salmonellose

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales ou de la diarrhée. L’infection peut s’avérer plus grave chez de jeunes enfants, des femmes enceintes, et chez des personnes âgées ou dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous avez acheté un des plateaux de pâtisseries visés, vous devez le jeter.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.