Pensez à nettoyer les jouets de votre enfant !
Fidèles compagnons de vos tout-petits, les toutous, doudous, petites voitures et autres jouets passent facilement du plancher au carré de sable et à la bouche de votre poupon ! Il faut donc les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils lui causent des problèmes de santé. Voici comment procéder.
Qu’ils soient en peluche, en tissu, en plastique ou en bois, les jouets favoris de vos enfants se salissent rapidement, ramassant bactéries, virus, mites et acariens. Ces derniers, qui se retrouvent sur les peluches et tissus, sont particulièrement redoutables en cas d’allergies ou d’asthme. Des moisissures ou des champignons peuvent aussi se former dans les jouets de bain. Les articles de jeu de vos enfants doivent donc être lavés régulièrement.
Les toutous en peluche et en tissu
Les jouets en peluche et en tissu doivent être lavables en machine. Pour bien les nettoyer et les désinfecter, la meilleure façon de procéder est de les laver à l’eau chaude et de les faire sécher à haute température. Prenez toutefois le temps de vérifier l’étiquette du produit auparavant, surtout celle du toutou favori de votre enfant, afin qu’il ressorte du lavage ou du séchage en bon état. Sinon, la situation risque de tourner au drame !
Si votre enfant fait de l’asthme ou est allergique, il vaut mieux limiter le nombre de peluches et les nettoyer souvent. Si le toutou n’est pas lavable à l’eau chaude, enfermez-le dans un sac en plastique, puis placez-le au congélateur pour la nuit. Cette étape va tuer les acariens. Lavez-le ensuite à la machine au minimum à 30 °C, puis faites-le sécher à la sécheuse à la température indiquée sur l’étiquette.
Les jouets en plastique
Si vous possédez un lave-vaisselle, placez les jouets de plastique dans le panier supérieur et réglez le cycle à haute température afin de les nettoyer et de les désinfecter. Certains appareils sont équipés d’une fonction désinfection (sanitize). Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez choisir un cycle à plus basse température et activer simultanément la touche désinfection.
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, nettoyez les jouets à l’eau chaude et au savon à vaisselle. Vous pouvez ensuite les vaporiser d’une solution désinfectante du commerce ou que vous aurez préparée vous-même à l’aide de 5 ml d’eau de Javel diluée dans 500 ml d’eau. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à fond. Cette étape de rinçage est très importante, car les jeunes enfants mettent les jouets dans la bouche et les plus vieux les manipulent… avant de porter les mains à la bouche.
Les jeux et jouets en bois naturel
S’ils ne sont pas trop sales, vous pouvez simplement les essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Sinon, utilisez une éponge humide préalablement désinfectée. Ajoutez-y du savon à vaisselle si les jeux et jouets sont colorés. Pensez à bien rincer ces derniers à l’éponge avant de les sécher pour que le bois ne s’abime pas.
Les articles et livres de bain
Même s’ils passent beaucoup de temps dans la baignoire, les jouets de bain méritent toute votre attention en matière d’hygiène. Après chaque utilisation, rincez ceux qui ont trempé dans l’eau savonneuse. Puis, pour éviter la formation de moisissures, faites-en sortir l’eau et placez-les de façon à ce que leurs ouvertures restent à l’air libre pour que l’intérieur sèche bien.
Une fois par semaine, faites-les tremper dans une solution désinfectante du commerce ou une préparation maison (5 ml d’eau de Javel diluée dans 500 ml d’eau). Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à fond.
Si des moisissures ou des champignons apparaissent, il vaut mieux jeter le jouet pour éviter des problèmes de santé à votre enfant.
Les jouets qui ne doivent pas être mouillés
Pièces de casse-tête, jouets à piles, livres rigides sont parmi les jouets qui ne peuvent pas être immergés dans l’eau. Nettoyez-les à l’aide d’une lingette désinfectante, puis rincez-les au moyen d’un chiffon doux imbibé d’eau. Séchez-les bien avec un linge propre.
À quelle fréquence laver les jouets ?
- Lavez les jouets neufs avant de les donner à votre enfant, surtout s’il est petit et qu’il porte tout à sa bouche. Vous pouvez, dans un premier temps, les nettoyer au moyen d’une lingette désinfectante, puis bien les rincer afin que votre petit puisse jouer avec sans attendre. Quant aux peluches et aux jouets en tissu, passez-les à la machine avant de les lui donner.
- Il n’est pas nécessaire de nettoyer les jouets chaque jour, mais dès qu’ils sont sales, lavez-les sans tarder. Pensez à le faire assez souvent si votre enfant est petit et qu’il met tout dans sa bouche.
- Si votre bout de chou est malade, lavez les jeux avec lesquels il s’est amusé. Vous pouvez patienter jusqu’à ce qu’il aille mieux pour le faire, mais n’attendez pas si les jouets ont été en contact avec sa salive, ses sécrétions nasales ou ses vomissures.
- Si des jouets ont trainé pendant des mois dans une armoire, ils méritent un bon bain !
- N’oubliez pas de nettoyer également les coffres, les tiroirs et les tablettes où sont rangés les jouets, car la poussière s’y accumule rapidement.

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.