Oui ou non à l’allaitement en public?
Une femme peut-elle allaiter en public? La question fait de nouveau les manchettes après qu’une jeune maman se soit vu demander de couvrir sa poitrine et de se rendre dans une salle d’allaitement dans un centre commercial montréalais.
Isabelle Côté donnait le sein à son bébé de quatre mois, bien assise sur un banc public du Centre Eaton, quand une agente de sécurité et son superviseur lui ont demandé de se déplacer dans l’un des espaces clos prévus pour l’allaitement et le changement des couches. «C’est inacceptable et inconstitutionnel», a dénoncé la mère de famille dans les réseaux sociaux.
Sa mésaventure s’ajoute à celles vécues par des dizaines d’autres femmes, qui se font interdire d’allaiter dans des lieux publics, que ce soit une pataugeoire, un magasin de vêtements d’enfant ou un restaurant.
Ce qu’en disent les tribunaux
Aucune loi ne précise explicitement que les mères ont le droit d’allaiter dans des lieux publics, indique Éducaloi. Les tribunaux ont toutefois rendu des jugements en ce sens.
En 2001, Marie-Claude Giguère se présente à la Cour municipale de la Ville de Montréal pour contester une contravention de stationnement. Son fils Daniel, âgé de quatre mois, ainsi que sa fille de deux ans, Olivia, l’accompagnent. En attendant que sa cause soit entendue, elle donne le sein à son poupon, discrètement, à l’arrière de la salle d’audience. Un agent de sécurité lui demande alors de sortir de la pièce et l’avise que son comportement est «inapproprié». Abasourdie, elle termine de nourrir son enfant dans le corridor.
Marie-Claude Giguère dépose une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse «pour éviter que d'autres femmes vivent la même situation». Le Tribunal des droits de la personne lui donne gain de cause.
Le juge Simon Brossard conclut que la mère de famille a été «victime d’une exclusion, fondée sur un des motifs énoncés [par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec], le sexe, et que cette exclusion a eu pour effet de compromettre son droit à l’égalité dans l’accès à un lieu public». Il prend par ailleurs soin de préciser dans son jugement que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les femmes à allaiter en raison des nombreux bienfaits pour l’enfant.
Un jugement semblable est rendu devant le même tribunal en 2005. Trois ans plus tôt, Linda Desrochers allaitait son enfant âgé de quelques semaines dans le magasin Meuble Accent. Une vendeuse la prie de sortir, qualifiant son comportement d’inconvenant. Linda Desrochers quitte les lieux, mais téléphone au propriétaire le lendemain pour se plaindre et demander des excuses. Celle-ci lui répond que son employée n’a fait que respecter les règles puisqu’il est interdit de boire et de manger dans le magasin. Ce dernier fermera par la suite en raison du mécontentement populaire.
Allaiter «n’importe où, n’importe quand»
Des organismes, comme le Mouvement allaitement du Québec et la Fédération Nourri-Source, insistent pour dire que les femmes peuvent allaiter «n’importe où et n’importe quand». Ils prodiguent quand même quelques conseils à celles qui veulent nourrir leur enfant dans les lieux publics :
- Exercez-vous d’abord à la maison devant un miroir avec différents vêtements et différentes positions. Faites aussi un essai avec un porte-bébé de type écharpe.
- Apportez une couverture, si vous avez besoin d’un minimum d’intimité.
- Portez des vêtements d’allaitement si ceux-ci vous permettent d’être plus confortable.
- Choisissez un endroit où vous serez à l’aise : un banc public, un abribus, sous un arbre dans un parc, etc.
- La première fois que vous nourrissez votre bébé en public, soyez accompagnée. La personne pourra vous venir en aide, en cas de besoin.
Pour les femmes qui veulent allaiter dans un lieu public accueillant, il y a la Route du lait, qui rassemble des établissements prêts à les recevoir. Ils arborent d’ailleurs le pictogramme bleu et blanc qui présente une femme allaitante.
>> À lire aussi : Comment bien choisir un tire-lait et Trouver un médecin pour bébé
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous