Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mycose des ongles: finis les traitements au laser

Par Catherine Crépeau
mycos-ongles Shutterstock.com

Méfiez-vous des podiatres et autres professionnels de la santé qui vous proposent de traiter votre mycose de l’ongle au laser. Santé Canada vient de rappeler que cette intervention n’a jamais été autorisée au pays.

La mycose de l’ongle, ou onychomycose, est une infection grave causée par un champignon, comme le dit la publicité diffusée à la télé depuis plusieurs mois. Elle peut causer de la douleur, des dommages aux ongles, la perte d’ongles et des infections cutanées.

Certains patients, comme ceux qui ont le diabète ou un système immunitaire affaibli, sont plus susceptibles de souffrir de complications graves, notamment d’infections cutanées d’origine bactérienne. 

Le problème, c’est que les traitements sont rares. Les traitements offerts en pharmacie s’appliquent généralement sur l’ongle et atteignent rarement l’infection qui se trouve en dessous. Et le traitement oral prescrit par un médecin de famille peut avoir des effets néfastes sur le foie.

Et c’est sans compter le coût des multiples séances qui peut facilement grimper à plus de 1000 $ (certains assureurs en remboursent une partie).

>> À lire aussi: Manucure et «pédicure», prenez garde aux infection

Aucune preuve d’efficacité

Le traitement au laser, introduit il y a une dizaine d’années, a été vu comme une solution prometteuse et son utilisation s’est répandue. La technique consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables de la mycose de l’ongle.

Sauf que les instruments à laser sont généralement approuvés pour «l’augmentation temporaire de la clarté d’un ongle mycosé». En clair, ils peuvent seulement modifier l’apparence de l’ongle, mais ne permettent pas de traiter l’infection qui se trouve en dessous, selon l’avis émis par Santé Canada le 25 juillet 2019. Et leur utilisation n’a jamais été autorisée pour guérir la mycose de l’ongle

Le ministère ajoute ne pas avoir suffisamment de données pour affirmer que le laser peut guérir la mycose de l’ongle.

La coordonnatrice à l’amélioration de l’exercice de l’Ordre des podiatres du Québec, la podiatre Andréanne Beaudoin, doute également de l’efficacité du traitement au laser. Dans une entrevue à Profession santé, elle souligne que le laser aurait de légers résultats pour des petites atteintes de mycose. Mais que le patient peut aussi subir une brûlure due à l’utilisation du laser et voir ses ongles changer de couleur.

L’Ordre des podiatres a réagi à l’avis de Santé Canada en demandant à ses membres de cesser d’utiliser le laser pour traiter la mycose de l’ongle en vertu de leur code de déontologie qui exige, notamment, de s’abstenir de poser un acte professionnel inapproprié ou disproportionné au besoin de son patient.

Ceux qui continueraient de le proposer s’exposent à une plainte disciplinaire qui entraînerait une limitation de pratique et une amende. À moins de préciser que le laser sera utilisé uniquement pour améliorer l’apparence de l’ongle et non pour guérir la mycose.

>> À lire aussi: À qui confier les soins de vos pieds

Ce n’est pas la première fois que l’Ordre des podiatres intervient au sujet de la mycose de l’ongle. Il a déjà demandé à ses membres de toujours recueillir une culture prouvant la présence de champignon avant de commencer un traitement, peu importe le type de traitement. Si votre podiatre occulte cette étape et que les soins qu’il vous a donnés étaient inadéquats, vous pouvez déposer une plainte auprès de la clinique et de son ordre professionnel.

Santé Canada recommande pour sa part de consulter un professionnel de la santé capable de diagnostiquer l’onychomycose avant d’entreprendre un traitement et de refuser toute intervention au laser pour traiter une mycose, qu’elle soit offerte par un podiatre, un médecin ou une esthéticienne.

Vous pouvez d’ailleurs porter plainte contre un professionnel de la santé ou un podiatre qui propose un traitement non autorisé auprès de son ordre professionnel.

Photo ci-dessous: mycose de l'ongle

mycos-ongles-2

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.