Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cuisiner avec l’eau chaude du robinet : une mauvaise idée

Par Stéphanie Perron
Cuisiner avec l’eau chaude du robinet : une mauvaise idée Shutterstock.com

Pour économiser quelques minutes lorsque vous préparez des pâtes ou un potage, il peut être tentant de votre côté d’utiliser l’eau chaude du robinet pour ensuite la faire bouillir. Or, est-ce une bonne idée ?

« Non », répond d’emblée Vicky Huppé, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Certes, l'eau potable est surveillée, mais il subsiste dans son parcours jusqu’à vous des obstacles qui peuvent altérer sa qualité.

D’abord, les canalisations. Certaines maisons ont encore une entrée de service en plomb ou des soudures dans la plomberie interne du bâtiment qui en contiennent.

Le problème : ce métal est libéré plus facilement dans l’eau chaude que dans l’eau froide, comme l’explique Vicky Huppé.

« Que ce soit pour boire ou pour cuisiner des pâtes, vous devriez donc toujours prendre de l’eau froide », dit-elle. Si vous êtes tenté d’enfreindre ces consignes sous prétexte que vous porterez l’eau à ébullition, détrompez-vous! « Faire bouillir l’eau chaude du robinet n’enlèvera pas le plomb qui pourrait s’y trouver », précise la conseillère scientifique.

Même si les canalisations de votre maison sont impeccables, il faut garder en tête que l’eau chaude du robinet a séjourné un certain temps dans le réservoir à eau chaude.

Or, ce dernier peut contenir des bactéries, comme la légionnelle. En général, ce risque est minime si vous changez le chauffe-eau tous les 10 ans et que vous le programmez à 60 ºC.

Néanmoins, l'eau qui se trouve dans un chauffe-eau est plus stagnante et donc plus susceptible d’être de moins bonne qualité que l’eau froide qui provient directement de l’aqueduc.

À lire aussi : Comment nettoyer vos électros en acier inoxydable sans faire de traces

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-PIERRE RIVEL
    04 janvier 2022

    les nouveaux système de chauffe-eau à la demande n'ont pas de réservoir qui emmagasine l'eau pour de longues période de temps. L'eau est chauffée à la demande.

     13
    Par Jean Trépanier
    18 mars 2024

    C'est vrai.

  • Par Isabelle Mathieu
    08 août 2023

    Bonjour, si je comprends bien, si les canalisations sont récentes et exemptes de plomb et que la température de l’eau est d’au moins 60 degrés, il n’y a pas de contre indication à utiliser l’eau chaude en cuisine. C’est ce que j’ai toujours fait. Merci

     7
  • Par Yves Rivest
    07 juin 2023

    même les petits réchaud attaché après un tuyau d'eau froide pour bouillir l'eau ne devrait pas être utilisé

     5
  • Par Michel Duchesne
    17 juin 2023

    C’est ce que j’ai toujours pensé, mais il me manquait les raisons, merci de me les fournir, ceci alimentera les conversations lors de réunions de famille.

     2
  • Par Reine Perron
    15 mai 2024

    Et un distributeur d’eau chaude pour se faire une tisane par exemple? La plomberie a été changée et le distributeur en acier oxydable est récent. Il est utilisé plusieurs fois par jour pour rincer des plats dont l’eau n’est pas stagnante longtemps. Utilisation pour tisane non recommandée?

    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    19 novembre 2024

    Votre question est intéressante, or l'opinion des spécialistes interrogés pour cet article porte uniquement sur l'eau ayant séjourné dans un chauffe-eau résidentiel. Le fait d'utiliser de l'eau provenant d'un distributeur à eau chaude implique des paramètres supplémentaires qui ne nous permettent pas de vous donner une réponse complète (modèles avec réservoir VS sans réservoir, température du réservoir, intervalle de temps entre les utilisations lorsqu'il y a un réservoir, etc.). Nous prenons toutefois bonne note de votre suggestion.