Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des fruits et légumes de saison nutritifs et économiques

Par Karl Rettino-Parazelli
legumes-marche-2 meunierd/Shutterstock.com

L’automne est bien installé, mais les kiosques de fruits et légumes débordent encore de produits locaux qui pourraient se retrouver dans votre prochain potage. Voici quelques suggestions pour profiter pleinement des options nutritives et économiques qui s’offrent à vous ces jours-ci.

Lorsqu’on lui demande ce que les Québécois devraient manger par les temps qui courent, le nutritionniste Mario Lalancette est catégorique: de tout! «Il n’y a pas d’aliment miracle. C’est la variété des aliments qu’on met dans notre assiette qui va déterminer la qualité de notre menu», affirme celui qui agit également à titre de directeur des communications de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL).

«Cela dit, il faut que les gens se rendent compte à quel point nos potagers sont encore une source importante de fruits et légumes ces jours-ci. En plus, lorsqu’on est en pleine récolte, les prix sont assurément plus bas, dit-il. Il faut que les consommateurs se réapproprient ce temps de l’année.»

Voici ses conseils, qui s’appuient sur les conclusions du mouvement «J’aime les fruits et légumes», pour y parvenir:

Légumes racines (rutabagas, carottes)

«Ce sont tous des légumes qui poussent ici, dont c’est la saison et qui se conservent facilement et longtemps. C’est intéressant, parce que ça évite le gaspillage. Sans compter les valeurs nutritives, qui sont intéressantes pour chacun d’entre eux», note M. Lalancette.

Bienfaits pour la santé

Le rutabaga contient plusieurs nutriments importants, notamment de la vitamine C, du potassium, de la thiamine et des fibres. La carotte est riche en caroténoïdes (qui se transforme en vitamine A dans notre organisme), en vitamines B6, K et en fibres.

Conservation

Le rutabaga se conserve généralement trois à quatre mois au réfrigérateur ou dans une chambre froide. La carotte, environ quatre semaines au frigo.

Choux

Que vous préfériez le chou vert, rouge, kale ou de Bruxelles, il s’agit d’une option intéressante, estime le nutritionniste. «Ce sont toutes des variétés avec des goûts différents, qui se conservent longtemps et qui apportent sensiblement les mêmes valeurs nutritives.»

Bienfaits pour la santé

Les choux rouge et vert contiennent notamment de la vitamine C et K, ainsi que des antioxydants comme les flavonoïdes, lesquels sont associés à la prévention du diabète et de certains cancers.

Conservation

Environ deux semaines au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Pommes

«Nous ne sommes pas toujours très gâtés en fruits au Québec, mais ces jours-ci nous avons des pommes en grande quantité, donc il faut en profiter!», note Mario Lalancette.

Bienfaits pour la santé

Les pommes contiennent différents types de fibres, qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol ou encore favoriser une bonne régularité intestinale. À noter: une bonne partie des nutriments se trouve dans la pelure.

Conservation

Environ 10 à 15 jours au réfrigérateur.

Oignons

En plus de réchauffer les cœurs quand on l’apprête en soupe, l’oignon est versatile et économique. D’autant plus quand on sait qu’il est possible de sécher sa pelure pour en faire de la poudre d’oignon. «Il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient dit que la pelure d’oignon se consomme. Et pourtant!», affirme le spécialiste.

Bienfaits pour la santé

Cru, il offre de la vitamine B6, de la choline et de la vitamine C. Cuit, il contient notamment du manganèse et du sélénium. Grâce à ses composés organosulfurés, on l’associe également à la prévention des cancers de l’estomac et colorectal.

Conservation

Oignons jaunes: environ un à deux mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Oignons rouges: deux à quatre semaines dans les mêmes conditions. Vaut mieux ne pas les mettre au réfrigérateur.

Courges d’hiver

Les courges sont de saison et leur grosseur rend leur rapport quantité-prix fort attrayant. L’équipe de l’AQDFL a calculé qu’une grosse citrouille contient environ 93 portions de fruits et légumes. Et certaines des courges disponibles en ce moment sont bien sûr délicieuses en potage… pourquoi pas avec des pommes?

Bienfaits pour la santé

De manière générale, les courges d’hiver sont reconnues pour leur teneur en vitamine A qui favorise une bonne vision et le bon fonctionnement du système immunitaire. Sans compter le potassium, le manganèse et la vitamine B6, entre autres.

Conservation

Les possibilités sont nombreuses: jusqu’à trois mois à température de la pièce ou jusqu’à six mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid. On peut aussi les couper en morceaux, les faire bouillir environ deux minutes et les garder ensuite au congélateur jusqu’à un an.

>> À lire aussi: Des applications pour manger local plus facilement et Comment conserver et congeler les aliments

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.