Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Connaissez-vous vos risques de faire un AVC ?

Par Catherine Crépeau
Connaissez-vous vos risques de faire un AVC ? MMD Creative/Shutterstock.com

L’organisme Cœur + AVC lance un nouvel outil en ligne pour déterminer vos facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC et obtenir des recommandations personnalisées pour les diminuer.

L’outil Vérif-Risques est une version améliorée du test auparavant offert par Cœur + AVC pour identifier vos facteurs de risque. Il est basé sur les récentes données probantes, ainsi que les commentaires et les avis de spécialistes au niveau du domaine de la santé cardiaque et cérébral du pays.

Il tient compte des facteurs de risque modifiables, comme l’alimentation, la consommation d’alcool, le niveau d’activités et le tabagisme ainsi que ceux qui ne le sont pas comme les antécédents familiaux.

Des risques spécifiques aux femmes

Il inclut également les facteurs de risque spécifiques aux femmes, qui surviennent à différentes étapes de leur vie, telles que la grossesse, la périménopause et la ménopause.

Selon un sondage réalisé par Cœur + AVC, à peine quatre femmes sur dix savent que leur risque de maladies du cœur et d’AVC varie en fonction des différentes étapes de leur vie. Et 90 % ignorent leurs facteurs de risque.

Vérif-Risques vise à les sensibiliser, alors que les maladies du cœur et les AVC sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada.

Des résultats en quelques minutes

Vérif-Risques se présente comme une série de questions sur vos habitudes de vie, vos antécédents et vos problèmes de santé pour vous aider à comprendre vos risques en lien avec votre santé cardiaque et cérébrale. On vous explique même pourquoi la question est pertinente. Et contrairement à d’autres outils de prévention, vous n’avez pas besoin de connaître votre taux de cholestérol ou votre tension artérielle pour répondre.

Dès que vous avez rempli le questionnaire — ce qui prend moins de 10 minutes — vous avez accès à votre profil de risque. L’outil vous précise ceux qui sont modifiables, ceux qui ne le sont pas et ceux qui sont déjà pris en charge, avec des drapeaux rouges ou jaunes pour indiquer ceux dont vous devriez vous préoccuper. Le tout s’accompagne d’un plan d’action personnalisé avec des recommandations pour réduire vos risques de maladies du cœur et d’AVC.

Par exemple, si vous buvez beaucoup d’alcool, on vous suggère de modérer votre consommation, et si vous dormez peu ou mal, on vous donnera des conseils pour améliorer votre sommeil.

Vous recevrez ensuite un courriel vous donnant accès à du soutien et à des ressources d’accompagnement, si vous le souhaitez.

À lire aussi : Marcher ou courir: lequel est le meilleur pour la santé ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.