Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Condiments entamés : quand sont-ils périmés ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Condiments entamés : quand sont-ils périmés ? The Image Party/Shutterstock.com

Mayonnaise, ketchup, moutarde, confiture, sucre… Quelle est la durée de conservation de vos produits de base lorsqu’ils sont entamés ?

Vous mettez vos condiments et autres marmelades au frigo dès que vous les avez entamés, mais une question cruciale revient chaque fois que vous voulez les consommer : « Est-ce encore bon? » Dans le doute, vous décidez de jeter le produit, même si le pot est quasiment plein. Voici des réponses pour en finir avec le gaspillage, sans risquer de vous intoxiquer ou de vous retrouver avec des condiments sans saveur.

Vérifier les dates sur le contenant

Le délai de péremption avant ouverture est indiqué sur le contenant et, parfois, la date limite de conservation après ouverture l’est également, mais c’est plutôt rare. Le tableau suivant vous aidera à savoir combien de temps vous pouvez garder les condiments lorsqu’ils sont entamés et si vous devez les stocker au réfrigérateur ou dans un endroit sec à température ambiante (20 °C).

Durée d’entreposage au réfrigérateur (4 °C) une fois les contenants ouverts

Huiles végétales de première pression3-4 semaines
Ketchup et marinades1 an
Mayonnaise2 mois
Moutarde préparée (ordinaire)1 an
Moutarde préparée (forte)9 mois

Durée d’entreposage à température ambiante (20 °C) une fois les contenants ouverts

Beurre d’arachide      2 mois
Confitures et gelées   1 an
Fines herbes séchées1 an
Mélasse2 ans
Miel18 mois
Moutarde sèche3 ans
Sirop d’érable1 an
Sirop de maïs1 an
Sucre2 ans
Vinaigre2 ans

Source : Thermoguide, mapaq.gouv.qc.ca

Et les sauces soja?

Si vous les utilisez très occasionnellement, les bouteilles de sauces soja et autres sauces asiatiques risquent de rester longtemps quasiment pleines, car on consomme très peu de sauce à la fois. Une fois ouvertes, vous pouvez les conserver un an au réfrigérateur.

Reconnaître des sauces périmées

Le ketchup :

- présente des taches rouge foncé ou brunes sur le bouchon.
- montre des traces de moisi.

La mayonnaise :

- présente une surface plus foncée que le reste.
- a une odeur forte.
- montre de l’huile en surface.
- montre des traces de moisi.

Condiments maison : à consommer rapidement

Les marinades, les mayonnaises et les ketchups maison se conservent au réfrigérateur dans des délais beaucoup plus courts que les condiments industriels, puisqu’ils ne contiennent aucun conservateur. Vous pourrez garder les deux premiers condiments environ un mois dans un contenant hermétique, mais la mayonnaise se garde une semaine au maximum dans un pot hermétique également. Comme elle contient du jaune d’œuf cru, il est même recommandé de la consommer dans les 48 heures.

Deux bons trucs

À l’aide d’un stylo indélébile dont l’encre ne risque pas de s’effacer à cause de l’humidité ambiante du réfrigérateur, notez sur le pot la date d’ouverture et la date de péremption en fonction des informations du tableau.

Achetez aussi le produit en fonction de la quantité que vous consommez, car même si les prix des gros contenants sont plus attrayants, si vous n’en utilisez qu’un quart et que vous devez jeter le reste, vous aurez tout de même perdu de l’argent en plus de gâcher de la nourriture.

À bannir 

Le doigt dans le pot! Utilisez toujours des ustensiles propres et secs pour servir le condiment. Adeptes du doigt directement dans le pot de confiture ou de pâte à tartiner, abstenez-vous! Ne trempez pas non plus dans le pot de mayonnaise un autre aliment, comme un œuf, ou un couteau auquel s’agrippent des miettes de pain. Dans ces deux cas, vous risqueriez de contaminer tout le contenu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Fabienne Couturier
    23 mars 2023

    C’est un peu dogmatique, tout ça. Le ketchup se garde bien plus longtemps qu’un an au frigo, surtout s’il est dans une bouteille compressible. Pareil pour la moutarde. Le miel ? Dix-huit mois? Franchement! Le sucre, le vinaigre? Depuis quand ces produits sont-ils périssables?
    Je serais morte (ou ruinée) depuis longtemps si j’avais suivi ces conseils.

     9
    Par Jean Claude Gagnon
    02 janvier 2025

    COMPLÈTEMENT d'accord avec vous. À part le goût auquel je ne vois aucune altération, dites nous, qu'est-ce qui est dangereux pour la santé. Pas certain que l'huile première pression soit toxique jusqu'à un an après son ouverture.

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    13 novembre 2023

    Bonjour,
    Ce sont des recommandations visant à conserver vos condiments dans les meilleures conditions afin d'en préserver la fraicheur et le gout. Certains produits peuvent toutefois se conserver plus longtemps lorsque ces conseils de conservation sont suivis.

     1
  • Par Nicole J Paquin
    11 octobre 2023

    L'huile d'olive extra vierge de première pression à froid doit elle être réfrigérée? Quelle est sa durée de vie une fois entamée?

     5
    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    13 novembre 2023

    Bonjour,
    Une fois ouverte, l'huile d'olive devrait être consommée dans les 3 mois qui suivent et le bouchon refermé avec soin après chaque utilisation puisque les contacts avec l'air provoquent une oxydation propice au rancissement. L'huile d'olive devrait être rangée à l'abri de la lumière, dans un placard, et loin d'une source de chaleur.

  • Par Bruno Langlois
    24 mars 2023

    D'ou viennent ces données de conservation?

     5
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    04 avril 2023

    Bonjour Monsieur Langlois,
    Tel qu’indiqué dans l’article, les données proviennent du Thermoguide publié par le Mapaq, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

     1