Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Comment se débarrasser des mites alimentaires Jurik Peter/Shutterstock.com

Les mites alimentaires, vous connaissez? Il s’agit de ces minuscules papillons qui volent dans nos intérieurs sans que l’on comprenne d’où ils sortent. Voyez quel impact ils peuvent avoir sur les aliments de votre garde-manger.

Originaire d’Inde, la mite alimentaire est un petit papillon brun et grisâtre caractérisé par une trompe en spirale et des ailes couvertes d’écailles à l’âge adulte. Elle se développe en plusieurs stades, à commencer par l’œuf (2 à 15 jours), puis la larve (6 à 9 semaines) et la nymphe (2 à 3 semaines), avant de devenir papillon et de mourir au bout d’une à deux semaines.

Contrairement aux mites de vêtements qui pondent leurs œufs sur des textiles, la mite alimentaire les pond dans les placards de cuisine, sur les denrées sèches comme par exemple les biscuits, les fruits secs, le cacao ou la farine. Et sachez qu’une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs!

Même si elles ne présentent pas un réel danger pour la santé, ce n’est ni agréable ni très sain de trouver des larves (les œufs sont invisibles à l’œil nu) dans les aliments, car elles vont y produire des déjections qui les rendent impropres à la consommation. Si vous voyez des papillons, c’est malheureusement un signe d’infestation.

Prévenir la prolifération

La prévention débute lorsque vous faites vos courses. Inspectez bien les emballages pour vérifier qu’ils ne sont pas percés, car à l’état de larve, les mites alimentaires peuvent percer les conditionnements de plastique, de carton ou d’aluminium. Redoublez d’attention lors de vos achats en vrac : si vous voyez des fils de soie traîner dans les denrées, passez votre chemin et avertissez l’épicier puis que c’est un signe d’infestation.

De retour à la maison, transvasez les aliments achetés en vrac dans des bocaux munis d’un couvercle ou dans des boîtes en plastique dur hermétiques. Il est recommandé de le faire pour toutes les denrées sèches puisqu’il pourrait y avoir des œufs sur les emballages d’origine.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement les tablettes de votre garde-manger et à ramasser quotidiennement les miettes de pain et autres morceaux de biscuits qui traînent sur le sol, la table et le plan de travail.

Soyez vigilant surtout à la noirceur, car les mites alimentaires sont attirées par la lumière et en profitent pour s’accoupler. Si vous en repérez une, c’est qu’il y en a d’autres, il faudra donc agir pour vous en débarrasser.

Que faire en cas d’invasion?

  • Commencez par vider vos armoires de nourriture pour les nettoyer minutieusement avec un produit ménager, puis vaporisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau (à parts égales). Le vinaigre a l’avantage de désinfecter, mais sert aussi de répulsif naturel à ces insectes. Essuyez avec une éponge, puis laissez sécher complètement.
  • Jetez les aliments que vous soupçonnez d’être contaminés dans un sac poubelle que vous fermerez bien avant de le déposer dans une poubelle extérieure.
  • Posez des pièges à phéromones. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et les quincailleries. Ils se présentent sous forme de papier autocollant qu’il suffit de poser sur une paroi de votre armoire. Il va attirer les mâles qui vont s’y coller. Ils seront alors incapables de féconder les femelles. Si vous n’êtes pas sûr de la source d’infestation, placez-en à plusieurs endroits. Évitez de laisser vos fenêtres ouvertes, parce que des mâles de l’extérieur pourraient être alléchés par l’odeur du piège! L’effet de chaque feuille dure environ deux mois. Si les insectes continuent à se multiplier, c’est que le foyer n’est pas détruit. Vous devrez renouveler l’opération.

Des remèdes antimites

Les astuces de grand-mère ont souvent fait leurs preuves. C’est notamment le cas des huiles essentielles de cèdre, d’eucalyptus, de citronnelle et de lavande, qui repoussent la plupart des insectes. Attention cependant, car elles sont très puissantes et peuvent être déconseillées en présence de femmes enceintes et d’enfants de moins de 15 ans. Demandez conseil à votre pharmacien avant de les utiliser.

Deux gouttes placées dans une coupelle suffisent à éloigner les bestioles. Mettez-en dans vos placards (sans contact avec les aliments) et à plusieurs endroits de la maison. Renouvelez l’opération lorsque le contenant est sec.

Autre truc : une gousse d’ail non épluchée coupée en deux, à disposer dans les tiroirs et sur les étagères. Changez-en toutes les deux semaines. Vous pouvez également utiliser des clous de girofle selon le même procédé.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.