Au secours, j’ai perdu mon dentier!
Votre dentier se brise ou, pire, vous le perdez pendant vos vacances. Que devez-vous faire si vous ne voulez pas « manger mou » durant le reste de votre voyage ?
D’abord, si vous endommagez votre prothèse dentaire, il y a peut-être moyen de la réparer vous-même. Toutefois, les dommages doivent être mineurs.
Par exemple, si vous perdez une dent de votre dentier, vous pouvez l’assécher, y déposer une petite goutte de colle instantanée non toxique (du cyanoacrylate, commercialisé sous les noms de Super Glue ou Krazy Glue, par exemple), puis la remettre à sa place. Faites très attention de ne pas vous coller les doigts ni d’en déposer ailleurs sur votre dentier! Vous devrez ensuite attendre cinq minutes pour vous assurer que la dent est bien collée, avant d’utiliser votre prothèse.
Cette réparation est temporaire, et vous devrez aller consulter un dentiste ou un denturologiste à votre retour à la maison. « J’ai déjà vu des dents tenir avec de la colle durant plusieurs semaines », observe Benoit Talbot, président de l’Association des denturologistes du Québec (ADQ). Toutefois, selon lui, les gens déposent trop de colle sur la dent, ce qui réduit son adhérence.
Votre dentier se fracture
En revanche, si vous échappez votre prothèse dans le lavabo pendant que vous la lavez et qu’elle se casse en deux morceaux, n’essayez pas de la réparer vous-même. « Si vous ne le recollez pas de la bonne façon, votre dentier sera fichu », explique Benoit Talbot.
Vous devez donc aller voir un dentiste ou un denturologiste qui pourra le réparer ou qui constatera simplement que votre prothèse est irréparable. Cela pourrait prendre d’une heure à… quelques jours.
Selon le président de l’ADQ, un denturologiste qui a un laboratoire peut faire la réparation sur place en moins d’une heure. Toutefois, vous devrez trouver un professionnel disponible rapidement.
Si vous voyagez dans la province, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre des denturologistes du Québec pour trouver un professionnel près de l’endroit où vous vous trouvez.
Si vous voyagez dans le reste du pays, consultez le site de l’Association des denturologistes du Canada.
Par contre, si vous allez voir un dentiste, vous devrez peut-être patienter de deux à trois jours pour ravoir votre dentier, prévient Benoit Talbot. En effet, le dentiste doit expédier la prothèse dans un laboratoire pour la faire réparer. Ensuite, celui-ci doit le lui renvoyer. Si vous partez seulement une semaine en vacances, ce processus pourrait sembler très long.
Toutefois, dans certains pays, comme aux États-Unis, des dentistes ou des techniciens peuvent effectuer la réparation sur place.
Une profession pas toujours reconnue
Notons que la denturologie est loin d’être reconnue partout. Elle ne l’est pas, par exemple, en France, au Mexique, à Cuba et dans plusieurs États américains.
Dans ces pays et États, des dentistes et des techniciens s’occupent de réparer et de fabriquer les dentiers. La denturologiste Catherine Beaudoin conseille aux voyageurs qui ont fait réparer leur prothèse en Amérique du Sud d’aller voir leur dentiste ou denturologiste à leur retour pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres corrections à effectuer.
Par ailleurs, elle ne recommande pas de se procurer un nouveau dentier à l’étranger.
Dentier perdu
Néanmoins, si vous perdez votre dentier, vous devrez probablement vous résoudre à « manger mou » pendant le reste du voyage si celui-ci est de courte durée.
En effet, refaire un dentier peut prendre deux jours si vous consultez un denturologiste qui a son laboratoire ou quelques semaines si vous faites affaire avec un dentiste, estime Benoit Talbot. Notons qu’une prothèse neuve peut coûter autour de 1 300 $ au Québec.
La perte d’un dentier survient plus souvent qu’on peut le penser, soutient le président de l’ADQ. « Chaque année, j’ai un client qui revient d’un voyage dans le Sud et qui me dit qu’il a perdu ses dents dans l’eau. Si vous allez dans la mer, vous pouvez être frappé par une grosse vague et perdre votre dentier. »
Mieux vaut prévenir que guérir
Vous avez donc tout intérêt à déposer une deuxième prothèse dentaire dans vos bagages avant de partir en voyage. Ce geste peut faire la différence entre de belles vacances et un séjour gâché par la perte d’un dentier.
De plus, vous pouvez demander à votre denturologiste un carnet dans lequel sont inscrites toutes les informations sur la prothèse, comme la marque des dents et leur couleur. De cette façon, si une dent brise, elle pourrait plus facilement être remplacée par une dent similaire.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.