Que faire si vous perdez vos lunettes en voyage ?
Vous partez en vacances ? Glissez dans vos bagages une paire de lunettes de secours. Car perdre ou briser sa monture préférée peut causer de véritables maux de tête… et pas seulement parce que vos yeux sont dénués de verres !
Se retrouver sans lunettes en voyage peut devenir un véritable casse-tête pour les personnes qui n’arrivent plus à voir de près ou de loin sans elles. Et les remplacer prend parfois plusieurs jours, ce qui peut se révéler long en vacances.
« Ce ne sont pas toutes les prescriptions que les cliniques peuvent effectuer dans un court délai. Certaines peuvent se faire rapidement, alors que d’autres, comme celles avec des foyers, sont presque impossibles à faire au pied levé », explique Éric Poulin, optométriste et président de l’Ordre des optométristes du Québec.
Si vous avez brisé vos lunettes, la clinique située dans le pays où vous voyagez possèdera peut-être de l’équipement pour réaliser une copie de la prescription. « Le professionnel va être capable de lire la puissance de la lentille et va pouvoir vous fournir des verres pour vous dépanner. Toutefois, ce service n’est pas offert partout », souligne Éric Poulin. Vous avez des chances de l’obtenir si vous voyagez au Canada, aux États-Unis ou en Europe.
Si vous avez seulement brisé une branche ou qu’un verre s’est décollé, il est préférable de consulter un opticien ou optométriste pour ne pas abimer davantage votre monture. Beaucoup d’entre eux offrent un service gratuit dans le cas d’interventions mineures, mais vous pourriez aussi devoir payer des frais de réparation.
Prenez votre prescription avec vous
Dans le cas où vous auriez perdu vos lunettes, vous devez avoir une prescription légale afin de la remettre à l’optométriste du pays que vous visitez. Il saura ainsi quelles lunettes il vous faut.
« Lorsque vous partez en voyage, demandez votre prescription à votre clinique et conservez-la dans vos bagages au cas où vous en auriez besoin », conseille Éric Poulin.
Des délais à prévoir
Ne pensez toutefois pas que vous obtiendrez vos lunettes immédiatement. Il faut d’abord que le professionnel de la vue soit disponible. Puis, la monture et les lentilles doivent être en stock à la clinique. Si celle-ci doit les commander, vous pourriez devoir attendre quelques jours avant de les recevoir.
Et peut-être que d’ici là, vous serez bien loin de cette clinique. « Lors d’un voyage, les gens se déplacent souvent d’un endroit à un autre. Ils n’ont pas une semaine à attendre à la même place », observe l’optométriste.
Lunettes de lecture
Si vous ne pouvez pas attendre vos verres quelques jours au même endroit, vous pouvez vous procurer des lunettes de lecture dans des magasins à grande surface, tels que des pharmacies, si vous souffrez surtout de presbytie.
Attention, ces lunettes ne sont pas pour tout le monde. En effet, elles sont conçues pour les personnes qui voient bien de loin et dont les yeux possèdent à peu près la même vision. La clientèle cible est donc assez restreinte.
De plus, ces verres ne peuvent pas être portés pendant de longues heures, sans quoi vous pourriez souffrir de fatigue visuelle, de sècheresse oculaire ou de maux de tête. Bref, il s’agit de lunettes de dépannage.
Un long voyage
La perte ou le bris de lunettes est moins dramatique si vous demeurez plusieurs semaines – voire des mois – au même endroit et que l’enjeu de temps est moins important. Si vous avez perdu vos verres, vous n’aurez qu’à donner votre prescription à la clinique, laquelle pourra vous commander une paire que vous recevrez en quelques jours.
Par contre, à certains endroits, votre prescription ne sera peut-être pas valide, et vous devrez alors repasser un examen de la vue.
Apportez une deuxième paire
Peu importe la durée et la destination du voyage, il est toujours plus prudent de glisser une deuxième paire de lunettes dans vos valises. Peut-être en avez-vous encore une vieille paire qui traine chez vous ? Si oui, elle pourrait vous rendre de précieux services si vous perdez vos verres principaux.
Chaque fois qu’il part en voyage, l’optométriste Éric Poulin dépose des lunettes de secours dans le sac qu’il emporte avec lui dans l’avion et une autre dans ses valises de soute. De cette façon, il a toujours accès à une paire si jamais il perd l’un de ses bagages.
Enfin, si vous portez des verres de contact, apportez-les aussi en voyage !

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.