Attention aux engelures chez les enfants!
Les enfants gagnent à prendre l’air, y compris en hiver. Par grand froid, vous devriez cependant observer quelques précautions pour prévenir les engelures.
Lorsque les températures sont négatives, la peau mal couverte ou mal protégée peut geler rapidement, et une engelure peut s’y former. Les extrémités du corps, comme les oreilles, les doigts et les orteils, sont particulièrement à risque, ainsi que le visage. Les enfants y sont plus exposés que les adultes, car leur peau perd sa chaleur plus vite.
Une engelure se manifeste d’abord de façon superficielle par une peau rouge et enflée, signe accompagné d’une sensation de picotements et de brûlure. Faute d’être rapidement réchauffé, l’épiderme prend ensuite une teinte grisâtre, et on y ressent des fourmillements. Lorsque l’engelure est profonde, la peau devient froide, blanche ou cireuse, et les sensations autour de la zone concernée disparaissent.
Vérifiez la température avant de sortir
La Société canadienne de pédiatrie recommande de garder les enfants à l’intérieur si la température est de 27 °C (-16 °F) ou moins, en tenant compte du refroidissement éolien, soit la température ressentie par la peau exposée au froid.
De plus, vous devriez réduire le temps passé dehors lorsque la température est de -15 °C (5 °F) ou moins. Faites rentrer votre enfant régulièrement à l’intérieur pour qu’il se réchauffe, et offrez-lui une boisson chaude, comme un chocolat chaud, ou encore une soupe.
Pour savoir si vous pouvez laisser sortir votre enfant ou pas, vous pouvez vous appuyer sur la charte des facteurs vent-froid, élaborée à partir des tableaux d’Environnement Canada et utilisée par les services de garde. Par exemple, si la température est de 10 °C (14 °F) et que le vent souffle à 20 km/h, vous devriez être vigilant et surveiller de près votre petit lors des jeux extérieurs.
Tenez compte de l’âge de votre enfant
« Les bébés et les tout-petits sont particulièrement vulnérables aux engelures, parce qu’ils ne bougent pas autant que les enfants plus âgés et qu’ils ne peuvent nous dire quand ils ont froid », avertit la Société canadienne de pédiatrie. Les jeunes bambins, incapables de s’exprimer verbalement, manifestent souvent leur inconfort par de l’irritabilité.
Lorsqu’il fait très froid, un bébé ne devrait sortir que pour de courtes périodes, car les risques d’engelures sont d’autant plus importants que le petit demeure immobile. Protégez-le en ajoutant une couverture par-dessus son habit de neige, et placez une housse en plastique sur la poussette. N’oubliez pas de vous assurer que le visage de votre poupon est dégagé, pour qu’il puisse bien respirer. Si votre petit est enrhumé, restez chez vous !
La Société canadienne de pédiatrie conseille aux parents de superviser les moins de huit ans dehors. Encouragez les jeux actifs, comme la construction d’un bonhomme de neige, pour les maintenir au chaud. Les enfants plus âgés peuvent sortir à plusieurs et se surveiller entre eux. Toutefois, ils devraient rester à proximité de chez eux pour pouvoir se réchauffer facilement, et ne jamais se retrouver sans la supervision d’un adulte en cas de tempête de neige, par exemple.
Bien habiller votre enfant
C’est le moment de mettre en pratique l’adage « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». La clé consiste à en superposer plusieurs couches. Votre enfant devrait porter une épaisseur de plus que vous, car il est plus sensible au froid. Privilégiez les vêtements amples et les matières qui freinent l’humidité, comme le tissu polaire.
Vous devriez vous assurer que la peau de votre petit est la plus couverte possible :
- Choisissez un chapeau et un cache-cou couvrant ses oreilles et ses joues, puisque c’est par la tête que s’effectue la plus grande déperdition de chaleur corporelle. De plus, les oreilles et le visage sont particulièrement sensibles aux engelures.
- Votre enfant devrait porter des bottes chaudes et imperméables, et d’une pointure plus grande que ses pieds pour qu’il soit capable de mettre une paire de bas supplémentaire et de bouger ses orteils.
- Faites-lui enfiler des mitaines plutôt que des gants : les doigts conservent mieux la chaleur lorsqu’ils sont groupés.
- Changez immédiatement les bottes et les vêtements (chaussettes, mitaines) mouillés ou humides. Selon le CHU Sainte-Justine, ce sont les principales causes d’engelures.
Les bébés doivent être particulièrement bien emmitouflés, car ils ont plus de mal à maintenir leur température corporelle que leurs aînés. Touchez-leur régulièrement les joues et les mains pour évaluer leur niveau de confort.
Que faire pour traiter une engelure ?
Si votre enfant présente des symptômes d’engelure, vous devriez appeler la ligne Info-Santé 811.
Avant de parler à un professionnel de la santé, mettez votre enfant à l’abri du froid et enlevez-lui ses vêtements mouillés. Encouragez-le à bouger la zone concernée, même si c’est douloureux. S’il a mal aux pieds, il devrait cependant éviter de marcher.
Pour ne pas endommager l’épiderme de façon permanente, vous devez décongeler doucement l’engelure. Réchauffez votre petit par contact peau à peau ou en l’enveloppant dans une couverture. Vous pouvez appliquer de l’eau tiède sur la zone touchée, mais évitez les températures trop élevées. Quant au frottement et au massage, ils sont à proscrire.
Lorsque la peau est réchauffée, ne la réexposez pas au froid pendant plusieurs heures. Les zones qui ont subi une engelure auront tendance à regeler plus facilement.

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.