Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 trucs pour se rafraîchir sans climatisation

Par Catherine Crépeau
canicule

Le mercure grimpe et vous n’avez pas de climatisation ou de piscine pour faire baisser votre température ? Voici 10 trucs pour vous rafraîchir en période de canicule.

1. Hydratez-vous suffisamment.
Les autorités de santé publique recommandent aux adultes de boire de six à huit verres d’eau par jour, d’offrir de l’eau toutes les 20 minutes aux bébés et aux enfants et de donner le sein plus souvent aux nourrissons.

2. Fréquentez la piscine et les jeux d’eau.
Des visites à la piscine ou aux jeux d’eau de votre quartier permettront de vous rafraîchir, tout en profitant du beau temps. Impossible de vous y rendre? Improvisez votre propre jeu d’eau avec un boyau d’arrosage ou entreprenez une bataille de ballons d’eau avec des ballons d’anniversaire remplis d’eau.

3. Réfugiez-vous à l’ombre.
Sous un arbre, la température ambiante peut être de quatre à cinq degrés plus basse qu’au soleil en raison de l’ombre et de l’évapotranspiration, qui font de chaque arbre un climatiseur naturel. Vous habitez en appartement? Profitez des parcs de votre quartier.

4. Rafraichissez-vous avant de dormir
Prenez une douche froide, sans sécher vos cheveux, avant de vous mettre au lit. Vous pouvez aussi vous coucher avec une débarbouillette mouillée sur le front ou autour du cou. Un bloc de congélation enroulé dans une débarbouillette fait aussi des merveilles si vous le placez sous votre cou ou dans votre dos.

5. Aspergez-vous d'eau froide.
Traînez avec vous un flacon vaporisateur d'eau froide (ou un brumisateur acheté à la pharmacie) et ajustez le gicleur pour qu'il diffuse de fines gouttelettes. Quelques «pschitt» sur le visage et la nuque suffissent pour rafraîchir. Gardez-le au réfrigérateur de façon à ce qu’il soit toujours frais.

6. Optez pour des tissus légers
Utilisez des draps et des vêtements de nuits légers et faits de matières naturelles comme le coton ou le bambou. Vous pouvez aussi les placer quelques minutes au congélateur avant de les enfiler. Le jour, privilégiez des tissus naturels comme le coton, la soie ou le lin, ainsi que les couleurs vives et le blanc. Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil.

7. Limitez l’effort physique
En travaillant, les muscles génèrent de la chaleur et sous le soleil, le corps élimine moins bien cette chaleur. Ainsi, évitez les efforts physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 10 h et 15 h. Faites plutôt vos exercices et vos courses tôt le matin ou en soirée.

8. Utilisez un ventilateur.
Qu’il soit sur pied ou de plafond, le ventilateur aide à dissiper la chaleur et l’humidité, créant une impression de fraîcheur. Son efficacité dépend cependant de la capacité à se mouiller la peau. C’est pourquoi il aura moins d’effet sur les personnes âgées qui produisent moins de sueur. Vous pouvez amplifier l’effet d’un ventilateur en humidifiant votre peau avec une débarbouillette d’eau fraîche ou en plaçant un bac d’eau avec des glaçons devant l’appareil. L’air déplacée sera ainsi plus frais.

9- Ouvrez les fenêtres au bon moment
Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, pour que l’air plus frais entre dans la maison. Laissez les portes intérieures ouvertes pour laisser échapper la chaleur accumulée dans la journée dans les différentes pièces.

10- Bloquer l’entrée du soleil
Dans la journée, fermez stores et rideaux pour diminuer la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison. Privilégiez les rideaux blancs et opaques, ainsi que les stores, toiles et rideaux conçus pour réfléchir les rayons du soleil. Vous pouvez aussi empêcher le soleil d’entrer en installant un auvent ou des volets. Poser des pellicules à faible émissivité (low-E) sur vos vitres empêchera la chaleur d’entrer en été et de sortir en hiver.

>> À lire aussi : Survivre à la canicule et Rafraîchir sa maison sans climatisation

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.