Comment éviter les substances toxiques dans les produits d’entretien ménager
L'arrivée de l'été est l'occasion de faire le grand ménage. Évitez d'acheter des produits nettoyants nocifs pour l'environnement et consultez la liste des certifications permettant de choisir des produits sans danger (Ecolabel, USDA Organic, Ecocert, Ecologo, etc.)
Si faire le ménage permet de maintenir une atmosphère saine chez soi, encore faut-il utiliser des produits d’entretien exempts de substances toxiques émettant des composés organiques volatils (COV), comme le formaldéhyde ou le benzène, reconnus comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
>> À lire aussi: Achat local: comment trouver des produits d’entretien ménager faits ici
Produits à éviter pour l'entretien de la maison
• Les vaporisateurs assainisseurs ou désodorisants.
• Tous les produits vendus sous forme de vaporisateurs, notamment les nettoyants pour vitres.
• Les produits contenant des parfums synthétiques.
• Les feuilles assouplissantes.
• Les antibactériens, comme le triclosan, soupçonné de renforcer la résistance aux antibiotiques et présent dans des produits courants tels que le dentifrice, le savon à vaisselle, le shampoing.
• Les produits extrêmement puissants comme les déboucheurs de canalisation, les nettoyants pour le four et les nettoyants de cuvettes de toilettes.
• L’eau de Javel et l’ammoniaque. Même si ce sont des produits utilisés depuis longtemps, ils peuvent être néfastes pour nos intérieurs. Mélangée à de l’acide, l’eau de Javel produit un gaz toxique.
• Les produits moussants contenant un ou plusieurs des éléments suivants : 1,4 dioxane, 2-butoxyethanol, DEA, TEA, sulfates en tout genre, PEG, etc. La liste est la même que pour les produits cosmétiques (‘ geste 21).
• Les produits portant des avertissements visuels de ce type :
Produits à adopter pour l'entretien de la maison
Les produits ménagers, comme les produits d’hygiène personnelle et les cosmétiques, peuvent être achetés en vrac dans les boutiques écologiques. Il en existe d’ailleurs un nombre croissant de marques. N’oubliez pas de choisir des produits non testés sur des animaux en laboratoire : ils sont meilleurs pour votre santé et pour l’environnement.
Recherchez des produits écologiques certifiés Ecologo – UL ou Ecolabel européen pour les produits venant de l’Union européenne, et les labels Ecocert, USDA Organic ou Nature & Progrès pour le biologique.
Bon à savoir: notre air intérieur serait de 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur. On peut relever jusqu’à 900 composés organiques volatils (COV) dans l’air de nos habitations! (Source : Santé Canada)
Ressources utiles
Blogue Vivre sans cruauté - vous y trouverez une liste de produits d’entretien ménager vendus en vrac.
Centre Nature et santé Annuaire de produits nettoyants écologiques
Environmental Working Group - Plateforme pour comparer les produits (en anglais)
Cet article est extrait de notre guide 100 Gestes pour la planète, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Pour connaître la liste des guides que vous pouvez vous procurer, rendez-vous dans notre boutique.

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.