Sécurité autour de la piscine et assurance: soyez prêt!
Votre piscine est prête à reprendre du service, mais êtes-vous sûr qu’elle est vraiment sécuritaire pour vous et vos éventuels locataires? Voici comment prévenir les risques et vérifier que vous êtes assuré adéquatement.
Le confinement et l’impossibilité de voyager pendant deux ans ont incité bon nombre d’entre vous à acquérir une piscine ou une résidence secondaire agrémentée d’un point d’eau. Cependant, une récente étude menée pour Allstate Assurance suggère que les restrictions liées à la pandémie pourraient avoir eu un impact négatif sur les aptitudes à la natation et à la sécurité aquatique. De plus,t près des trois quarts des répondants qui louent leur chalet ne comprennent pas bien leur protection d’assurance responsabilité civile, entre autres choses.
Comme un poisson dans l’eau!
«C’est une évidence, mais c’est essentiel de le préciser: il faut tout d’abord s’assurer d’être à l’aise quand on est dans l’eau, d’être capable de nager ou, sinon, de s’équiper de vestes de protection. Les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. On le répète beaucoup, mais c’est très important, car malheureusement chaque année des drames surviennent en quelques secondes à cause de la négligence», souligne Patrizia D’Ignazio, directrice principale, développement des affaires, Allstate Assurance.
Un espace réglementaire local
Aussi, les locateurs doivent impérativement mettre des équipements de protection à la disposition de leurs locataires et leur fournir une liste de règles visant à limiter l’accès aux équipements aquatiques. La zone d’accès à l’eau doit aussi être sécurisée et la loi oblige désormais tous les propriétaires de piscines, neuves ou anciennes, à clôturer leur bassin.
«Il y a différentes réglementations selon les villes, notamment quant à la hauteur de la barrière et sa distance par rapport à la piscine, poursuit Mme D’Ignazio. Il faut donc contacter votre municipalité pour connaître les détails de la réglementation locale.» Ne négligez pas non plus l’entretien de votre piscine (nettoyage de la pompe et des filtres, et vérification du pH de l’eau…) pour vous baigner dans un endroit sain.
S’assurer adéquatement
Ces règlements ainsi que la maintenance adéquate de votre piscine sont indispensables pour profiter des plaisirs de la baignade en toute sécurité, mais aussi pour les assurances.
«Le principe fondamental de l’assurance, c’est de couvrir les accidents et les imprévus. Or, si la réclamation résulte d’un mauvais entretien démontré, il se pourrait que ce ne soit pas couvert», explique Patrizia D’Ignazio.
Aussi, une assurance habitation dite standard ou conventionnelle ne couvre pas les risques associés à la gestion d’une entreprise ou à la génération de revenus à partir de la propriété. Si vous louez votre piscine ou un chalet équipé d’une piscine ou d’un accès à l’eau, vous devez le signaler à votre assureur afin qu’il apporte les modifications adéquates à la police et assure les risques qui sont liés à ce type de location. «La responsabilité civile du locateur, qui s’élève de façon standard à un million de dollars de dommages, pourrait être doublée moyennant 15 à 30 $ de plus par année», indique Mme D’Ignazio.
Cette information est particulièrement importante à connaître pour les locateurs de piscines, qui sont de plus en plus nombreux. En effet, aujourd’hui, on peut louer sa propre piscine pour quelques heures au moyen d’une application (voir les détails dans notre article). Une façon simple de gagner un revenu supplémentaire à la condition de respecter les règles de sécurité et de s’assurer convenablement.
>> À lire aussi: Comment aménager sa piscine de façon sécuritaire et Normes de sécurité pour les piscines: sursis en vue?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.