Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 conseils simples pour contrôler l’humidité l'hiver

Par Rémi Leroux
humidite

Pour prévenir la formation de condensation sur vos fenêtres, le taux d’humidité de votre maison devrait se situer autour de 30 % en hiver, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Un taux trop bas signifie que l’air intérieur est sec et peut provoquer, par exemple, des irritations du nez et de la gorge. À l’inverse, une humidité trop élevée peut générer, outre de la condensation, des problèmes de moisissures, diverses réactions physiques (respiration sifflante, toux, écoulement nasal, etc.), voire augmenter la fréquence et la gravité des crises d’asthme. Pour prévenir ces situations désagréables, plusieurs options s’offrent à vous.

Équipez-vous d’un hygromètre

Il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité. Il existe des appareils mécaniques et électroniques. Dans les centres de rénovation, les prix varient entre une dizaine et une centaine de dollars selon les modèles.

Installez un ventilateur d’extraction d’air dans la salle de bain

C’est l’une des pièces les plus humides de la maison. Comptez à partir d’une centaine de dollars pour un appareil d’une puissance de 70 pi³/min (le code du bâtiment recommande minimalement un appareil de 50 pi³/min dans une salle de bain). Privilégiez les appareils homologués HVI (Home Ventilating Institute) et Energy Star, des labels qui garantissent leur performance (consommation d’énergie, bruit, débit d’air).

Évitez de faire sécher le linge à l’intérieur.

Les vêtements mouillés, surtout s’ils sont placés à proximité d’une source de chaleur, contribuent à augmenter rapidement le taux d’humidité. Privilégiez l’utilisation de la sécheuse ou, à défaut, placez le linge mouillé dans une pièce fraîche, proche d’une fenêtre que vous pourrez ouvrir quelques minutes chaque jour.

Aérez!

Même par temps froid, aérez votre logement quotidiennement pendant quelques minutes, comme le recommande le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

Utilisez un déshumidificateur

Pour faire le bon choix, consultez notre test de déshumidificateurs. Cet appareil complétera au besoin votre stratégie pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

 >> À lire aussi: Comment régler les problèmes d'humidité dans la maison

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.